Le Venezuela a confirmé vendredi 1er décembre la tenue d’un référendum dimanche sur une annexion de l’Essequibo, une région riche en pétrole sous administration du Guyana, malgré l’ordre donné par la plus haute juridiction de l’ONU de s’abstenir de toute modification du statu quo.
La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, a enjoint vendredi à Caracas de «s’abstenir d’entreprendre toute action qui modifierait la situation prévalant dans le territoire en litige», sans toutefois mentionner la consultation vénézuélienne de dimanche.
Caracas revendique depuis des décennies l’Essequibo, une région de 160.000 km2 représentant plus des deux tiers du territoire du Guyana et où vit environ un cinquième de sa population, soit quelque 125.000 personnes.
Le référendum du 3 décembre est censé porter sur le rejet d’une décision de justice remontant à 1899 qui fixe la frontière du pays avec le Guyana, ancienne colonie de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
Gaza: plus de 200 morts en 24h.
Le gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a annoncé ce samedi que 240 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis l’expiration de la trêve des combats vendredi entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.
650 autres personnes ont été blessées lors de « centaines de frappes aériennes, d’artillerie et de bombardements navals, partout dans la bande de Gaza », a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que les forces israéliennes avaient « particulièrement ciblé Khan Younes, où des dizaines de maisons ont été détruites avec les habitants à l’intérieur ».
Deux combattants pro-Hezbollah tués en Syrie.
Deux combattants syriens pro-Hezbollah ont été tués ce samedi dans des frappes israéliennes contre des sites appartenant au mouvement armé libanais soutenu par l’Iran près de Damas, la capitale syrienne, a indiqué à l’AFP l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Deux combattants syriens œuvrant pour le Hezbollah ont été tués et sept autres (…) blessés dans des frappes aériennes israéliennes sur des sites du Hezbollah près de Sayyida Zeinab », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait plus de 15 000 morts depuis le début de la guerre, dont 6 150 enfants. Auxquels il faut ajouter près de 240 personnes mortes depuis vendredi, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
Nadal vise un retour à la compétition.
L’Espagnol Rafael Nadal, absent des courts depuis près d’un an, a annoncé vendredi qu’il effectuerait son retour à la compétition début janvier à l’occasion du tournoi ATP de Brisbane, préparatoire à l’Open d’Australie. « Après une année sans compétition, il est temps de revenir.
Ce sera à Brisbane dans la première semaine de janvier », a déclaré l’ancien numéro 1 mondial, âgé de 37 ans, dans une vidéo mise en ligne sur ses réseaux sociaux.
Nadal n’a plus joué depuis sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie, en janvier dernier. Retombé à la 663e place mondiale après près d’un an sans jouer, le gaucher de Manacor dit « ne pas mériter finir comme ça », en référence à la blessure à la hanche contractée à Melbourne en janvier 2023, lors d’un tournoi qu’il a remporté en 2009 et 2022.
Crédits-Photos: GEO, le Soir et RDS.