► Près de 80 000 civils ont de nouveau pris le chemin du sud de la bande de Gaza ce jeudi, fuyant à pied les combats et les bombardements, selon l’armée israélienne qui a ouvert de nouveau jeudi un « couloir d’évacuation ». Dans le même temps, le terminal de Rafah (sud) qui relie Gaza à l’Egypte a rouvert pour permettre l’évacuation d’étrangers, de binationaux et de blessés, selon un responsable palestinien.

►18 Palestiniens ont été tués ce jeudi dans des affrontements avec l’armée israélienne dans plusieurs localités de Cisjordanie occupée, dont 14 dans la seule ville de Jénine, bastion des groupes armés, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Ce raid est l’opération israélienne la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2005.

► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 10 812 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 412 enfants. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

Le Kenya revoit à la hausse le déploiement de ses policiers en Haiti.

Une enveloppe d’environ 600 millions de dollars est nécessaire au déploiement de la force multinationale en Haïti. Le Kenya, qui doit prendre la tête de cette mission, affirme avoir besoin de 241 millions de dollars US pour déployer ses troupes dans le pays.

Selon le ministère kényan de l’intérieur, Kithure Kindiki, un premier groupe de 1000 policiers sera déployé en Haïti au début de l’année prochaine. Il affirme que le processus de sélection a déjà pris fin et que la formation préalable des agents qui seront envoyés en mission en Haïti est en cours.

Dans des documents soumis au parlement, le ministre Kindiki et l’inspecteur général de la police kenyane, Japheth Koome, il est clairement noté qu’une enveloppe de 156.98 millions de dollars sera consacré au soutien administrative, 127.6 millions au transport, 9,1 millions aux armes, aux munitions et aux équipements anti-émeutes.

L’équipement général nécessitera 3.28 millions de dollars, l’équipement technique 1.9 million et la formation 1.49 million.

Ces informations ont été révélées hier mercredi, lors d’une séance de la commission bicamérale du Sénat et de l’Assemblée nationale, durant laquelle les chefs de la sécurité ont sollicité l’approbation du déploiement des troupes en Haïti.

Le ministre de l’intérieur a souligné que “Le coût de la mise en œuvre de la mission sera supporté par les contributions volontaires des Etats membres et des agences de l’ONU à un fonds fiduciaire qui sera placé sous l’égide du secrétaire général des Nations Unies.

Le ministère de l’intérieur n’a pas budgétisé le transport d’équipements personnels vers Haïti car les Etats-Unis se sont engagés à les transporter par avion.

Aucun officier ne quittera le Kenya avant que le Conseil de sécurité des Nations Unies ne donne une réponse favorable aux exigences de Nairobi, notamment en ce qui concerne le budget.

Colombie: Libération du père du footballeur Luis Diaz.

Accompagné d’une mission humanitaire, Luis Manuel Diaz a atterri en hélicoptère à l’aéroport de Valledupar, dans le nord du pays. « Vive la Liberté et la Paix ! », a réagi le président de gauche Gustavo Petro sur les réseaux sociaux.

L’ELN, qui mène des négociations de paix avec le gouvernement colombien, avait enlevé les parents de l’ailier de Liverpool dans une station-service de Barrancas, la ville natale de la famille, près de la frontière avec le Venezuela. Des hommes armés circulant à moto les avaient kidnappés.

Le même jour, la mère du footballeur de 26 ans avait été libérée. Le commandant militaire de la dernière guérilla reconnue en Colombie, Antonio Garcia, a admis samedi avoir commis une “erreur” avec cet enlèvement.

Ce rapt a mis en péril le processus de paix entamé il y a près d’un an entre l’ELN et le gouvernement du président Petro, ainsi que le cessez-le-feu bilatéral de six mois en vigueur depuis le 3 août.

Crédits-Photos: La Une, Police-Kenyanne et France24.