Onze policiers ont été tués lors d’une attaque armée lundi dans une région du sud du Mexique en proie à la violence liée au trafic de drogue, selon le bureau du procureur régional. Des assaillants non identifiés ont pris pour cible une patrouille de sécurité à Coyuca de Benitez (Etat du Guerrero, sud-ouest), a déclaré le procureur adjoint de l’Etat de Guerrero, Alejandro Hernandez.

Rio de Janeiro s’embrase après la mort d’un présumé criminel

Au moins 35 autobus ont été incendiés lundi dans des quartiers populaires de l’ouest de Rio de Janeiro après la mort d’un membre présumé d’une milice para-policière lors d’une opération des forces de l’ordre, ont annoncé les autorités locales.

“Des miliciens de la zone ouest ont brûlé des autobus payés par l’argent public pour protester contre une opération policière”, a écrit le maire de Rio, Eduardo Paes, sur le réseau X. L’édile a précisé que “des services de transports publics avaient été interrompus” dans cette zone très peuplée de la ville. La mairie a déclaré l’état de vigilance”, le troisième sur une échelle de cinq, alertant les habitants sur des problèmes “à fort impact” sur la population.

Crédit-Photo: Ouest-France.

Israël-Hamas:  la guerre des chiffres suscite des réactions.

Ni les Nations unies, ni aucune autre source n’ont en ce moment les moyens d’obtenir une estimation précise et recoupée des chiffres fournis par le Hamas. Les seuls chiffres disponibles sont fournis par le ministère de la Santé à Gaza. Ils sont donc une émanation de l’entité qui gouverne Gaza depuis 2007, c’est-à-dire du Hamas.

De fait, les agences onusiennes ont l’habitude de reprendre les données fournies par les autorités en place. Au niveau des centres de santé à Gaza, l’Unrwa (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) opère dans le cadre d’une coopération technique avec le ministère de la Santé. C’est ce qui permet de déterminer les besoins, le manque de médicaments, le nombre de patients, etc.

Mais concernant le nombre de morts sur l’ensemble du territoire, l’organisation ne peut rien vérifier. « Ce n’est pas notre mandat », indique Natalie Boucly, commissaire générale adjointe de l’Unrwa, jointe au téléphone à Amman.

Lundi 23 octobre, le ministère de la Santé du Hamas communiquait sur 5 807 personnes tuées, dont 2 055 enfants. Natalie Boucly précise tout de même que l’Unrwa procède de la même façon lorsqu’elle publie les chiffres fournis par les autorités israéliennes.

Crédit-Photo: Le Progrès.

Les dessous de l’arrestation de Félix Badio.

Après deux ans où il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée, Joseph Félix Badio a été appréhendé dans un super marché de la commune de Pétion-Ville par le commissaire divisionnaire de police, responsable adjoint de la Direction centrale de la police administrative (DCPA), Ernst Dorfeuille.

Dans une interview exclusive accordée au média haïtien Gazette Haïti, celui qui est aussi coach de football confirme que s’est bien lui qui procédé à l’arrestation du suspect numéro dans l’assassinat de Jovenel Moïse et explique comment s’est déroulé le scénario de l’arrestation.

« J’ai quelqu’un qui m’avait informé qu’un homme paraissant très suspect fréquente régulièrement Big Star Market. Il y entre, achète et repart le plus vite possible. Je lui ai demandé de m’en informer dès qu’il le recroise. Ce jeudi 19 octobre, je me suis rendu comme à l’accoutumée au Super Marché pour faire mes courses et en sortant j’ai croisé un homme qui, lui, entrait et d’un seul coup d’œil je me suis rendu compte qu’il s’agissait bel et bien de Joseph Félix Badio contre qui un avis de recherche de la police a été émis. Je me suis organisé pour l’attendre à la sortie, car selon moi, il fallait l’arrêter. », a détaillé le commissaire divisionnaire Dorfeuille.

Questionné sur comment il a pu reconnaître Badio puisque ce dernier s’est totalement métamorphosé, Dorfeuille a mentionné qu’il connaissait l’homme depuis la fin des années 90 puisqu’il travaillait avec Eucher- Luc Joseph qui était inspecteur général de la police nationale, alors que Badio était membre du cabinet de Joseph.

« Quand je l’ai vu il paraissait intimidé car lui aussi il m’a vite reconnu. Ensuite, je crois l’avoir déjà remarqué un autre jour dans un autre super marché mais il avait vite fait de partir. Il n’y avait aucun doute que c’était lui. », a ajouté Dorfeuille.

Des détails sur l’arrestation

« Comme j’étais seul et que je ne voulais pas courir le risque de l’arrêter tout seul avec tous les risques que cela comporterait, j’ai donc appelé le commissaire de police de Pétion-Ville pour lui demander de l’aide. Je lui ai dit : komisè èske w gen grenn menm jan ak mwen. Li dim wi. Mwen dil mwen nan Big Star Market vini paske nou pral arete Joseph Félix Badio. Il m’a répondu positivement. Comme le commissaire a mis un peu de retard pour arriver et que Badio allait quitter le Big Star Market à bord d’un Chevrolet Noir, j’ai eu l’aide de quelqu’un sur place à qui j’ai demandé de stationner sa voiture devant la porte de sortie pour l’empêcher de fuir, j’ai garé la mienne à l’arrière et il a été pris ensuite en sandwich le temps que le back-up soit arrivé. », informe le commissaire divisionnaire à Gazette Haïti.

Toutefois, puisque le fugitif a tenté de résister et même de se battre en faisant comprendre aux passants qu’il serait victime d’un kidnapping, quand le commissaire est arrivé sur les lieux avec 3 policiers armés au point et l’ont sommé de descendre de la voiture. Ensuite, Badio a été finalement maîtrisé et menotté et conduit au commissariat de Pétion Ville, rapporte Dorfeuille dans son récit précisant qu’une alerte a été lancée par le Centre de Renseignement Opérationnel ( CRO), quelques minutes après, annonçant un enlèvement à Big Star, mais qu’ils ont vite démenti cette alerte au kidnapping.

Ernst Dorfeuille dit penser que Badio voulait peut-être se faire exécuter en étant aussi agressif avec les agents des forces de l’ordre qui procédaient à son arrestation.

Plus loin, le commissaire divisionnaire Dorfeuille a fait savoir à Gazette Haïti qu’il était en droit de procéder à l’arrestation de Félix Badio car ce dernier faisait l’objet d’un avis de recherche de la DCPJ. Toutefois, il dit avoir essayé de rentrer en contact avec le chef de la PNH Frantz Elbé, mais sans succès. « […] je l’ai appelé sans succès donc j’ai pris ma responsabilité, vu que Badio faisait l’objet d’un avis de recherche de la DCPJ. N’importe quel citoyen pouvait le faire. », a-t-il argumenté.

Il a conclu son entrevue pour dire qu’il referait cette arrestation s’il avait encore à le faire, et qu’il ne s’attend pas à une quelconque décoration ou récompense : « Non, je n’attends rien. Je n’ai fait que mon devoir ».

Il a eu ces réactions quand le journaliste de Gazette lui a demandé s’il ne craignait pas des représailles au niveau du haut commandement de la police vu que selon les informations Badio circulait librement dans le pays et on dit qu’il était protégé par les plus hautes autorités de l’Etat.

Détenu à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en attendant les procédures judiciaires, Badio a répondu aux questions des enquêteurs de la police judiciaire samedi et devrait être extradé vers les Etats-Unis d’Amérique dans les prochains jours ou semaines, à en croire le journal américain New York Times.

Crédit-Photo: Twitter.

Jeux panaméricains: Haïti remporte une deuxième médaille.

Aux jeux panaméricains qui se déroulent à Santiago de Chili, Haïti vient de gagner sa seconde médaille grâce à Aliyah Shipman pour sa 3e place aux épreuves de Taekwondo ce lundi 23 octobre 2023.

En terminant à cette place, Aliyah a remporté une médaille de Bronze pour la délégation haïtienne.

Ava Soon Lee quant à elle, a eu sa médaille d’argent en 67 kg, dimanche en finale contre la mexicaine Soltero Garcia.

Crédit-Photo: Le devoir.