Environ 3.000 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, d’après un bilan actualisé diffusé mardi par le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien. Les frappes israéliennes, en représailles à l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, ont également fait “plus de 12.500 blessés”, d’après le ministère.

Des soldats américains en soutien à Israël.

Quelque 2.000 membres de l’armée américaine ont été placés en état d’alerte pour un éventuel déploiement au Moyen-Orient en soutien à Israël, en guerre avec le Hamas depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien, a déclaré mardi le Pentagone. Un porte-parole de la Maison Blanche a toutefois précisé qu’il s’agissait avant tout d’un “signal de dissuasion” et non de troupes de combat.

Crédit-Photo: RTBF.

Ottawa: Un nouveau sommet Caricom-Canada sur Haïti.

Lancement du Sommet Caricom-Canada le mardi 17 octobre 2023 à Ottawa, Canada. Pendant trois jours, soit jusqu’au 19 octobre, les dirigeants des États de la Caraïbe se réunissent autour du Premier ministre canadien Justin Trudeau pour aborder les problèmes de la sous-région de l’Amérique. L’envoie de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti sera au cœur de ce sommet.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, copréside  ce sommet du 17 au 19 octobre 2023 avec le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, actuel président de la CARICOM. Si cette première rencontre du genre permettra au Canada de renforcer ses relations et ses coopérations avec les pays de la Caraïbe, c’est surtout la situation d’Haïti qui sera la toile de fond de ce sommet.

Ariel Henry a quitté le pays à destination d’Ottawa pour participer, les 17, 18 et 19 octobre à ce sommet. «… la question de la sécurité régionale sera abordée avec pour sujet principal la situation qui prévaut en Haiti ».

 Le Premier ministre Trudeau soulignera à ce sommet l’importance de renforcer les valeurs démocratiques, de promouvoir les droits de la personne et l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que de renforcer la coordination en matière de sécurité régionale, notamment en répondant aux crises sécuritaires, politiques et humanitaires en cours en Haïti.

Autour du thème : « Partenaires stratégiques pour un avenir résilient », Justin Trudeau et les dirigeants de la Caraïbe discuteront aussi sur des points comme la construction d’économies inclusives et durables, l’augmentation du commerce et des investissements, la promotion de la collaboration multilatérale, le changement climatique, ses impacts dans les Caraïbes et moyens d’améliorer l’accès au financement pour les petits États insulaires en développement dans la région.

Crédit-Photo: Cpsml/ca et AlterPresse.