L’ONU a été informée par l’armée israélienne d’un ordre de “relocalisation” de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.
“Aujourd’hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale”, les responsables de l’ONU à Gaza “ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les 24 heures”, soit environ 1,1 million de personnes, a indiqué Stéphane Dujarric, précisant qu’une évacuation d’une telle ampleur était “impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices”.
Gaza, 423 000 personnes ont fui leurs domiciles
Plus de 423 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l’armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d’habitants a augmenté de 84 444 personnes pour atteindre 423 378, a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié ce vendredi.
Crédit-Photo: UN News.