30 présumés bandits du gang Gran grif de Savien ont été tués par des agents des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti, du jeudi 14 au lundi 18 septembre 2023, lors de plusieurs affrontements armés survenus à Liancout.

Sous le couvert de l’anonymat, un haut gradé de la PNH, dans le département de l’Artibonite, rapporte que les gangsters voulaient s’accaparer d’un blindé stationné dans la zone, sans savoir que les forces de l’ordre contrôlaient parfaitement le périmètre. Selon cette source policière, « dans un premier temps, vingt et un de ces criminels, cernés par la police, sont morts dans des échanges de tirs, entre le jeudi 14 et le samedi 16 septembre. Neuf autres ont connu le même sort le dimanche 17 et le lundi 18 septembre alors qu’ils tentaient de récupérer les cadavres de leurs associés ».

« Nous avons fait échec au projet malsain des assassins qui ne s’attendaient pas à une telle réplique », se félicite l’un des principaux commandants de la Police nationale d’Haïti, engagé dans les combats sur le terrain, joint au téléphone par le journal. « L’escadron de la mort n’a jamais cessé de semer le deuil sur son parcours. Cette fois-ci, c’est à lui de pleurer des pertes », s’est-il réjoui, tout en remerciant le support de la population et regrettant qu’une femme ait été tuée dans les parages. Aucune victime n’a été enregistrée du côté de la police.

Les corps sans vie des hors-la-loi n’ont pas été photographiés ou filmés, mais simplement enterrés « par souci d’éthique et conformément aux résolutions morales adoptées par le comité de résistance populaire qui seconde la police », a fait savoir John Charles, l’un des leaders dudit comité.

Conscientes de la gravité de la situation sécuritaire de la région, bouleversées par l’action permanente des gangs Gran grif de Savien, Ti grif de Liancourt et Kokorat san ras de La Croix-Périsse, les autorités policières départementales actuelles promettent de tout faire pour pacifier « les différentes communes affectées ou assiégées par le banditisme ».

Très prudent, quand même, sur les chiffres avancés par les responsables de la police, le commissaire du gouvernement, Me François Venson, croit que « cette victoire témoigne de la volonté et de la capacité de l’institution policière à combattre les gangs dans le pays ». Pour lui, « cela peut servir et doit servir à motiver psychologiquement les agents de la PNH dans leur périlleuse mission». Le chef du parquet de l’arrondissement de Saint-Marc souhaite « que le gouvernement et le haut commandement de la police nationale continuent d’accompagner les policiers en vue d’intensifier la pression étatique sur les bandits qui, d’une manière ou d’une autre, vont vouloir se venger contre des policiers ou de la population ».

Des personnalités de la société civile artibonitienne applaudissent à cette note positive de la PNH qu’elles estiment décisive au rétablissement de la paix publique. Depuis des mois, des dizaines de milliers d’habitants de Liancourt, de Petite-Rivière de l’Artibonite, de L’Estère et de Marchand-Dessalines abandonnent leurs communes pour échapper à la barbarie des gangsters.

Une attaque des hommes armés de Canaan aurait fait une dizaine de morts vendredi 22 septembre à Saut-d’Eau.

Selon les témoignages des habitants de cette commune du département du Centre, les hommes de Canaan lourdement armés ont tué et blessé près d’une dizaine de personnes au moment de leur intrusion dans la commune. Beaucoup de blessés ont été conduits d’urgence à l’Hôpital universitaire de Mirebalais. En outre, des centaines de personnes ont dû se réfugier dans la commune de Mirebalais et les zones avoisinantes pour échapper à la terreur des hommes armés.

Sur les réseaux sociaux, les appels au secours se sont multipliés depuis hier, où les habitants appellent à l’aide les autorités concernées, qui tardent à intervenir dans la commune de Saut-d’Eau assiégée par les hommes de la bande armée à Jeff ainsi connu.

Les policiers qui occupaient le commissariat de Saut-d’Eau ont dû quitté les locaux face à l’assaut cruel du gang de Canaan opérant à l’entrée Nord de la Capitale et dirigé par le chef de gang dénommé Jeff, qui ont incendié ledit commissariat.

Les bandits sont parvenus à exécuter leur plan d’envahir Saut-d’Eau malgré les dispositions préventives prises par la population de ladite commune en érigeant des barricades dans différents axes routiers stratégiques, suites a des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines annonçant le plan des bandits de Canaan d’envahir la commune.

Par ailleurs, dans la matinée de ce samedi 23 septembre 2023, des individus armés ont été aperçus sur les principaux axes routiers de La Plaine du Cul-de-Sac, bloquant ces axes en servant de plusieurs véhicules allongés le long des routes. La circulation est donc bloquée au niveau de Carrefour Douillard, Bute Boyer, Carrefour Vincent, Carrefour Shada, Croix-des-Missions, Carrefour Marin, et Bon-Repos par les hommes armés.

Crédits-Photos: Haïti-24.

Rivière Massacre: Carole Desmesmin fait appel à la diaspora pour la construction du canal.

Il est important d’être vigilant à l’égard des déclarations faites par Ariel Henry lors de son discours à l’ONU concernant le canal de Ouanaminthe. Un gouvernement de doublure peut parfois être contraint de suivre des directives sans état d’âme, ne faisant que répéter les ordres qui lui sont dictés.

Carole Demesmin, chanteuse engagée, depuis la Floride, lance un appel vibrant à la diaspora haïtienne pour soutenir la construction finale du canal alimenté par les eaux internationales de la Rivière Massacre à la frontière haïtiano-dominicaine. Votre contribution peut faire la différence. Voici les informations nécessaires pour participer :

  • 12 paquets contenant de petits sachets d’eau : 25 $ US

  • 1 camion de sable : 200 $

  • 12 sacs de ciment : 100 $

  • 12 blocs de construction : 20 $

Pour effectuer votre donation, veuillez contacter Zelle au numéro suivant, précisé par Mme. Demesmin : (954) 548-8691.

Ensemble, nous pouvons contribuer à la réalisation de ce projet essentiel pour notre communauté et notre région, notre pays en particulier.

Crédits-Photos: L’aménagement linguistique dans le monde. 

La série victorieuse se poursuit pour le Barça.

Mené 2-0 à la 80e minute, le FC Barcelone a renversé le Celta Vigo à domicile samedi 3-2 pour la 6e journée de Liga grâce à un but tardif de João Cancelo et un doublé de Lewandowski, pour prendre la tête du championnat.

“On y a cru jusqu’au bout. (…) C’est une remontada spectaculaire, pleine de volonté et d’envie”, a estimé l’entraîneur catalan Xavi Hernandez sur Movistar+. “Quand on ne joue pas bien, il faut réussir à se dépasser et à gagner”.

En attendant le derby madrilène de dimanche entre le Real Madrid et l’Atlético, le Barça chipe la première place à son voisin catalan de Gérone, vainqueur 5-3 plus tôt contre Majorque et met la pression sur le Real.

Crédits-Photos: Eurosport.