Depuis l’annonce des obsèques prévues samedi 26 avril, de nombreux dirigeants ont communiqué leur intention d’y assister. À l’instar de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron ou américain Donald Trump, mais aussi le couple royal espagnol ou encore le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le prince William va remplacer le roi d’Angleterre Charles III.

Questionné si Vladimir Poutine avait prévu de se rendre aux funérailles du pape, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu que le président russe « n’a pas de tel projet ». Le président argentin Javier Milei assistera aux obsèques du pape François. Il voyagera jeudi soir, accompagné d’une délégation inhabituellement importante pour ses déplacements à l’étranger, avec notamment sa sœur Karina, secrétaire générale de la présidence, et plusieurs ministres dont le chef de la diplomatie Gerardo Werthein, a précisé la présidence dans un message à la presse.

Le chef de cabinet des ministres, les ministres de la Sécurité, du Capital humain, ainsi que le porte-parole de la présidence, seront aussi du déplacement pour les obsèques du pape argentin, que Javier Milei avait rencontré au Vatican il y a un peu plus d’un an.                        Enfin, même le Timor Oriental, petit état d’Asie, à plus de 12 500 kilomètres de Rome et où presque tous les habitants sont catholiques, sera représenté par son président et un ministre.

Haïti: Hommage de l’église catholique romaine au pape François.

La Conférence des évêques catholiques romains en Haïti (Ceh), et l’évêché des Cayes (Sud), le cardinal Chibly Langlois, ont salué le départ du Pape François (l’Argentin Jorge Mario Bergoglio), survenu des suites d’un Accident vasculo-cérébral (Avc) le lundi 21 avril 2025 à 7:35 am (heure de Rome = 1:35 am en Haïti), à l’âge de 88 ans.

La Ceh décrit le pape François comme un homme de simplicité, d’humilité et d’amour pour les plus petits, des qualités qui ont touché les cœurs.

Dans un pays marqué par de profondes souffrances, le message du Saint-Père, porteur d’espérance, de courage et de solidarité, a eu une résonance particulière, fait valoir la Ceh, dans une note signée par son président Mgr. Max Leroys Mesidor, archevêque de Port-au-Prince.

La Ceh invite les fidèles à prier pour le repos de l’âme du défunt Pape et à rendre grâce pour son ministère au service de l’Église catholique romaine et du monde.

De son côté, Chibly Langlois, évêque des Cayes – nommé premier cardinal d’Haïti vers 12:00 (il était 6 :00 en Haïti), à 55 ans, le dimanche 12 janvier 2014, par le pape François -rappelle l’attention particulière du pape François envers Haïti.

« J’accueille cette nomination, effectuée par le Pape François, comme une grâce pour Haïti. Ce n’est pas ma personne… (qui est en cause), mais l’église catholique romaine haïtienne pour laquelle je suis un serviteur, un instrument de Dieu ».

Telles étaient les premières réactions, à chaud, à l’agence en ligne AlterPresse, de Mgr. Chibly Langlois, le 12 janvier 2014.

« Son regard attentif (du Pape François) et ses appels à la solidarité ont encouragé et soutenu une Église soucieuse de sa communauté et présente au côté de tous dans tous les coins du pays. Sa présence, tant par son message que par ses gestes, a permis de tisser des liens de fraternité et de solidarité, transformant la douleur en espoir, et rappelant que chaque être humain mérite attention et compassion », se souvient- Chibly Langlois.

Langlois met en avant l’impact des gestes et paroles du Pape François, montrant combien l’Église catholique romaine ne se contente pas de prêcher l’amour, mais aussi de le vivre au quotidien, par des actions empreintes de justice et de fraternité.

« Son engagement à accompagner le peuple haïtien, profondément marqué par sa proximité pastorale, restera pour nous un exemple à suivre, une invitation permanente à œuvrer dans la dignité et la solidarité, à trouver dans nos peines et nos souffrances un chemin d’espérance ».

L’évêque des Cayes réaffirme l’engagement de l’Eglise catholique apostolique romaine en Haïti à poursuivre cette mission.

Premier pape originaire des Amériques, issu des rangs de la Compagnie de Jésus et premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle, le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu le 13 mars 2013, devenant ainsi le 266e successeur de Pierre.

Il a choisi le nom de François en mémoire de saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix.

Tout au long de son pontificat, le pape François a incarné une Église « pauvre pour les pauvres », attentive aux périphéries existentielles, et engagée dans la défense de la dignité humaine, souligne la Ceh.

Son attention constante aux migrantes et migrants, aux personnes exclues et aux victimes de toutes formes d’injustices, a marqué l’histoire contemporaine de l’église catholique apostolique romaine dans le monde, poursuit la Conférence des évêques catholiques romains en Haïti.

Mort du pape François: report de plusieurs matchs en Italie.

Après le report de plusieurs matchs de Série A , lundi 21 avril, après la mort du pape François, d’autres rencontres du championnat italien prévues ce samedi ont été déplacées, dont le choc entre l’Inter et l’AS Rome.

La mort du pape chamboule le calendrier. Plusieurs rencontres du championnat italien, prévues initialement samedi 26 avril, ont été déplacées à une date ultérieure, dont le choc de Série A tant attendu entre l’Inter Milan et l’AS Rome.

En effet, à l’issue du Conseil des ministres ce mardi, qui a annoncé un deuil national de cinq jours, le président du Comité olympique national italien, Giovanni Malago, a invité «les fédérations sportives nationales, les disciplines sportives associées et les organismes de promotion du sport à suspendre toutes les manifestations sportives prévues le samedi 26 avril, jour des funérailles du Saint-Père François, en renouvelant l’invitation à observer une minute de silence lors des compétitions qui se dérouleront au cours de la semaine pour honorer la mémoire du Souverain Pontife.»

Lundi, après la mort du pape, quatre matchs de Série A de la 33e journée, dont un Parme-Juventus Turin, avaient déjà été reportés au mercredi 23 avril.

LE CHOC REPORTÉ AU LENDEMAIN?

Si les dates des reports n’ont pas encore été officiellement communiquées par la ligue, le choc entre l’Inter Milan et l’AS Roma, qui comptera beaucoup dans la course au titre, pourrait être reporté au lendemain, le dimanche 27 avril, selon les indiscrétions de la Gazetta Dello Sport.

Il n’y a pour l’instant pas d’informations complémentaires concernant les autres rencontres de la 34e journée. Les matchs entre Côme et le Genoa et la Lazio et Parme, prévus samedi, n’ont pas encore de dates officielles. Les dates des rencontres prévues le vendredi 26 avril et le dimanche 27 avril demeurent inchangées.

Crédits-Photos: Le Parisien, le Nouvelliste et C-News.