C’est un navire équatorien qui a repéré, mardi 11 mars, le petit bateau de pêche artisanal de Maximo Napa, dérivant au large du port de Chimbote, dans le nord du Pérou, selon le capitaine de port de la Marine péruvienne, Jorge González. « M. Napa est arrivé en bonne condition physique. Il pouvait marcher, se laver. Choqué, mais dans un bon état physique », a-t-il déclaré. Il est sorti samedi de l’hôpital Nuestra Señora de las Mercedes de Paita, a-t-il ajouté.

Le pêcheur avait appareillé le 7 décembre dans le port de San Juan de Marcona, à Ica. Mais les mauvaises conditions météorologiques et le courant lui avaient fait perdre le cap. Son petit bateau, qui n’avait pas de balise radio, s’est alors retrouvé en haute mer.

« C’est un miracle qu’ils soient tombés sur mon papa (…). Nous n’avons jamais perdu espoir », a confié à la station de radio RPP sa fille, Ines Napa. Maximo Napa a survécu en mangeant des cafards, des oiseaux et une tortue, selon le récit qu’il en a fait, en larmes, vendredi soir aux médias locaux, à son retour au Pérou. « Je ne voulais pas mourir, pour ma mère. J’ai une petite-fille de deux mois, je me suis accroché à ça. Chaque jour, je pensais à ma mère », a-t-il dit.

L’’Ambassade américaine dans le collimateur du Syndicat de la PNH.

Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) invite le directeur général par intérim de l’institution policière, Rameau Normil, à briser le silence et à dénoncer la politique de l’Ambassade américaine en Haïti dans la lutte contre l’insécurité. Il suffit d’observer la posture adoptée par le représentant du gouvernement américain, Dennis Hankins, dans la livraison des clés des blindés pour démasquer ses véritables intentions, affirme le Syndicat.

Plus d’une dizaine de véhicules blindés offerts par le gouvernement des États-Unis à la PNH restent stationnés sur le parking de la Direction générale de la PNH et ne sont toujours pas opérationnels. Cette situation résulte du refus des responsables de l’Ambassade américaine de remettre les clés des véhicules à la PNH, rapporte le SPNH-17. Dans un tweet, le syndicat dénonce une politique qui entrave directement la lutte contre l’insécurité.

Le SPNH-17 appelle les dirigeants de l’Ambassade à remettre les clés des blindés afin d’optimiser les opérations. Dans un contexte où les policiers sont mobilisés sur plusieurs fronts et font face à une grave pénurie d’équipements, la décision de confisquer les clés apparaît inopportune, soutient le syndicat. « La PNH doit cesser d’être la risée de l’Ambassade américaine », a martelé le syndicat, exhortant à des actions urgentes pour neutraliser les gangs armés.

Du côté de l’Ambassade, aucune réaction face à la demande réitérée du SPNH-17 en faveur de la restitution des clés des blindés. La PNH, via ses plateformes officielles, n’a toujours pas communiqué sur ces équipements immobilisés sur le parking de la Direction générale à Clercine. S’agit-il de nouveaux protocoles à compléter avant la livraison des blindés ou de modifications techniques retardant la remise des clés ? Qu’en est-il des matériels et équipements promis par les États-Unis pour renforcer les capacités opérationnelles de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti ?

Liga: Griezmann bat le record de Messi.

Il est entré encore un peu plus dans l’histoire de la Liga. Quatre jours après la cruelle élimination en 8e de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, l’Atlético Madrid a disputé, ce dimanche, un nouveau choc sur sa pelouse contre le FC Barcelone lors de la 28e journée du championnat d’Espagne (défaite 2-4). Et Antoine Griezmann (33 ans) en était  de la partie.

MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DE L’ATLÉTICO MADRID.

Le natif de Mâcon a tout simplement jouer le 520e match de sa carrière en Liga, devenant le joueur étranger ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire du championnat espagnol. Il a égalé un certain Lionel Messi, qui a atteint ce nombre avec le FC Barcelone entre 2004 et 2021.

Formé de l’autre côté des Pyrénées, après avoir quitté très jeune la France, l’attaquant tricolore a évolué durant toute sa carrière en Espagne, en portant le maillot de la Real Sociedad (2009-2014), puis de l’Atlético Madrid (2014-2019) et du FC Barcelone (2019-2021) avant revenir à l’Atlético en 2021.

Et l’histoire pourrait être encore plus belle si Antoine Griezmann, auteur de 198 réalisations en Liga, venait à inscrire un doublé puisqu’il pourrait atteindre la barre symbolique des 200 buts dans le championnat d’Espagne. Il continuerait ainsi d’écrire l’histoire de la Liga, mais aussi des Colchoneros dont il est déjà le meilleur buteur avec 192 buts toutes compétitions confondues.

Crédits-Photos: Le matin, Human Rights et Sudinfo.