Les missiles russes continuent de s’abattre sans relâche sur l’Ukraine, apportant toujours plus de morts et de destructions. Encore une fois, Poutine montre qu’il n’a aucun intérêt pour la paix ». Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, est claire dans son message posté le samedi 8 mars au matin sur les réseaux sociaux.
Pour elle, les manœuvres entre Washington et Moscou ne mènent nulle part, même si elle ne préfère pas faire la relation entre la multiplication des frappes russes et la fin du partage des renseignements américains avec Kiev. Tout l’inverse de Donald Tusk, le Premier ministre polonais qui n’hésite pas à parler de l’échec de la politique d’apaisement développée par Washington qui selon lui mène à plus de bombes, plus d’agressions et plus de victimes en Ukraine. « C’est ce qui arrive quand on apaise les barbares », explique-t-il sur le réseau social X.
Nous devons renforcer notre soutien militaire, sinon davantage de civils ukrainiens paieront le prix fort », explique quant à elle Kaja Kallas, quelques jours après un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles qui a permis de jeter les bases pour un réarmement de l’Europe. Sans ce soutien, l’Ukraine ne pourra pas résister bien longtemps à l’agresseur.
Selon certains experts militaires, l’armée ukrainienne dispose de stocks suffisants pour lutter encore cinq à six mois. Mais face à l’intensification des frappes russes, ce laps de temps pourrait bien être fortement raccourci, préviennent ces experts.
La République Dominicaine annonce l’extradition de deux présumés criminels vers Haïti. La Direction générale de l’Immigration , a annoncé ce samedi , la remise aux autorités haïtiennes de deux individus recherchés dans leur pays pour des faits présumés de criminalité. Il s’agit de Hércules Louis et Samuel Surin. Selon un rapport officiel, cette extradition a été réalisée dans le strict respect des directives des autorités compétentes, et les détenus ont été remis en parfaite condition physique et mentale.
Les autorités haïtiennes procéderont désormais à une enquête afin de faire la lumière sur les crimes pour lesquels ces deux citoyens étaient recherchés.
L’opération a été menée par une commission militaire de la Direction du renseignement, sous la supervision du lieutenant-colonel Alexander Cuevas, accompagné de plusieurs officiers.
Par cette action, la Direction générale de l’Immigration réaffirme son engagement à respecter les réglementations internationales et à renforcer la coopération entre nations pour assurer la sécurité dans la région.
Novak Djokovic a été éliminé, samedi soir, dès son entrée en lice au Maters 1000 d’Indian Wells par le Néerlandais Botic Van de Zandschulp en trois sets (6-2, 3-6, 6-1).
Un tout petit tour et puis s’en va. Comme à Doha il y a quelques semaines, Novak Djokovic (37 ans) a été sorti, samedi soir, dès son entrée en lice au Maters 1000 d’Indian Wells, où il n’a remporté que quatre rencontres en cinq participations depuis son 5e et dernier titre conquis dans le désert californien. Très loin de son meilleur niveau et trop inconstant, le Serbe a mordu la poussière face au lucky looser Néerlandais Botic Van de Zandschulp (6-2, 3-6, 6-1).
Avec cette nouvelle désillusion, celui qui est désormais n°7 mondial a essuyé son 3e revers consécutif, en comptant son abandon en demi-finales de l’Open d’Australie face à Alexander Zverev après avoir perdu la première première manche (7-6). Une série qu’il n’avait plus connu depuis 2018 avec une élimination en 8e de finale en Australie puis deux défaites d’entrée à Indian Wells, puis Miami.
Crédits-Photos: Euractiv, la Presse et CNews.