Un déplacement à Washington d’Emmanuel Macron avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer est «envisagé», a déclaré mercredi 5 mars la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas à l’issue du Conseil des ministres.
La porte-parole n’a pas précisé la date de ce voyage, qui devrait se faire « à court terme », alors qu’Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français mercredi soir avant un sommet à Bruxelles jeudi consacré à la défense européenne.
Saisie massive d’armes et de munitions en transit vers Haiti au port de Haina, en République Dominicaine.
Les autorités dominicaines ont intercepté une cargaison illégale d’armes et de munitions en transit vers Haïti au port de Haina. La Direction Générale des Douanes (DGA), en collaboration avec le ministère public et d’autres agences de sécurité, a détecté 36 000 capsules de divers calibres, 18 chargeurs de fusil, 13 chargeurs de pistolet 9 mm, un chargeur de calibre 50, un silencieux et une boîte de pistolet.
En plus des munitions, la cargaison comprenait 23 armes à feu, incluant un fusil Barrett calibre 50 mm, 17 fusils de calibre 7.62, un fusil de calibre 9 mm, cinq pistolets Glock 9 mm et une mitraillette Uzi. Cette saisie a été effectuée après l’inspection minutieuse d’un conteneur en provenance de Miami et destiné à Haïti.
Ce coup de filet s’ajoute à une autre importante saisie réalisée récemment dans le même port, où 37 armes à feu ont été confisquées, dont 30 fusils de divers calibres, six pistolets Glock Gen 5 calibre 9 mm, une Smith & Wesson SD9 VE, et 37 chargeurs de fusil.
Les autorités dominicaines, en collaboration avec le ministère de la Défense, la Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis et d’autres agences de sécurité, poursuivent leur enquête pour identifier les responsables et prendre les mesures légales appropriées.
La DGA a souligné l’importance de ces opérations pour garantir la sécurité non seulement en République dominicaine, mais aussi dans la région. Le gouvernement dominicain renforce sa vigilance face au trafic d’armes, considérant qu’il alimente l’instabilité en Haïti, où des gangs armés contrôlent une grande partie du territoire.
LeBron James, quadruple champion NBA, a réussi cette prouesse lors d’un match à domicile face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans, deux ans après être devenu le recordman de points inscrits en NBA devant Kareem Abdul-Jabbar.
Les Lakers se sont facilement imposés 136 à 115, avec 34 points, 8 rebonds et 6 passes pour James.
Au cœur de sa 22e saison dans la ligue de basket nord-américaine, “LBJ” continue de battre les records et de repousser les limites.
Ce géant du basket, champion olympique pour la 3e fois l’été dernier à Paris, a attaqué la rencontre de mardi avec 49.999 points au compteur. Après 3 minutes 26 de jeu, suite à une passe de Luka Doncic, il a envoyé un tir à trois points qui a fait mouche, pour passer la barre symbolique des 50.000.
Dans le détail, la NBA compte officiellement les matches de saison régulière et de play-offs, mais ni les barrages ni la finale de Coupe NBA, deux additions récentes au calendrier.
James mis à part, seuls Abdul-Jabbar (44.149) et Karl Malone (41.689) avaient franchi les 40.000 points dans l’histoire, devant Kobe Bryant (39.283) et Michael Jordan (38.279).
A 40 ans, James, monstre physique, continue à être largement au niveau sur les parquets, et vient d’être désigné meilleur joueur de la conférence Ouest en février, la 41e récompense du genre de sa carrière, sa première depuis cinq ans.
Il marque en moyenne 24,8 points cette saison, dont il n’a manqué que quatre rencontres pour l’instant. En février, sa moyenne est montée à 29,3 points.
Surtout, LeBron James peut encore rêver de trophées, alors que les Lakers sont deuxièmes de la conférence Ouest et que son entente avec le surdoué Luka Doncic semble naturelle.
La franchise aux 17 titres avait fait trembler la NBA début février en échangeant son intérieur All-Star Anthony Davis contre le magicien slovène de Dallas.
Crédits-Photos: The Straits et Hespress/com