Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, a exhorté les pays membres de l’ONU à approuver une nouvelle résolution proposée par les États-Unis sur la guerre en Ukraine et qui, selon des diplomates, ne mentionne pas les territoires occupés par la Russie. Le texte réclame «une fin rapide» du conflit en Ukraine sans mention du respect de l’intégrité territoriale du pays, selon des sources diplomatiques à l’AFP avant un vote prévu lundi : l’Assemblée générale de l’ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Cette résolution américaine «est une bonne idée», a commenté l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia, notant toutefois qu’il manquait une référence «aux racines» du conflit.
Des habitants fuient le quartier de Fort National. Un nombre indéterminé de familles effrayées continuent de fuir leurs maisons au quartier de Fort National à Port-au-Prince, de plus en plus sous la menace des gangs armés.
Sans réel soutien de la Police nationale d’Haïti (Pnh), les résidentes et résidents du quartier de Fort National (au centre-ville de Port-au-Prince) tentent de résister, depuis plusieurs jours, à des assauts répétés des membres de la coalition criminelle Viv Ansanm, selon les informations disponibles.
Ce vendredi 21 février 2025, des tirs nourris d’armes sont encore signalés à Fort National, à l’avenue Poupelard et dans les environs de ces quartiers.
Une personne, qui serait un policier national, a été atteinte par balles des gangs armés, lors d’une nouvelle attaque perpétrée contre le quartier de Fort National, le jeudi 20 février 2025, rapporte un habitant de la zone.
Un membre d’une brigade d’autodéfense et plusieurs autres personnes ont été blessés par balle.
Dans la soirée du jeudi 20 février 2025, les bandits armés ont pu étendre leurs influences sur plusieurs espaces, autrefois surveillés par les membres de brigade dans le quartier de Fort National. Ces brigadiers de vigilance ont dû battre en retraite.
Les appels au secours des habitantes et habitants de Fort National, lancés durant toute la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février 2025, sont restés sans réponse des responsables de la Pnh.
Ce n’est qu’une question de temps pour que Fort National tombe entre les mains des bandits, alertent les personnes déplacées.
Beaucoup de familles au quartier Fort National continuent d’abandonner les zones,, qui résistaient encore aux attaques agressives des gangs armés.
Les brigadiers, qui défendent ces zones, n’ont pas obtenu l’aide nécessaire des agents de la Boid, qui restent cantonnés dans leur quartier général à Fort National, se plaignent plusieurs riveraines et riverains.
Ligue des Champions: les affiches des 8e de finale Un géant européen pour le PSG. Après avoir étrillé le Stade Brestois en 16es de finale de la Ligue des Champions (3-0, 7-0), le Paris Saint-Germain va devoir se frotter à l’une des meilleures équipes en Europe cette année, comme l’a indiqué le tirage au sort effectué ce vendredi 21 février à Nyon (Suisse), puisqu’il affrontera Liverpool.
Arrivés en tête de la phase de ligue avec 7 victoires et 1 défaite concédée à la dernière journée, Liverpool, également en tête de la Premier League, fait partie des favoris au sacre final en Ligue des Champions.
LILLE OPPOSÉ AU BORUSSIA DORTMUND.
Menés par un Mohamed Salah en feu (29 buts et 20 passes décisives), les hommes d’Arne Slot se déplaceront au Parc des Princes le 4 ou 5 mars, avant de recevoir les Parisiens à Anfield, le 11 ou 12 mars prochain.
Du côté de Lille, c’est également un tirage compliqué qui s’annonce : qualifiés d’office pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, les Dogues affronteront le Borussia Dortmund, vainqueur du Sporting Benfica lors du tour précédent.
LE TIRAGE COMPLET.
Ligue des Champions
8es de finale
Liverpool-PSG
Aston Villa-Club Bruges
Atlético Madrid-Real Madrid
Arsenal-PSV
Inter Milan-Feyenoord
Bayern Munich-Bayer Leverkusen
Lille-Borussia Dortmund
Barcelone-Benfica
Crédits-Photos: BBC, le devoir et Ouest/France.