Le gouvernement haïtien achève les préparatifs pour la venue à Jacmel (Sud-est), le 22 janvier 2025, du président colombien Gustavo Petro, qui sera en visite dans cette ville, symbole du lien de solidarité historique entre les deux pays.

Les équipes de divers organes du gouvernement, dont le Ministère des travaux publics et le Ministère du tourisme, sont mobilisés afin de réhabiliter les infrastructures et de réaliser les travaux d’assainissement nécessaires à l’accueil approprié du chef d’État colombien.

Les historiens rapportent que c’est à Jacmel que le libérateur latino-américain Francisco de Miranda créa le drapeau de la libération d’une grande partie du continent sud-américain, en ajoutant le jaune au bicolore bleu et rouge d’Haïti. Ce drapeau restera par la suite l’étendard de trois pays : la Colombie, l’Equateur et le Venezuéla.

La visite du président colombien Gustavo Petro à Jacmel s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Haïti et la Colombie, couvrant les domaines de la sécurité, de l’assistance humanitaire, du commerce et de l’éducation.

La visite de Petro devrait marquer un pas important dans la coopération entre Haïti et les pays de l’Amérique latine, selon les autorités haïtiennes.

A l’occasion de cette visite, le Conseil présidentiel de transition et le président colombien Gustavo Petro organiseront un nouveau Conseil des ministres binational à Jacmel. D’autres activités auront également lieu.

Un « Conseil des ministres binational Colombie-Haïti » s’est tenu en Colombie, le mercredi 18 décembre 2024, dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines, tels que la paix, la sécurité, la justice, la migration, l’économie, l’éducation et la culture.

Pogba bientôt de retour!

Libre depuis la fin de son aventure à la Juventus, et bientôt autorisé à rejouer après sa suspension pour dopage, Paul Pogba a évoqué son avenir, au cours d’un live Twitch avec le streameur français AmineMaTue.

>> Tous les détails ici: Pogba aimerait rebondir dans un club qui joue la Ligue des champions

“Il y a des propositions, après il y a des trucs intéressants, et des trucs pas très intéressants… La Russie, tout ça, il y a eu des propositions, mais ce n’est pas l’objectif. On a d’autres objectifs. Un club qui joue la Ligue des champions? Pourquoi pas. Si ça vient, bien sûr, pourquoi pas. On veut toujours être dans les meilleurs clubs. Après ça ne dépend pas de moi, ça dépend de plein d’autres choses.”

Crédits-Photos: Bef-Vant et Gentsu.