La présentation des émissions de la station régionale Radio Off Cracovie, en Pologne, a été confiée à journalistes créés par intelligence artificielle. Alors que la chaîne est placée en liquidation et qu’elle s’est séparée de certains journalistes précaires en septembre, le passage de la station aux mains de l’IA a occasionné nombre de protestations, forçant la chaîne à renoncer à son expérience après seulement une semaine.

Bonjour à tous, et bienvenue dans la première émission dans laquelle nous, les journalistes, avons été créés à l’aide de l’intelligence artificielle ». L’arrivée d’Emi, Kuba et Alex sur l’antenne de Radio Off Cracovie la semaine dernière a suscité.
Le journaliste pigiste Mateusz Demski a immédiatement dénoncé la création de ces trois avatars. La radio avait justement cessé de collaborer avec lui en septembre : « Il y a encore quelques mois, on était des employés en chair et en os, et aujourd’hui, trois nouveaux présentateurs ont été créés avec l’aide de l’intelligence artificielle. Donc symboliquement, on peut dire qu’on a été remplacé par l’IA. ». Une accusation dont la chaîne s’est formellement défendue. Le directeur de la radio, Marcin Pulit, assure qu’il s’agissait avant tout d’un projet censé ouvrir le débat sur les limites de l’utilisation de l’IA en Pologne : « Notre expérimentation radiophonique vise à ajouter de la matière à la discussion, et l’expérience qu’on en tirera seront incluses dans les décisions juridiques sur le sujet. » Mais l’expérimentation a tourné court, puisqu’une pétition demandant la suppression de ces journalistes avatars a rassemblé plus de 17 000 signatures en 24 h. Face au mécontentement général, la direction a annoncé y renoncer ce lundi, une semaine à peine après le début de l’expérimentation.
La Caricom s’est dit préoccupée par les divergences persistantes qui se jouent en public entre Leslie Voltaire le Président pro tempore du Conseil e Transition et le Premier Ministre a.i. Garry Conille.

« Ce manque croissant de cohésion met en péril le processus de transition basé sur l’esprit et les principes de compromis, de consensus et d’inclusion énoncés dans l’accord politique du 11 mars 2024 en Jamaïque et l’accord politique du 3 avril 2024 élaboré par les parties prenantes haïtiennes », a déclaré la Caricom dans un communiqué.

Elle a déclaré que ce « conflit inconvenant et dérangeant se déroule à un moment où l’insécurité et les crises humanitaires se détériorent gravement « […] Cela aggrave et prolonge encore le désespoir du peuple haïtien en quête d’une lueur d’espoir et de soulagement. Ces différences entre les dirigeants de l’exécutif sapent également la confiance entre les partenaires d’Haïti et la communauté internationale au sens large, empêchant la fourniture de l’aide essentielle dont Haïti a besoin de toute urgence pour faire face et surmonter la crise complexe dans laquelle il est actuellement embourbé. » La Caricom averti que « ce moment périlleux dans le temps exige de la cohésion et une concentration commune pour relever les nombreux défis qui entravent la recherche de la stabilité et le progrès vers les objectifs de la transition ».

La Caricom souligne que, le Groupe de Personnalités Éminentes (EPG), présidé par l’ancien Premier Ministre de Sainte-Lucie, Kenny Anthony, et comprenant d’anciens premiers ministres de la Jamaïque et des Bahamas, surveillait de près « ces développements inquiétants ».

Le communiqué indique que l’EPG a « engagé des discussions avec le Président du Conseil de transition et le Premier Ministre pour mieux comprendre les racines du désaccord [afin] de guider ses efforts de facilitation et de retour à la courtoisie entre les dirigeants de l’exécutif ».

Il a déclaré que les efforts de l’EPG se poursuivront aussi longtemps que nécessaire.

« En outre, la Caricom appelle tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement intérimaire à rester concentrés sur le travail pour le peuple haïtien et sur la tâche importante à accomplir, qui est de jeter les bases d’élections libres et équitables d’ici février 2026 », ajoute le communiqué.

Autrefois réputé pour sa réussite dans l’exercice, Cristiano Ronaldo a manqué un penalty important avec Al-Nassr, mardi 29 octobre.

Lors des arrêts de jeu des 8es de finale de la Kings Cup, la Coupe d’Arabie saoudite, le quintuple vainqueur du Ballon d’Or, avait pourtant la balle d’égalisation face à Al-Taawon.

Mais le Portugais de 39 ans a manqué le cadre, en envoyant le ballon au-dessus de la barre transversale. Résultat : un jeune supporter a été heurté alors qu’il filmait avec son téléphone.

Finaliste l’an dernier, Al-Nassr est éliminé. L’avant-centre, auteur de 73 réalisations depuis son arrivée en janvier 2023, ne s’est pas trouvé d’excuse après la rencontre.                                                    Tous les challenges permettent d’apprendre», a-t-il expliqué sur X. Malgré un Euro 2024 traversé dans l’ombre avec la Seleçao, Cristiano Ronaldo est depuis la saison dernière le détenteur du record de buts sur une saison du championnat saoudien (avec 35 buts).

Crédits-Photos: JDM, Haïti-Libre et Walfoot/be.