Une attaque israélienne contre un immeuble résidentiel de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a fait au moins une cinquantaine de morts ce mardi 29 octobre.

Le Parlement israélien a adopté le texte de loi interdisant à l’agence humanitaire de l’ONU, l’Unrwa, d’opérer à l’intérieur du pays. Le texte a été voté à la majorité des 92 membres de la Knesset. Le vote est définitif. De nombreux pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Irlande, la Norvège ou la Slovénieont condamné le projet de loi. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’est dit « profondément préoccupé » par ces lois.

Au moins 43 020 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la bande de Gaza, d’après les données du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Quoiqu’officiellement appartenant au gouvernement du Hamas, ce ministère communique des données jugées fiables par l’ONU, qui les utilise pour ses rapports. Ses chiffres sont également régulièrement confirmés par des ONG et études indépendantes.

Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban, dont au moins 163 secouristes et soignants, depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays, selon un décompte établi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés.

Le gang Gran Grif de Savien a volé des dizaines de bœufs et de cochons, lors d’une nouvelle attaque armée, perpétrée, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, dans la localité Delone, troisième section communale de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le département de l’Artibonite (Nord), selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Aucun mort ni blessé n’est à déplorer.

Les membres du gang Gran Grif ont tiré plusieurs coups de feu, créant une vive tension.

Beaucoup de familles ont été contraintes de chercher refuge ailleurs. D’autres se sont terrées chez elles, de peur d’être victimes, rapporte à AlterPresse / AlterRadio un journaliste.

Les habitantes et habitants du département de l’Artibonite demandent aux autorités étatiques d’instruire les forces de l’ordre, en vue d’attaquer les bases criminelles des gangs armés, qui sèment la terreur depuis quatre ans (depuis l’année 2020) dans le département de l’Artibonite.

Le gang Gran Grif de Savien est responsable de plusieurs actes d’assassinats, de kidnapping, de pillages et d’incendies de maisons dans l’Artibonite.

Cinq personnes ont été enlevées, le mardi 8 octobre 2024, dans la localité appelée Grasèt, à Saint-Marc, toujours dans le département de l’Artibonite, lors d’une nouvelle attaque du gang armé Gran Grifde Savien, a recensé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), dans un rapport daté du jeudi 10 octobre 2024.

Plus d’une centaine de personnes ont été assassinées, à l’aube du jeudi 3 octobre 2024, par le gang armé Gran Grif de Savien à Pont Sondé (département de l’Artibonite).

Dans un rapport, l’organisme de défense des droits humains Fondasyon je klere(Fjkl) a critiqué l’absence de « réponses satisfaisantes », au niveau de l’appareil de l’État en Haïti, pour éviter le massacre du jeudi 3 octobre 2024 à Pont Sondé.

Devancé par l’Espagnol Rodri dans la course au Ballon d’Or, au terme d’une cérémonie boycottée par le Real Madrid, l’attaquant brésilien du club madrilène, Vinícius Júnior, a promis, lundi, d’en faire «dix fois plus» si nécessaire pour décrocher la récompense.

«J’en ferai dix fois plus s’il le faut, ils ne sont pas prêts», a-t-il écrit dans un message publié sur son compte X à l’issue de la cérémonie au théâtre du Châtelet à Paris. Champion d’Espagne et surtout meilleur joueur de la Ligue des champions, où il a marqué en finale contre le Borussia Dortmund (2-0), «Vini» était pressenti comme le grand favori.

UN BOYCOTT SURPRISE DU REAL MADRID.

Mais il paie sa Copa América ratée, où le Brésil a été éliminé en quarts de finale par l’Uruguay. Certain que son attaquant brésilien ne recevrait pas le Ballon d’Or, le Real Madrid a annoncé en fin d’après-midi qu’il boycottait le rendez-vous de lundi soir, à Paris.

Ce boycott par le Real Madrid a jeté un froid sur la soirée alors que les organisateurs avaient pourtant affirmé à l’AFP qu’aucun joueur ni club ne savait lundi après-midi qui a remporté le trophée. «Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne», ont-ils ajouté.

Rodri, le nouveau Ballon d’Or, a été interrogé à ce sujet en conférence de presse. «Je ne suis pas dans la tête des autres», a répondu le milieu de l’Espagne et de Manchester City, quand il lui a été demandé si l’absence de la délégation du club madrilène ne l’ennuyait pas.

Crédits-Photos: Radio France, le National et Onze Mondial.