Un ouragan baptisé Oscar doit frapper de manière « imminente » l’île de Cuba qui subit déjà une panne générale de courant électrique, a annoncé le président cubain dans la soirée du samedi 19 octobre. Les autorités de l’est de l’île « travaillent d’arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l’imminence de l’ouragan Oscar », explique également Miguel Díaz-Canel dans un message publié sur le réseau social X. Les rues de La Havane étaient désertées, sans transport public, avec peu de circulation de véhicules et sans feux de signalisation. Certains commerces privés demeuraient ouverts. Les cours ont été suspendus dans tout le pays jusqu’à lundi.

« Le système est sans électricité dans tout le pays », après l’arrêt de la centrale Antonio Guiteras, a déclaré à la télévision d’État Lazaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère de l’Énergie et des mines. Lazaro Guerra a précisé que quand la centrale électrique s’est arrêtée « le système s’est effondré ». Le président Cuba in Miguel Diaz-Canel a affirmé sur X que le gouvernement était mobilisé et qu’« il n’y aura pas de repos jusqu’au rétablissement » de l’alimentation électrique. Il assure que résoudre ce « problème énergétique très sensible » est la « priorité absolue ». Jeudi, il avait annoncé que Cuba se trouvait en situation d’« urgence énergétique » face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l’alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l’embargo que Washington impose à l’île depuis 1962. Depuis trois mois, les Cubains souffrent de récurrentes coupures de courant devenues plus en plus fréquentes. Jeudi, le déficit énergétique national qui oscillait autour de 30% a atteint les 50%, renforçant l’exaspération de la population.

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé vendredi 18 octobre la mort de son chef Yahya Sinwar dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera, et a exclu de libérer les otages israéliens tant que se poursuivra « l’agression » d’Israël contre la bande de Gaza.

Sa mort avait pourtant soufflé un espoir notamment chez les pays occidentaux, d’une possible sortie du conflit. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait d’ailleurs assuré que cette mort marquait « le début de la fin » de la guerre à Gaza.  Le Hezbollah libanais, de son côté, a annoncé vendredi qu’il ouvrait une nouvelle phase d’escalade dans sa confrontation avec Israël, alors que l’Iran a déclaré que « l’esprit de résistance (serait) renforcé » après la mort de Yahya Sinwar.

Israël maintient la pression L’armée israélienne assiège  l’hôpital al-Awda dans la zone de Jabalia au nord de Gaza, rapporte al Jazeera citant le média Al Mayadeen et le Quds News Network. Cela alors que des chars israéliens avaient déjà encerclé l’hôpital indonésien dans la ville voisine de Beit Lahiya quelques heures plus tôt.

Les forces israéliennes ont tiré des obus d’artillerie sur les deuxième et troisième étages de l’hôpital al-Awda, mettant en danger le personnel médical et les patients, selon le directeur, le Dr Marwan al-Sultan.

Des Palestiniens déplacés se sont abrités dans l’enceinte des deux hôpitaux. Aucune victime ni aucun blessé n’ont été signalés jusqu’à présent.

Des femmes et des enfants tués ces dernières heures au nord de de la bande de Gaza.

Au moins 73 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et des dizaines blessés dans des frappes israéliennes qui ont touché plusieurs maisons de la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile de Gaza.

Au moins 1 454 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, d’après un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés.

L’offensive israélienne à Gaza a coûté la vie à 42 519 Palestiniens au moins, majoritairement des civils, et surtout des femmes et enfants, selon les chiffres du ministère de la Santé de la bande de Gaza. Quoiqu’officiellement sous la houlette du gouvernement du Hamas, les informations de ce ministère sont jugées fiables, étant utilisées notamment par l’ONU dans ses rapports.                        Un drone venant du Liban a visé et attaqué la résidence secondaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, dans la ville de Césarée, a confirmé son bureau. « Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et l’incident n’a fait aucune victime », a-t-il indiqué. Netanyahu a accusé « les alliés de l’Iran » d’avoir tenté de l’assassiner.

Une nuit de combats entre les forces de l’ordre et bandits armés à Port-au-Prince…

Une situation de vives tensions continue de régner, ce vendredi matin 18 octobre 2024, dans divers quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement à Fort national, Solino, Delmas 24, l’avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, après une nuit de combats entre les forces de l’ordre et des bandits armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Une jeune fille a été tuée par une balle perdue à son domicile, lors d’une nouvelle attaque armée du gang de Bel Air contre Solino (au centre de la capitale), le jeudi 17 octobre 2024, date marquant le 218e anniversaire, (17 octobre 1806 – 17 octobre 2024), de l’assassinat du principal fondateur de l’indépendance d’Haïti (le 1er janvier 1804), Jean-Jacques Dessalines.

L’intervention d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a permis, avec beaucoup de difficultés, de contenir l’avancée des membres du gang de Bel Air, allié de la fédération des gangs dénommée Viv ansanm, dans plusieurs zones, comme Fort national et Solino.

Des tirs d’armes lourdes ont perturbé, pendant toute la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2024, le sommeil des résidentes et résidents de Fort national, de l’avenue Poupelard, de la rue Sylvia, de Solino, de Delmas 24, Nazon et Christ-Roi, entre autres.

Plusieurs morts et blessés ont été signalés, lors de ces affrontements armés à Fort national et Solino, où plusieurs maisons ont été également incendiées.

Ce vendredi 18 octobre 2024, les routes sont bloquées à Nazon, à l’aide de véhicules et de barricades de pneus usagés enflammés.

Les rares véhicules de transport en commun, qui tentaient de prendre la route de Nazon, ont été contraints de rebrousser chemin.

Plusieurs écoles, notamment à Solino et Nazon, n’ont pas ouvert leurs portes, d’autres ont renvoyé leurs élèves chez eux, de peur qu’ils soient victimes de balles perdues.

Ces zones sont sous la menace de gangs armés depuis une semaine.

Ce vendredi 18 octobre 2024, cette remontée de tensions a encore poussé de nombreuses personnes à rester chez elles, évitant de s’aventurer dans les rues, devenues très dangereuses avec les crépitements incessants de balles.

À Tabarre (au nord-est de Port-au-Prince), de nombreux tirs à l’origine d’affrontements entre les forces de l’ordre et des gangs armés ont été aussi entendus, pendant la journée du jeudi 17 octobre 2024.

Différents actes de vandalisme ont été perpétrés par les gangs armés dans la municipalité de Tabarre, durant la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2024, rapportent des médias.

Sur son compte X, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) a affirmé, le jeudi 17 octobre 2024, disposer d’informations sur la préparation, par des dizaines de bandits armés, d’éventuelles attaques contre Solino.

En dépit du fort dispositif de sécurité mis en place, des tirs nourris ont retenti au Champ de Mars, à Port-au-Prince, au moment du dépôt d’une gerbe de fleurs au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), par le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Leslie Voltaire, accompagné de conseillers-présidents, à l’occasion du 218e anniversaire (17 octobre 1806 – 17 octobre 2024), de l’assassinat du principal fondateur de l’indépendance d’Haïti (le 1er janvier 1804), Jean-Jacques Dessalines.

Kyllian Mbappé: Le meilleur joueur du mois du Réal Madrid…

Il a posé tout sourire. En pleine tourmente, alors que son nom est cité par la presse suédoise après le dépôt d’une plainte pour viol dans un hôtel du centre-ville de Stockholm la semaine dernière, Kylian Mbappé a reçu, ce jeudi, son trophée de meilleur joueur du mois de septembre du Real Madrid.   Et heureux d’avoir obtenu cette récompense, il n’a pas manqué de remercier les fans du club espagnol qui ont voté pour lui. «Je suis très heureux, je veux remercier tous les supporters du Real Madrid, c’est un plaisir d’être élu joueur du mois», a-t-il dit dans une vidéo.   Nous avons trois matchs très importants la semaine prochaine et nous voulons les gagner tous les trois. L’équipe et moi sommes prêts et j’espère que nous ferons le meilleur pour tou Madrid», a-t-il ajouté.

Malgré cette affaire, l’attaquant français, dont le nom n’a pas été cité par la justice suédoise qui a ouvert une enquête, bénéficie du soutien de son club. Et il devrait être titulaire sur le front de l’attaque des Merengue, samedi, lors du déplacement du Real Madrid sur la pelouse du Celta Vigo en Liga (10e journée). Forfait avec l’équipe de France, le joueur de 25 ans a participé normalement aux derniers entraînements de son équipe et semble pleinement rétabli de sa blessure à la cuisse gauche contractée fin septembre. S’il ne s’est pas exprimé sur cette affaire, son avocate Me Marie-Alix Canu-Bernard a assuré qu’il était «serein» car «il n’a rien à se reprocher» et qu’il «garde la primauté de ses explications, le cas échéant, à la justice suédoise».

Coupe du monde des clubs: 31 qualifiés sur 32 déjà connus.

Il ne reste plus qu’une seule place. A huit mois de la première Coupe du monde des clubs, qui sera organisée aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, 31 équipes sont déjà qualifiées sur les 32 qui participeront à la compétition. La dernière en date, l’Inter Miami de Lionel Messi.

«L’Inter Miami a été choisi en tant que représentant du pays hôte grâce aux performances exceptionnelles et constantes du club, qui était assuré de dominer la phase régulière de MLS à deux matches de la fin du championnat», a expliqué la Fifa dans un communiqué. L’Inter Miami jouera même en ouverture du tournoi le 15 juin au Hard Rock Stadium de l’équipe de foot US des Miami Dolphins, a encore ajouté la fédération internationale.

Ils restent donc encore 1 place à attribuer qui sera offerte au vainqueur de la Copa Libertadores le 30 novembre prochain. Le tirage au sort des huit groupes de quatre équipes aura ensuite lieu en décembre.

Concernant le format de cette Coupe du monde des clubs, les 32 clubs qualifiés seront répartis dans huit groupes de quatre équipes. Et chaque équipe affrontera les autres équipes de son groupe une fois. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les 8es de finale, qui se joueront sur un seul match à élimination directe. Tout comme les quarts de finale et les demi-finales.          Et évidemment la finale prévue le 13 juillet 2025.

LA LISTE DES CLUBS QUALIFIÉS

Zone UEFA (Europe) :

Chelsea (Angleterre) : vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2021

Real Madrid (Espagne) : vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022

Manchester City (Angleterre) : vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2023

Bayern Munich (Allemagne) : voie du classement UEFA

Paris Saint-Germain (France) : voie du classement UEFA

Inter Milan (Italie) : voie du classement UEFA

Juventus Turin (Italie) : voie du classement UEFA

Porto (Portugal) : voie du classement UEFA

Benfica (Portugal) : voie du classement UEFA

Borussia Dortmund (Allemagne) : voie du classement UEFA

Atlético de Madrid (Espagne) : voie du classement UEFA

FC Salzbourg (Autriche) : voie du classement UEFA

Zone CAF (Afrique) :

Al Ahly (Egypte) : vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021 et 2023

Wydad Casablanca (Maroc) : vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2022

ES Tunis (Tunisie) : voie du classement CAF

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) : voie du classement CAF

Zone Asie :

Al Hilal (Arabie saoudite) : vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021.

Crédits-Photos: RTBF, le Devoir et beIN SPORTS.