Le Premier Ministre Garry Conille, de retour au pays, dresse un bilan positif de sa mission aux Émirats Arabes Unis, où il a été invité par le vice-président de la Fédération des Émirats Arabes Unis, Mansour bin Zayed Al Nahyan, ainsi qu’au Kenya, par le président William Ruto.
Selon le Premier Ministre, cette visite revêtait une grande importance, d’abord pour aider Haïti à remporter définitivement la bataille contre les gangs armés. Il a souligné qu’il ne doit plus y avoir de territoire perdu. Pour cela, le pays a besoin d’une aide critique en ressources humaines, en équipements, en matériel lourd et en moyens technologiques afin de donner une réponse efficace à ce fléau qui gangrène la société.
Lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, Garry Conille a exprimé la nécessité pour Haïti d’établir de nouveaux partenariats avec de nouveaux alliés. Il a annoncé que le gouvernement travaillera rapidement avec les Émirats Arabes Unis pour l’acquisition de matériel de sécurité destiné à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
Par ailleurs, le chef du gouvernement a confirmé l’envoi de 600 policiers kenyans en Haïti pour renforcer la capacité opérationnelle du gouvernement sur le terrain. Il a également salué le soutien que le pays recevra dans les mois à venir, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’énergie, de services de renseignement, et de protection des zones frontalières.
Le maire de Nabatieh parmi les victimes des bombardements Israëliens.
Une frappe israélienne a visé mercredi la municipalité de Nabatieh, une ville importante du sud du Liban, tuant « plusieurs personnes » dont le maire, a rapporté à l’AFP la gouverneure de la région éponyme Howaida Turk, évoquant « un massacre ». Plus tôt, elle avait indiqué à l’AFP qu’une dizaine de frappes avaient visé la ville, dirigée par le Hezbollah et son allié le mouvement chiite Amal, et ses environs. L’armée israélienne a déclaré mercredi matin avoir bombardé un dépôt d’armes souterrain du Hezbollah dissimulé sous un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth. L’aviation a également lancé une dizaine de frappes sur la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, la gouverneure évoquant une « ceinture de feu » autour de la ville et plusieurs victimes, dont le maire.
Benyamin Netanyahu a affirmé qu’Israël continuerait « à frapper sans pitié le Hezbollah » partout au Liban. Le Premier ministre israélien se serait par ailleurs engagé auprès de Washington à ne pas frapper d’installations nucléaires en Iran, mais uniquement des sites militaires. Mais il a aussi assuré que la riposte contre le régime de Téhéran se ferait en fonction de « l’intérêt national » d’Israël.
Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s’est adressé mardi aux Israéliens, affirmant que « la solution est un cessez-le-feu », et a menacé, sinon, de frapper « partout » en Israël.
Dans la bande de Gaza, un bombardement israélien dans la cour de l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah, où vivaient des déplacés, a tué au moins quatre personnes mardi. Un autre bombardement a touché un centre de distribution d’aide humanitaire dans le camp de réfugiés de Jabaliya, cette fois dans le nord de l’enclave palestinienne, tuant au moins dix personnes.
Le Canada domine le Panama en match amical.
Jonathan David a marqué à la 87e minute pour donner au Canada une victoire de 2-1 contre le Panama, mardi, lors d’un match amical.
Liam Millar a préparé le but avec un centre que David a habilement placé derrière le gardien panaméen Orlando Mosquera. C’était son 30e but en carrière sur la scène internationale devant une foule annoncée de 23 315 personnes au BMO Field.
Cyle Larin a donné l’avance au Canada à la 44e minute avec lui aussi son 30e filet. Mais Jose Fajardo a créé l’égalité à la 69e minute. Il s’est placé derrière la défensive canadienne et a déjoué le gardien Maxime Crépeau après que le Canada eut perdu le ballon en milieu de terrain.
Larin et David sont les deux meilleurs buteurs du Canada.
Crédits-Photos: Mapou News Haïti, France24 et RDS.