Kylian Mbappé  contre les extrêmes, les idées qui divisent la France. 

Alors qu’Olivier Giroud et Benjamin Pavard ont botté en touche en conférence de presse, Kylian Mbappé s’est inscrit dans la lignée de Marcus Thuram, son coéquipier de l’attaque en équipe de France. Ce dimanche 16 juin, en conférence de presse, le nouvel attaquant du Real Madrid a été interrogé sur la situation politique en France, entre montée du Rassemblement national et dissolution de l’Assemblée. Et il a fait le choix de se positionner clairement.

Le capitaine des Bleus a déclaré être « contre les extrêmes, les idées qui divisent », à propos des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Une déclaration qui intervient au lendemain d’un communiqué de la Fédération française de football, souhaitant que « soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu’institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité ».

« On est dans un moment très important de l’histoire de notre pays, a développé Mbappé. J’ai envie de m’adresser à tout le peuple et surtout à la jeune génération. Les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’invite tout le monde à aller voter. J’espère que ma voix va porter un maximum ». Une prise de parole attendue à la veille de l’entrée en lice dans l’Euro pour l’équipe de France contre l’Autriche. Celle d’un joueur qui s’est rarement caché.

« On a besoin de s’identifier aux valeurs de notre pays qui sont des valeurs de tolérance, de respect. Chaque voix compte, j’espère qu’on va faire le bon choix et j’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet », a poursuivi l’ancien joueur du PSG.

L’attaquant des Bleus a également défendu Marcus Thuram, affirmant qu’« il n’a pas été trop loin » en expliquant samedi qu’il fallait « se battre pour que le RN ne passe pas ».

37 337 personnes auraient été tuées selon le Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche 16 juin un nouveau bilan de 37 337 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois. Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique dans un communiqué, ajoutant que 85 299 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Thiago Messi jouera pour l’Argentine. 

À 11 ans, Thiago Messi, le fils aîné de Lionel Messi, exprime sa préférence pour représenter l’Argentine plutôt que l’Espagne au niveau international. Né en Catalogne lors du passage légendaire de son père au FC Barcelone, Thiago est éligible pour jouer pour les deux pays. Cependant, il semble incliné vers les champions du monde en titre, influencé par ses origines argentines.

« Jouer me rend plus nerveux que de regarder mon père jouer. Je ne suis pas bon avec mon pied gauche. Je veux jouer avec l’équipe argentine et je ne pense pas que l’équipe espagnole puisse me convaincre », a-t-il confié à Mundo Deportivo.

En plus de ses ambitions internationales, Thiago a révélé son désir de rejoindre les rangs du FC Barcelone. Lorsqu’on lui a demandé avec quel joueur actuel il aimerait être coéquipier, il a répondu : « J’aimerais jouer avec Lamine [Yamal]. »

Lamine Yamal, âgé de 16 ans, continue de briller avec Barcelone et l’Espagne, rendant ce souhait potentiellement réalisable. Actuellement, Thiago fait partie de l’académie de l’Inter Miami, tandis que son père joue pour l’équipe senior en MLS.

Crédits-Photos: RTBF, Haïti Channel network et VOLID.