Les États-Unis vont réimposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela car le gouvernement du président Nicolas Maduro a poursuivi la « répression » de ses opposants, ont déclaré ce mercredi 17 avril des responsables américains. Caracas « a failli » à respecter ses engagements en vue de la tenue en juillet d’une élection présidentielle équitable, ont dit ces hauts responsables américains.

Des écoles rouvrent à Port-au-Prince.

Après plus d’un mois de disfonctionnement, où de nombreux élèves étaient contraints de rester à la maison, à cause des scènes de violence instituées notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince par de puissants groupes armés, quelques écoles tentent timidement de reprendre les activités scolaires, au début du mois d’avril, pour essayer de sauver l’année académique 2023-2024, constate Haiti Press Network.

En effet, cette semaine du lundi 15 au vendredi 19 avril, marquera la deuxième depuis que des écoles situées particulièrement dans la commune de Pétion-Ville, où le crépitement d’armes automatiques de malfrats sans foi ni loi ne retentit pas souvent, ont repris, il faut le dire, avec des effectifs réduits, les activités académiques en présentiel.

Quoique peu nombreux, élèves des écoles publiques et privées sont remarqués dans les rues de cette commune à destination ou en provenance de leur salle de classe. Par prudence, certaines écoles privées ont invité les enfants à se présenter plutôt en couleur pour faire un peu de discrétion.

Des enseignants aussi et des personnels administratifs, évoluant particulièrement dans le secteur privé, sont heureux de reprendre, pour certains, l’unique activité pécuniaire qui leur permettra de gagner leur émolument.

Si certaines écoles travaillent avec les enfants et les jeunes en salle de classe, d’autres institutions scolaires, par exemple : École Saint Joseph de Pétion-Ville des (FIC), craignant la situation sécuritaire continuent de travailler à distance.

JO 2024: Zinédine Zidane pourrait être le premier à porter la torche sur le sol français.

La flamme olympique, qui a été allumée  mardi 16 avril à Olympie, arrivera en France le 8 mai prochain à Marseille. Et Zinédine Zidane pourrait être le premier à porter la torche sur le sol français.

Qui d’autre que lui ? Ce mardi, à 100 jours des Jeux olympiques de Paris, Laure Manaudou, championne olympique 2004, a lancé le relais de la flamme à Olympie, en Grèce, avant son départ par la mer vers la France. Mais qui la portera à descente du célèbre bateau Belem, à son arrivée le 8 mai prochain dans le Vieux-Port de Marseille ? Le nom qui revient avec insistance est celui de Zinédine Zidane.

Légende du football tricolore (champion du monde 1998) et natif de Marseille, «Zizou» fait aussi partie des personnalités préférées des Français. Autant dire que son choix serait tout simplement logique.

A moins que Jean-Pierre Papin, Florent Manaudou ou une autre personnalité de la cité phocéenne ne soit sélectionnée. «Je n’en sais absolument rien, il y a très peu de personnes qui le savent», a confié à France Bleu Provence Cédric Dufoix, directeur des sites olympiques dans la région Paca.

Crédits-Photos: Bloomberg, L’express de Toronto et C-News.