Le Mexique a annoncé avoir présenté ce jeudi 11 avril 2024 à la Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute juridiction des Nations unies, une plainte contre l’Équateur pour le raid policier contre son ambassade à Quito qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. «C’est avec une grande fierté que nous déposons aujourd’hui une plainte devant la Cour internationale de Justice […]. Il ne fait aucun doute que l’Équateur a violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», a déclaré Alejandro Celorio, conseiller juridique du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. 

13 policiers tués en Haïti depuis e le début de l’année. 

Au moins 208 personnes, dont 13 policiers nationaux, ont été tuées de janvier à mars 2024, dans les violences armées en Haïti, indique le Réseau national de défense des droits humains dans un rapport en date du mercredi 10 avril 2024.

Parmi ces victimes, 55 corps sans vie, dont celui d’un policier national, ont été découverts à Port-au-Prince, Delmas et à Pétion-Ville.

Pour leur part, les Nations unies avaient indiqué que 1,554 personnes ont été tuées et 826 autres blessées, de janvier à 22 mars 2024.

Sport: O.J. Simpson est mort. 

L’ancienne superstar du football américain O.J. Simpson, dont le procès pour double meurtre en 1995 avait captivé l’Amérique avant son acquittement, est mort d’un cancer à l’âge de 76 ans, a annoncé jeudi 11 avril sa famille.

O.J. Simpson, mort à 76 ans jeudi, était un personnage incontournable de la culture américaine et d’une société qui fut marquée par l’acquittement controversé en 1995 de cette ancienne vedette du football américain pour le meurtre de son ex-femme. Malgré cet acquittement surprise, l’histoire d’Orenthal James Simpson, de son nom complet, est celle d’une déchéance inexorable pour un homme parfois considéré comme la première superstar noire aux États-Unis.

Né à San Francisco le 9 juillet 1947, il est élevé par une mère seule, abandonné par son père alors qu’il avait cinq ans.  Souffrant de rachitisme dans son enfance, il devient pourtant plus tard un athlète hors normes et réalise une carrière brillante dans la Ligue nationale de football américain NFL. Il est couronné joueur de l’année en 1973 alors qu’il joue pour l’équipe des Buffalo Bills (nord-est).

Crédits-Photos: Corse matin, Outre-mer la 1ère – France-Info et le National.