L’attaque, qui a eu lieu vendredi soir dans une grande salle de concert, a été revendiquée par l’organisation jihadiste État islamique (EI) mais les responsables russes disent que l’Ukraine et les Occidentaux en sont les instigateurs. Kiev et ses alliés démentent toute implication dans cette tuerie et estiment que le Kremlin, en plein conflit armé contre l’Ukraine, cherche à rejeter la faute sur cette dernière pour des raisons politiques.

Le Comité d’enquête, l’organe chargé des principales investigations criminelles en Russie, a affirmé jeudi dans ce contexte avoir de nouveaux éléments prouvant selon lui une piste ukrainienne. « Le travail avec les terroristes détenus, l’examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l’analyse des informations sur les transactions financières ont permis d’obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens », a assuré le Comité sur Telegram.

D’après cet organisme, les quatre assaillants ont par ailleurs reçu d’« importantes sommes d’argent et des cryptomonnaies en provenance d’Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime ». Les enquêteurs, qui n’ont publié aucun document ou élément pour corroborer ces déclarations, ont aussi fait part de l’arrestation d’un nouveau suspect, accusé d’avoir participé au « financement » de l’attaque. Les autorités avaient précédemment signalé l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre assaillants présumés. Huit ont été inculpées et placées en détention provisoire.

Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l’attentat dans la banlieue de la capitale russe, dont l’EI est « seul responsable », a réagi jeudi la Maison Blanche. John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a raconté que son oncle agriculteur avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches ». Et d’ajouter : « Les responsables russes semblent être d’assez bons marchands de fumier ».

Le 22 mars, des hommes armés avaient attaqué le Crocus City Hall, près de Moscou, ouvrant le feu sur les spectateurs et provoquant un énorme incendie. Cet attentat a fait au moins 143 morts et 360 blessés, dont des enfants.

Haïti-Kidnapping: Des pirates encagoulés attaquent de pêcheurs à Anse d’Hainault. 

Des pirates encagoulés et lourdement armés, dont certains supposément originaires d’autres îles des Caraïbes qui s’’exprimaient en Anglais, ont kidnappé un pêcheur, puis volé au moins une douzaine de moteurs de chaloupes, lors d’une attaque perpétrée en mer dans la matinée du mercredi 27 mars 2024 contre des pêcheurs, au large des communes d’Anse d’Hainault et des Irois (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Cet acte de kidnapping d’un pêcheur et ce vol de moteurs, de la part d’individus lourdement armés, qui seraient issus du Sud d’Haïti, ont provoqué une grande panique auprès de la population de ces zones, en particulier chez les pêcheurs toujours sous le choc, indique le coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (Casec) de Mandou, 4e section communale d’Anse Hainault.

Le coordonnateur du Casec de Mandou critique une absence d’intervention des autorités locales, dont la Marine haïtienne, pour appréhender les pirates.

C’est pour la première fois qu’une attaque aussi spectaculaire est enregistrée en mer contre des pêcheurs à Anse d’Hainault, confirme l’enseignant et directeur d’école, Ernst Alabré, un habitant de la zone.

Les moteurs neufs de marque Yamaha ont été principalement ciblés dans cet acte de vols, selon les témoignages recueillis.

Un moteur de marque Yamaha coûte entre 500 mille et 750 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 144.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui), précise le professeur Ernst Alabré. 

Sport: Le footballeur brésilien Daniel Alves organise une grande fête au lendemain de sa sortie de prison.

Il a vite retrouvé le goût de la liberté. Condamné en première instance à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans une boîte de nuit de Barcelone fin décembre 2022, Daniel Alves a obtenu, lundi, sa libération provisoire, après le paiement de sa caution d’un million d’euros, dans l’attente de son jugement en appel. Et à peine sortie de sa prison, où il était incarcéré depuis janvier 2023, le Brésilien en a profité pour passer du bon temps.

Dès le lendemain, l’ancien joueur de FC Barcelone, qui a interdiction de quitter l’Espagne et s’est vu confisquer ses deux passeports espagnol et brésilien pour éviter toute fuite, a organisé une grande fête dans sa maison familiale, située dans la province de Barcelone, pour célébrer l’anniversaire de son père. Dans un premier temps, la famille de Daniel Alves a fêté cet anniversaire dans un restaurant avant de rentrer au domicile du Brésilien, où il était resté.

Et la fête a ensuite duré jusqu’au bout de la nuit en compagnie de nombreux amis proches. «Ils sont venus dans cette maison, alors qu’il n’y avait presque plus de journalistes, et ils ont également célébré l’anniversaire avec Daniel Alves», a indiqué un journaliste du programme «Asi es la vida». Et cette fête se serait tenue «jusqu’à 5h du matin».

Ces festivités ne devraient pas manquer de relancer la polémique sur sa libération de l’autre côté des Pyrénées, où Daniel Alves a l’obligation de se présenter tous les vendredis au tribunal de Barcelone et de répondre «à toutes les convocations» judiciaires d’ici à son nouveau procès, dont la date n’est pas encore connue.

Crédits-Photos: TF1, RFI et CNEWS.