Israël dit non à la poursuite de toute médiation avec le Hamas tant que l’organisation palestinienne ne fournit pas une liste des otages détenus à Gaza qui sont toujours en vie. Une source sécuritaire israélienne, citée par les médias en Israël, souligne également que le Hamas doit apporter de manière immédiate une réponse sur le nombre de prisonniers palestiniens qui devront être libérés dans le cadre d’un nouvel échange.

À ce stade, Israël a confirmé qu’aucune délégation israélienne ne se rendra au Caire pour la poursuite des pourparlers proposée par les services de renseignements égyptiens.

Des responsables israéliens espèrent que la pression américaine sur les médiateurs, pourrait emmener en fin de compte le Hamas à fournir des réponses à ces questions. En attendant, ces mêmes sources israéliennes estiment que d’importants progrès ont été réalisés. L’objectif pour un nouvel accord reste toujours le début du mois sacré du ramadan, attendu pour le 10 mars. 

Massacre de la famine à Gaza. 

Plus d’une centaine de civils sont morts et au moins 760 ont été blessés en se ruant sur des camions d’aide humanitaire, dans le nord de la bande de Gaza, alors qu’ils attendaient des camions d’aide humanitaire, ce jeudi 29 février, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. « Le bilan du massacre de la rue al-Rashid à Gaza-ville s’élève désormais à 104 morts et 760 blessés », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, révisant à la hausse un premier bilan hospitalier qui faisait état d’au moins 50 morts.

Pour expliquer ce qu’il s’est passé, le directeur des urgences de l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, Amjad Aliwa, ainsi que plusieurs témoins ont d’abord indiqué à l’AFP que des soldats israéliens avaient tiré sur « des milliers de citoyens » qui se précipitaient vers des camions d’aide humanitaire dans un rond-point de l’ouest de la ville, alors que le territoire est au bord de la famine.

Aéroport de Port-au-Prince, tension et tirs nourris.   

Des vols internationaux, en provenance et à destination des États-Unis, à partir de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et les vols domestiques, ont été tous annulés jeudi 29 février après qu’au moins un avion et les installations de l’aéroport ont été touchés par des tirs d’armes automatiques.

La compagnie Sunrise qui opère le plus grand nombre de vols depuis Port-au-Prince a annoncé que ses opérations seront encore suspendues le vendredi 1er mars 2024.

Des tirs nourris ont été entendus dans différents endroits de la capitale ce jeudi, notamment au Champ de Mars. Plusieurs écoles ont dû renvoyer les élèves chez eux en prévention à la détérioration de la situation.

Dans la commune de Tabarre par exemple, des habitants de la zone rapportent avoir entendu des détonations près de l’Ambassade américaine en Haïti, dès les premières heures de la journée.

A Route des frères, des bandits auraient attaqué l’un des murs servant de clôture à l’Académie nationale de police.

Selon des sources concordantes, il y a eu des affrontements entre policiers et bandits armés sur la Route de l’Aéroport et à Portail Léogâne.

Cette situation handicape la circulation et pousse des institutions de toute sorte à fermer leurs portes.

Il a même été rapporté qu’un agent des forces de l’ordre ainsi qu’un employé d’une compagnie aérienne ont été atteints par balles à l’aérogare Guy Malary. Plusieurs bâtiments ont été touchés faisant des victimes et des dégâts matériels.

Pogba suspendu pour 4 ans.

Paul Pogba, le milieu de terrain français de la Juve, contrôlé positif à la testostérone en août 2023, et suspendu depuis le 11 septembre, vient d’écoper de quatre ans de suspension par le Tribunal national antidopage. La peine maximale. Paul Pogba a annoncé qu’il fera appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Formule 1: Verstappen brille au premier GP de la saison. 

Le Néerlandais Max Verstappen, triple champion du monde en titre de Formule 1, a facilement remporté samedi le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison, devant son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez.

L’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. L’autre Ferrari, celle du Monégasque Charles Leclerc termine 4e.

“C’est incroyable, la journée d’aujourd’hui s’est déroulée encore mieux que prévu”, a savouré à l’arrivée Verstappen, parti en pole position de la manche inaugurale de la saison.

“La voiture était vraiment bien sur toutes les gommes, elle était vraiment agréable à piloter, je me sentais vraiment bien dans la voiture. Ce genre de journée est spéciale, quand tout est parfait et qu’on se sent en harmonie avec la voiture”, a poursuivi le pilote qui comptait plus de 20 secondes d’avance sur Pérez à l’arrivée.

Red Bull et son pilote star Verstappen sont les immenses favoris de cette saison, la plus dense de l’histoire de la F1 avec 24 Grand Prix prévus.

Derrière les fusées Red Bull et les deux SF-24 de Ferrari, les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton terminent respectivement 5e et 7e pour Mercedes, tandis que les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri se classent 6e et 8e.

Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le Top 10 au volant de leurs Aston Martin.

Crédits-Photos: The Times Of Israel, Vant Bèf Info et France-Antilles Martinique.