Le déploiement des policiers kényans en Haïti a été à nouveau différé, rapporte euronews, citant les autorités de Nairobi. Ces dernières ont indiqué que les conditions liées à la formation et au financement ne sont pas systématiquement remplies.
Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits de l’homme en Haïti, exprime des regrets en soulignant que depuis le gouvernement Jovenel Moïse jusqu’à aujourd’hui, le pays est plongé dans une situation infernale, contrôlé par des gangs ayant des liens récurrents avec les autorités de l’État.
« Le plus grand problème actuel en Haïti est l’absence de gouvernement et d’État de droit, ainsi que l’effondrement de toutes les institutions clés de l’État, y compris la police. Comment la force (étrangère kenyane) pourra-t-elle opérer en Haïti si nous n’avons pas de gouvernement opérationnel ?
Le gouvernement d’Ariel Henry n’a fait que renforcer l’insécurité, les gangs sont devenus plus puissants dans le pays, davantage de territoires ont été perdus au profit des gangs, ce qui signifie que le bilan du Premier ministre Ariel Henry est catastrophique », explique Pierre Espérance.
Israël-Hamas: 4600 enfants tués dans la bande de Gaza.
► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce dimanche que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 180 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 609 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
► Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est alarmé tôt dimanche d’avoir « perdu le contact » avec ses interlocuteurs au sein de l’hôpital al-Shifa de Gaza, le plus grand du territoire, objet d’« attaques répétées ». Dimanche, le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, Youssef Abou Rich, a affirmé qu’une frappe aérienne israélienne avait « entièrement détruit » un bâtiment de cet hôpital. Tandis que l’armée israélienne avait démenti samedi avoir bombardé cet hôpital et promis d’aider à évacuer les bébés.
► Une grande marche contre l’antisémitisme a eu lieu ce dimanche en France, en réponse à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte militaire qui a suivi. Plus de 180 000 personnes ont manifesté dimanche en France, dont 105 000 à Paris.
► La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu ce samedi en Arabie saoudite un sommet conjoint. Les dirigeants arabes et musulmans ont condamné les actions « barbares » des forces israéliennes à Gaza, mais se sont abstenus d’énoncer des mesures économiques et politiques punitives à l’encontre d’Israël.
Crédits-Photos: Journal L’Union et France24.