De fortes tensions ont eu lieu,  mardi 7 novembre 2023, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), sur la frontière commune avec Dajabón, au vu d’un grand déploiement de militaires dominicains lourdement armés, accompagnés d’un hélicoptère survolant la frontière entre les 2 pays qui partagent l’Île, selon les témoignages obtenus sur place.

Mécontents de ces manœuvres, beaucoup d’habitantes et d’habitants de Ouanaminthe ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés sur la frontière, en signe de protestation.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un hélicoptère dominicain, qui survole l’espace aérien sur la frontière.

Y sont également remarqués des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (Bsap) à même le sol en position de combat…

Aucune note officielle, ni du gouvernement de facto, ni des autorités locales à Ouanaminthe, n’est venue informer la population sur ce qui est survenu, ce mardi 7 novembre 2023, à la frontière Ouanaminthe-Dajabón.

Le gouvernement de la République Dominicaine a, de son côté, dénoncé ce mardi l’incursion sur le territoire dominicain de ressortissants haïtiens, effectuée pour entraver les patrouilles de l’armée de part et d’autre de la clôture périmétrique construite entre les deux pays, rapporte la presse dominicaine.

Dans leur communiqué, les autorités dominicaines ont considéré cette action comme une « provocation visant à générer un conflit » entre les deux nations et ont exigé que le gouvernement haïtien y mette immédiatement fin.

Laboule 12: enlèvement de cinq employés de la Cour supérieure des comptes.

Des individus armés ont enlevé, le lundi 6 novembre 2023, à Laboule 12 (périphérie est de Port-au-Prince), cinq employés de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) au moment où ils se rendaient à leur travail.

Les personnes kidnappées seraient des cadres de l’institution et une forte rançon aurait été exigée pour la libération des otages.

Port-au-Prince: enlevé depuis plusieurs jours, un rappeur a été retrouvé mort à Sarte

Le monde musical haïtien et le public en général sont en état de choc suite à l’annonce de l’assassinat du rappeur Asap Jexus, de son vrai nom Marc Daniel Cuvier et de plusieurs de ses compagnons. La drame a été confirmé par le rappeur Izolan  ce mardi.

La disparition de l’auteur de hit “Dodoma” a été signalée depuis plusieurs jours. En début de semaine, sa mère a même exprimé son inquiétude dans la presse, en indiquant qu’elle était sans nouvelles de son fils, sorti le 1er novembre pour un spectacle prévu au Dynasty club, situé Sarte.

Depuis leur sortie, Asap Jexus et les quatre autres personnes qui l’accompagnaient sont injoignables, selon nos informations. Peu après, la voiture dans laquelle l’artiste se trouvait avait été retrouvée incendiée, à Sarte.

C’est dans la soirée du lundi 6 novembre que la nouvelle du décès de l’artiste a commencé à circuler. Contacté par notre rédaction, le rappeur Izolan, supporter de ce jeune talent issu de BPC, a confirmé la nouvelle.

Vatican: Des enfants lancent un appel à la paix.

 Un groupe d’enfants issus d’Haïti a réclamé la paix pour leur pays, miné par la violence, lors de leur participation, le lundi 6 novembre 2023, à des activités au Vatican, dont une rencontre avec le Pape François

Plus de 6,000 enfants venus du monde entier, dont une vingtaine d’Haïti, ont pris part à une audience, au cours de laquelle le Pape a rappelé l’importance de travailler à la paix et à la protection de la planète.

« Lapè pou Ayiti (Paix pour Haïti) », tel est le slogan qu’on pouvait lire sur une pancarte avec laquelle la délégation d’enfants haïtiens a été prise en photo sur la place Saint-Pierre, grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Certains des enfants faisaient flotter fièrement le drapeau d’Haïti.

Ligue des champions: Paris s’incline 1-2 à San Siro.

Après avoir ouvert le score, le Paris Saint-Germain a été renversé par l’AC Milan (1-2) à San Siro grâce à un but décisif de l’attaquant des Bleus, Olivier Giroud, mardi 7 novembre, lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des  champions.

Les principaux résultats

Mardi 7 novembre

Groupe E

Atletico Madrid-Celtic Glasgow 6-0

Lazio Rome-Feyenoord Rotterdam 1-0

Groupe F

Dortmund-Newcastle 2-0

AC Milan-PSG  2-1

Groupe G

Etoile Rouge Belgrade-Leipzig 1-2

Manchester City-Young Boys Berne  3-0

Groupe H

Shakhtar Donetsk-Barcelone 1-0

Porto-Anvers 2-0

Mercredi 08 novembre

Groupe A

Bayern Munch-Galatasaray

Copenhague-Manchester United

Groupe B

PSV Eindhoven-RC Lens

Arsenal-Séville

Groupe c

Naples-Union Berlin

Real Madrid-Braga

Groupe D :

Real Sociedad-Benfica

Salzbourg-Inter Milan.

Crédits-Photos: Twitter, Google, Haïti-24 et le Parisien.