Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien contre le camp de réfugiés de Maghazi samedi soir, dans le centre de la bande de Gaza.

► Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Washington, appelant à un « cessez-le-feu » immédiat dans la bande de Gaza, et fustigeant la politique américaine de soutien à Israël.

► Selon Joe Biden, le président américain, il y a des progrès en vue d’obtenir une pause humanitaire à Gaza.

► Un responsable du Hamas indique que les évacuations des étrangers et des binationaux vers l’Égypte sont suspendues en raison du refus d’Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens.

► Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, assure sur son pays « trouvera » le chef du Hamas à Gaza et « l’éliminera ».

► En visite en Jordanie, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a répété qu’Israël a le droit se défendre, mais a également rappelé la position américaine favorable à des « pauses humanitaires » pour apporter de l’aide à la population civile de Gaza.

► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9 488 morts palestiniens, dont 3 900 enfants.

Gaza: Israël bombarde une école et ouvre le feu sur une ambulance.

Vingt personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une attaque « visant » une école dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé tôt samedi le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien.

 « Vingt martyrs et des dizaines de blessés sont arrivés à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza après l’attaque ciblée d’une école transformée en camp de fortune pour les personnes déplacées dans la zone d’al-Saftaoui, dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. « Plusieurs obus de mortier de chars sont tombés sur l’école qui a été directement visée », a-t-il ajouté.

► Un bombardement a eu lieu à l’entrée de l’hôpital al-Shifa de Gaza et a fait des morts et de nombreux blessés, vendredi après-midi. L’armée israélienne a confirmé avoir visé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza-ville, assurant qu’elle était « utilisée par une cellule terroriste du Hamas ».

► Dans un discours très attendu prononcé à la mi-journée, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué qu’une « guerre totale » était « réaliste » si Israël continuait à bombarder Gaza. Il a rendu les États-Unis « responsables » de la situation.

► Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une conférence humanitaire pour les civils à Gaza le 9 novembre.

Le Honduras rappelle son ambassadeur en Israël pour des consultations.

Le ministre des Affaires étrangères du Honduras, Enrique Rein, a publié sur X (ex-Twitter) que le gouvernement avait « décidé d’appeler immédiatement M. Roberto Martinez, ambassadeur de la République du Honduras en Israël, pour des consultations à Tegucigalpa ». Il a pris cette décision face à « la grave situation humanitaire dont souffre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza ».

► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 227 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 826 enfants, a indiqué jeudi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

La terre a tremblé au Népal, le bilan fait état de 119 morts.

Le séisme de magnitude 5,6 a été mesuré à une profondeur de 18 km selon l’Institut américain d’études géologiques USGS. Il a frappé l’extrême ouest du pays himalayen tard vendredi soir. Son épicentre a été localisé à 42 km au sud du district de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.

« Le bilan s’élève à 119 morts et au moins 100 blessés », a déclaré à l’AFP Gopal Chandra Bhattarai, porte-parole de la police de la province de Karnali, où au moins deux districts ont été touchés par le séisme. « L’isolement des districts rend difficile la transmission des informations », a-t-il ajouté.

Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fouillant les décombres dans l’obscurité pour extraire des survivants des constructions effondrées. On y voit des maisons en terre détruites ou endommagées et des survivants à l’extérieur pour se protéger de possibles autres effondrements, tandis que les sirènes des véhicules d’urgence retentissent. Les séismes sont fréquents au Népal, qui se trouve sur une faille géologique majeure où la plaque tectonique indienne s’enfonce dans la plaque eurasienne, formant la chaîne de l’Himalaya.

La secousse a été suivie plusieurs heures après par des répliques de magnitude 4 dans le même secteur, selon l’USGS. Des secousses modérées ont été ressenties jusqu’à New Delhi, la capitale de l’Inde située à près de 500 km de l’épicentre.

Emeline Michel et son retour aux sources.

Cet album est un véritable hommage à la musique gospel. La diva de la musique haïtienne a choisi d’écouter sa cloche intérieure. Elle nous délivre un album qui s’adresse à nous-même, à Dieu, à l’existence. C’est aussi un chant à la musique, à l’humain et la nature.

« Un bouquet de courage et d’espoir », dit-elle. Durant ce concert d’intimité l’artiste sera disponible pour les questions, les remarques. Ce sera aussi un moment de retrouvaille et de partage avec ses proches et ses fans.

L’artiste qui vient de performer à la deuxième édition de Haïti Synchrony chante encore après 40 ans de carrière. Des décennies d’éblouissements, de joies, de partage mais aussi de lumière. Emeline Michel est une grande lumière pour cette nouvelle génération. Une icône.

Sa voix nous touche encore une fois. Mon âme est réjouie à chaque fois je l’ai fait. Quelle bénédiction ! Je reviens toujours boire à la source parce qu’elle est intarissable malgré mes insoumissions et mes dérives. Dieu est mon ancre et ma boussole. Cet album est un témoignage, une offrande, une révérence », dit Emeline Michel.

C’est dans une atmosphère d’intimité, fidèle à ces principes, accompagnée d’un groupe de musiciens inégalables, qu’elle offrira le samedi 11 novembre 2023 à Tamboo Brockton dans l’Etat du Massachusetts, une soirée éclectique. « Chaque musique sur cette collection est minutieusement choisie, préparée et partagée avec vous ; relatant un moment spécial durant les 40 ans de carrière de notre icône.

Cet opus est un témoignage, une offrande, une révérence à la magnificence et la grandeur de Dieu. Une soirée de grande surprise avec un Q&A et un cadeau exclusif préparé pour le public qui sera présent le 11 novembre prochain ».

Le FC Barcelone sanctionné.

Ils devront bien payer l’amende. Accusé d’avoir incorrectement déclaré ses bénéfices au cours de l’année 2022, le FC Barcelone devra bel et bien payer une amende de 500.000 euros, a confirmé ce vendredi l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA.

L’organe de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) a déclaré dans un communiqué que le club catalan avait incorrectement déclaré ses bénéfices «sur la cession d’actifs intangibles (hors transferts de joueurs, NDLR)» au cours de l’exercice 2022.

Condamné à une amende par l’UEFA en juillet, le FC Barcelone avait fait appel de cette décision. A noter que le champion d’Espagne en titre commence tout juste à se sortir des graves problèmes économiques qu’il a connus ces dernières années, vendant une grande partie de ses futurs revenus de droits télévisuels et d’autres parts du club (comme la branche média Barça Studios) pour continuer à acheter et à enregistrer des joueurs à court terme.

Copa Libertadores: Un premier titre pour Fluminense.

Le club brésilien de Fluminense a remporté la première Copa Libertadores de son histoire en battant l’équipe argentine de Boca Juniors 2 buts à 1 après prolongation en finale, samedi au stade Maracana de Rio de Janeiro.

Le dernier affrontement entre Fluminense et Boca Juniors remontait à mai 2012 en quarts de finale de cette même Copa Libertadores. Boca Juniors s’était qualifié pour les demi-finales.

Fluminense, entraîné par Fernando Diniz, qui est aussi le sélectionneur du Brésil, a enfin remporté le Graal après avoir perdu aux tirs au but son unique finale en 2008 face au club équatorien du LDU Quito.

Boca Juniors en était pour sa part à sa 12e finale, avec six victoires et désormais autant de défaites, à un succès du record détenu par un autre club argentin, l’Independiente (7 victoires en 7 finales).

Crédits-Photos: Sud Ouest et BFM TV.