Des drones de surveillance américains ont volé au-dessus de Gaza pour tenter de trouver des traces des otages retenus par le Hamas, ont rapporté deux responsables américains à l’agence de presse Reuters. Un des responsables a précisé que des drones survolent la bande de Gaza depuis plus d’une semaine, alors que 10 Américains sont portés disparus et pourraient figurer parmi les 240 personnes retenues en otage à Gaza.

Les Émirats mettent en garde contre le risque d’embrasement régional.

Les Émirats arabes unis ont mis en garde ce vendredi 2 novembre contre le risque de voir le conflit entre Israël et le Hamas s’étendre à la région, ajoutant qu’ils travaillaient « sans relâche » à l’obtention d’un cessez-le-feu humanitaire. « Alors que nous continuons à travailler pour arrêter cette guerre, nous ne pouvons pas ignorer le contexte dans son ensemble et la nécessité d’apaiser les tensions dans la région, alors que nous approchons d’un point critique », a déclaré Noura al Kaabi, ministre d’État aux Affaires étrangères, lors d’une conférence organisée dans la capitale des Émirats, à Abou Dhabi.

► L’armée israélienne a annoncé avoir achevé « l’encerclement de la ville de Gaza », une semaine après le début de l’opération terrestre israélienne dans le territoire palestinien, où quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés ont été touchées jeudi.

► Le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir mené des attaques simultanées sur « 19 positions » israéliennes, auxquelles Israël a riposté avec une « vaste frappe », qui a fait quatre morts selon l’Agence nationale d’information (ANI) libanaise à Beyrouth. Cette montée des tensions à la frontière libano-israélienne intervient alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours ce vendredi sur la future implication, ou non, du groupe chiite dans le conflit qui a éclaté entre le Hamas et Israël.

► Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a indiqué renvoyer dans la bande de Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dans l’État hébreu, et « couper tous les liens » avec l’enclave palestinienne.

► Jeudi, 400 étrangers et binationaux ont traversé le point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï égyptien. L’Égypte a annoncé aider à évacuer « environ 7 000 étrangers ».

► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 333 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 061 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 500 enfants, a indiqué jeudi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

Crédit-Photo: Anadolu Ajansi.

Policier décapité à Mariani: depuis 24 heures, la situation est tendue dans cette zone

Après avoir chassé les habitants de Carrefour-Feuilles, le gang de Grand-Ravine nourrit des ambitions de conquête dans la région de Mariani. Depuis plus de 24 heures, une atmosphère de tension prévaut dans cette zone. Cette mauvaise situation de fait perdure depuis plus de 24 heures, coïncidant avec la proximité de l’examen du dossier concernant l’envoi de policiers kenyans en Haïti par la Cour Suprême du Kenya, prévu dans une semaine.

Le mercredi 1er novembre 2023, le policier Junior Berlus, membre de la 19ème promotion de la PNH, a été sauvagement assassiné à Mariani par les criminels du gang de Grand-Ravine, dirigé par le redoutable « Ti-Lapli ». Selon les informations fournies par le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, le policier, en patrouille avec ses collègues, a été pris pour cible à Mariani. D’autres policiers ont également été blessés lors de cette attaque armée.

Le corps du policier assassiné a été conduit à Grand-Ravine, où il a été décapité par les criminels. Cette violence inouïe met en lumière la passivité du Haut commandement de la PNH face à la cruauté généralisée des gangs. Junior Berlus, qui servait au sein de la Brigade d’intervention motorisée (CBIM), rejoint la triste liste des policiers tués sans sépulture.

Le gang de Grand-Ravine, ayant déjà chassé les résidents de Carrefour-Feuilles, cherche maintenant à étendre son emprise sur Mariani. La situation est devenue explosive, avec des détonations à l’arme automatique qui retentissent dans plusieurs quartiers de Mariani.

En l’espace d’une semaine seulement, trois policiers ont tragiquement perdu la vie aux mains de gangs criminels armés, comme le souligne le responsable du SYNAPOHA. De manière parallèle, lundi dernier, deux policiers en mission du Commissariat Général de Port-au-Prince, Elder Guillaume en tête, ont fait preuve d’une force excessive face à un civil désarmé. Ces événements soulignent la violence persistante qui sévit dans la région. L’assassinat de Junior Berlus porte le triste bilan à 33 policiers tués depuis le début de l’année 2023.

Crédit-Photo: La Presse/ca.

Colombie: confirmation de l’enlèvement du père du footballeur Luis Diaz.

« Aujourd’hui nous savons officiellement que l’enlèvement » du père du footballeur colombien Luis Diaz, attaquant du club anglais de Liverpool, « a été perpétré par une unité appartenant à l’ELN », la dernière guérilla encore active en Colombie, a déclaré jeudi 2 novembre le gouvernement dans un communiqué.

Luis Manuel Diaz et son épouse Cilenis Marulanda, qui a depuis été libérée, ont été enlevés le 28 octobre dans le nord-est de la Colombie par des hommes à moto. Un important déploiement de forces a été déployé pour le retrouver, et le gouvernement qui mène actuellement des pourparlers de paix avec l’ELN réclame sa « libération immédiate ».

Crédit-Photo: CNN.