Près de 80 blessés palestiniens ont été évacués de Gaza vers l’Égypte via le point de passage de Rafah mercredi 1er novembre, tandis que plus de 300 étrangers et binationaux ont aussi été autorisés à quitter Gaza hier. Il s’agit des premières évacuations depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Elles doivent se poursuivre ce jeudi
► Le camp de réfugiés de Jabaliya a de nouveau été frappée ce mercredi, tuant au moins 195 Palestiniens selon le Hamas. L’amiral Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, a souligné qu’une enquête était encore en cours et que le but de l’opération était une attaque ciblée qui visait un responsable des brigades Ezzedin al Kassam. Le porte-parole israélien a confirmé que des dizaines de personnes ont été tuées lors de cette attaque. Mais la grande majorité étaient des terroristes, affirme-t-il.
► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 326 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 8 796 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 500 enfants, a indiqué mercredi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.
Crédit-Photo: TF1 Info.
Libération d’Anthony Virginie Saint-Pierre: réactions et interrogations de Mirlande Manigat.
La correspondance de Mirlande Hyppolite Manigat, présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), a permis de comprendre le niveau d’insensibilité du Premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry, dans l’affaire liée à l’enlèvement de l’ancien ministre Anthony Virginie Saint-Pierre. Cependant, cette révélation ne semble pas avoir suscité une grande inquiétude chez le chef du gouvernement.
Après 13 jours de captivité, le secrétaire général du HCT, Anthony Virginie Saint-Pierre, a finalement recouvré sa liberté des mains de ses ravisseurs le mardi 31 octobre, comme l’a confirmé la présidente de la structure, Mirlande Hyppolite Manigat. La constitutionnaliste a évoqué une rançon de 2 millions de dollars américains exigée par les ravisseurs pour la libération d’Anthony Virginie Saint-Pierre.
Les conditions de sa libération n’ont pas été clairement établies, selon l’ancienne candidate à la présidence. Mirlande Hyppolite Manigat a mentionné des négociations engagées par les proches d’Anthony Virginie Saint-Pierre pour faciliter sa libération. De plus, elle a exprimé sa prudence quant à l’implication directe des membres du gouvernement de facto dans les pourparlers, en raison de la délicatesse du dossier qui nécessite un traitement discret.
En ce qui concerne la correspondance adressée au chef du gouvernement, le Dr. Ariel Henry, dans laquelle elle le blâme pour son indifférence envers le sort d’un membre d’une structure qu’il a lui-même créée, Mirlande Manigat a affirmé que le texte n’était pas destiné au grand public. Elle a assumé le contenu du document tout en niant son caractère publicitaire.
Anthony Virginie Saint-Pierre, enlevé le 18 octobre dernier à Turgeau par des hommes en uniforme de la police, a été libéré le 31 octobre par ses ravisseurs.
Crédit-Photo: Haïti-24.
Le mondial de foot 2034 en Arabie Saoudite en hiver ou en été?
La fédération saoudienne de football s’est dite prête à accueillir la Coupe du monde de football 2034 en hiver ou même en été, assurant que la monarchie pétrolière pouvait faire face à “toutes les possibilités”.
Le royaume du Golfe, où les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés Celsius, a décroché l’organisation du tournoi moins d’un an après le Mondial au Qatar voisin, le premier à s’être tenu en dehors de l’été.
“Il existe de nombreuses nouvelles technologies qui permettent de refroidir ou d’ajouter des climatiseurs dans les stades, sans compter que de nombreuses villes du royaume jouissent d’une atmosphère très agréable en été”, a souligné mardi soir auprès de l’AFP le patron du foot saoudien Yasser Al-Misehal.
“Nous sommes prêts à faire face à toutes les possibilités”, a-t-il assuré, en marge de la remise des prix de la confédération asiatique de football (AFC) à Doha.
L’Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, s’est portée candidate le 4 octobre, 27 jours avant la clôture des appels d’offres pour les Coupes du monde de 2030 et 2034.
Après l’attribution du Mondial-2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et celui de 2030, à l’Espagne, au Portugal et au Maroc, seuls les pays membres des confédérations asiatique et océanienne avaient été invités à postuler, suivant la politique de rotation continentale de la Fifa.
Le retrait mardi de la seule autre candidate en lice, l’Australie, a ouvert la voie à l’Arabie saoudite.
Sa désignation a été confirmée par le président de l’instance mondiale du football, Gianni Infantino, sur Instagram, même si le dossier de candidature officiel doit encore être déposé et soumis à un vote à la fin de l’année prochaine.
Crédit-Photo: Yahoo-News/fr.