La coupure des télécommunications et d’internet dans la bande de Gaza soumise à d’intenses bombardements israéliens risque de “servir de couverture à des atrocités de masse”, a averti samedi l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW).
“Cette coupure de l’information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l’impunité des violations des droits humains”, a déploré une responsable de HRW, Deborah Brown, dans un communiqué.
Crédit-Photo: Réalité Online.
Rivière Massacre: L’élan de solidarité pour la construction du canal ne faiblit pas.
Les dons des Haïtiens de partout pour construire le canal d’irrigation sur la rivière Massacre dans le Nord-Est s’élevaient au 27 octobre 2023 à 21,308,605.90 gourdes et à 40,277.75 dollars américains, selon les chiffres disponibles sur les comptes bancaires du comité.
Pour les contributions en nature, les aides reçues sont de 1,263,835,00 gourdes. Les dépenses déjà effectuées sont de l’ordre de 9,876,644.00 gourdes, selon les chiffres fournis par le comité de gestion.
Environ trois mois après le lancement des travaux par des paysans de Ferrier de la plaine Maribaroux, le gouvernement haïtien a finalement délégué une commission, le jeudi 26 octobre 2023, pour rencontrer le comité exécutif chargé d’assurer la gestion des travaux afin d’évaluer les besoins techniques et de fournir une éventuelle assistance économique du pouvoir en place.
Les travaux de construction de ce canal ont provoqué un conflit entre Haïti et la République dominicaine. Le président dominicain Luis Abinader a même décidé de façon unilatérale de fermer les frontières de son pays avec Haïti depuis le début du mois de septembre.
Si les Dominicains ont décidé de rouvrir leurs frontières pour des échanges commerciaux, la société civile à Ouanaminthe a décidé de garder la partie haïtienne fermée. Une décision partagée par le gouvernement haïtien.
Crédit-Photo: Loop Haïti-News.
Coupe du monde de rugby: Un nouveau titre pour l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud s’est imposée sur le fil face à la Nouvelle-Zélande (12-11) en finale de la Coupe du monde de rugby, ce 28 octobre au Stade de France. Les Springboks décrochent le quatrième sacre mondial de leur histoire et conservent leur titre de champions du monde acquis en 2019.
Seule équipe victorieuse en finale de Coupe du monde face aux All Black en 1995, l’Afrique du Sud récidive et soulève le trophée Webb-Ellis pour la deuxième fois consécutive, portant à quatre le nombre de titres mondiaux remportés dans son histoire (1995, 2007, 2019 et 2023). Les Sud-Africains n’ont jamais connu la défaite en finale d’une Coupe du monde.
Crédit-Photo: Europe1.