La tuerie la plus meurtrière dans le pays depuis le début de l’année. L’assaillant présumé est toujours recherché par 350 morts.
-Plus de couloirs humanitaires à Gaza c’est ce que réclame les 27 pays membres de l’Union Européenne inquiets face à la situation catastrophique qui touche la population. Par ailleurs, le Hamas estime que 50 orages ont été tués depuis le début des raids israéliens. Ils sont 224 à être retenus par le mouvement islamiste qui contrôle Gaza selon l’armée israélienne.
-La présence d’une délégation du Hamas à Moscou provoque la colère d’Israël.
Une délégation du Hamas est à Moscou en visite officielle pour des discussions autour de la guerre en cours depuis trois semaines, a confirmé la diplomatie russe jeudi 26 octobre. Elle est dirigée par Musa Abu Marzouk, le chef-adjoint du bureau politique de l’organisation. Parallèlement, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, aurait rencontré des dirigeants politiques du Hamas au Qatar, selon des médias en Russie. Des contacts qui provoquent la colère en Israël.
-L’ampleur des dégâts toujours considérable au Mexique ce vendredi après le passage de l’ouragan Otis qui a fait 27 morts dans la station balnéaire d’Acapulco.
-Qui a fait tuer Éric Jean Baptiste? Un an après, les zones d’ombres persitent sur cet assassinat ignoble.
Le président a.i du RDNP, Wadner Édouard, s’est exprimé, jeudi 26 octobre 2023, sur la lenteur constatée dans ce dossier au niveau de la police et de la justice. Il a dévoilé l’agenda de la commémoration du premier anniversaire de ce crime.
« Nous constatons qu’il y a une lenteur, un retard, pour ne pas dire un manque d’intérêt au niveau des organes judiciaires ou policières dans le cadre de ce dossier…
-Un homme de 49 ans a été la cible de coups de feu, jeudi soir, dans l’arrondissement Saint-Léonard. Les autorités médicales indiquent qu’il est maintenant « hors de danger ».
Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été appelés vers 19 h 45 pour venir en aide à une personne blessée par balles, près de l’intersection des rues Salvaye et de Villieu.
À l’arrivée des policiers, il était conscient, mais blessé au haut du corps par plus d’un projectile d’arme à feu , indique la relationniste du SPVM, Caroline Chèvrefils.
L’armée israélienne aurait procédé à une incursion terrestre dans la bande de Gaza.
La terreur dans le Maine: un homme tue 22 personnes.
Un tireur a ouvert le feu mercredi soir dans une salle de bowling et un bar-restaurant d’une ville du nord-est des Etats-Unis, faisant au moins 22 morts et plus d’une cinquantaine de blessés, selon les autorités qui ont diffusé la photo d’un homme activement recherché.
Ces tueries se sont déroulées à Lewiston, la deuxième plus grande ville de l’Etat du Maine, où la population a reçu pour instruction de rester confinée face au danger posé par l’homme “armé et dangereux” et toujours en fuite, selon la police. “Nous avons 22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés”, a indiqué sur CNN Robert McCarthy, élu de Lewiston, qui compte plus de 36.000 habitants.
La présence d’une délégation du Hamas à Moscou provoque la colère d’Israël.
Une délégation du Hamas est à Moscou en visite officielle pour des discussions autour de la guerre en cours depuis trois semaines, a confirmé la diplomatie russe jeudi 26 octobre.
Elle est dirigée par Musa Abu Marzouk, le chef-adjoint du bureau politique de l’organisation. Parallèlement, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, aurait rencontré des dirigeants politiques du Hamas au Qatar, selon des médias en Russie. Des contacts qui provoquent la colère en Israël.
Ce n’est pas encore l’offensive terrestre promise par les dirigeants politiques et militaires israéliens, mais à l’aube du 20e jour du conflit, l’armée israélienne a procédé à une incursion dans le nord de la bande de Gaza. Un raid ciblé terrestre, selon le porte-parole de l’armée israélienne. Ce sont des blindés qui ont pénétré dans l’enclave palestinienne dans le cadre d’une préparation à une offensive terrestre de plus grande envergure.
Les chars ont détruit des infrastructures du Hamas, des positions de mortier et ont également procédé à des aménagements du terrain, toujours selon un communiqué de l’armée israélienne qui précise encore qu’à l’issue de l’opération, les troupes israéliennes ont quitté la zone et sont retournées du côté israélien de la frontière.
Qui a fait tuer Éric Jean Baptiste? Un an après, les zones d’ombres persitent sur cet assassinat ignoble.
Le président a.i du RDNP, Wadner Édouard, s’est exprimé, jeudi 26 octobre 2023, sur la lenteur constatée dans ce dossier au niveau de la police et de la justice. Il a dévoilé l’agenda de la commémoration du premier anniversaire de ce crime.
« Nous constatons qu’il y a une lenteur, un retard, pour ne pas dire un manque d’intérêt au niveau des organes judiciaires ou policières dans le cadre de ce dossier, c’est pourquoi nous avons écrit au directeur de la DCPJ, monsieur Leconte, nous avons adressé la même correspondance au commissaire du gouvernement pour leur demander si le RDNP doit continuer de douter sur la possibilité que la lumière soit faite sur ce crime pour la population en général et pour nous au sein du parti », a-t-il confié.
M. Edouard souligne que suite à l’assassinat d’Éric Jean Baptiste, des prélèvements ont été effectués par la Direction Centrale de la Police Judiciaire sur la scène du crime, mais à date, aucun rapport d’enquête n’a été publié. Aussi, il rappelle que le parquet de Port-au-Prince a été saisi d’office.
« Mais à la minute où je vous parle, le RDNP, comme institution politique que dirigeait Éric Jean Baptiste, ne dispose pas d’informations sur l’avancement de l’enquête », a ajouté Wadner Édouard.
Ligue des champions: le PSG écrase l’AC Milan 3-0.
Le Paris SG, après sa lourde défaite à Newcastle (4-1), s’est idéalement relancé dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant l’AC Milan 3 à 0 lors de la troisième journée de la phase de groupe mercredi au Parc des Princes.
Avec cette deuxième victoire, Paris a pris la tête du groupe F avec deux points d’avance sur Dortmund et Newcastle, et quatre sur Milan, où jouera le PSG lors de la prochaine journée, le 7 novembre. Kylian Mbappé (32e), Randal Kolo Muani (53e) et Lee Kang-in (89e) ont marqué les premiers buts encaissés par Milan en C1 cette saison.
Sport
Ligue des nations de la Concacaf: Haïti efface les îles St Kitts 11-0.
Les joueuses haïtiennes ont dominé le match, grâce à une brillante performance de Melchie Daelle Dumornay, qui a réussi un quintuplé, et de Nerilia Mondésir, qui a marqué un triplé. Kethna Louis, Roselord Borgella et Darlina Florsie Joseph ont également contribué à la victoire écrasante en ajoutant trois autres buts.
Ce triomphe spectaculaire permet à Haïti de reprendre la première place dans le groupe C des éliminatoires, avec un total de 6 points et un impressionnant avantage de buts de +12.
La prochaine rencontre pour l’équipe nationale féminine d’Haïti est prévue pour le lundi 30 octobre, lorsqu’elles joueront à domicile contre les Îles St Kitts & Nevis.
Chez les hommes, Haïti régresse dans le classement FiFa..
Le dernier classement mondial de la FIFA a été publié le jeudi 26 octobre 2023. L’Argentine, invincible depuis son sacre le 18 décembre 2022, conserve le leadership alors qu’Haïti, reléguée en Ligue B, régresse à la 88e place, loin derrière les grands cadors de la zone CONCACAF.