Un tribunal kényan a prolongé mardi une décision de justice suspendant le déploiement d’un millier de policiers en Haïti, plongé dans le chaos et la violence des gangs, dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU.
Haïti connaît de “nouveaux records” de criminalité, a alerté lundi l’ONU, trois semaines après avoir donné son feu vert au déploiement d’une mission multinationale non-onusienne dirigée par le Kenya pour venir en aide à la police haïtienne. La décision du gouvernement kényan de déployer des policiers en Haïti a suscité de nombreuses interrogations et critiques dans ce pays d’Afrique de l’Est.
USA-Haïti-Gangs: Acte d’accusation déposé dans le district de Columbia contre Vitel’homme Innovent.
Un acte d’accusation déposé dans le district de Columbia et rendu public aujourd’hui accuse le ressortissant haïtien Vitel’homme Innocent, chef du gang Kraze Barye, pour son rôle présumé dans la prise armée de deux citoyens américains comme otages en Haïti en octobre 2022, au cours de laquelle un des américains a été tué.
L’acte d’accusation a été annoncé par le Procureur américain Matthew M. Graves et l’Agent spécial en charge du bureau du FBI à Miami, Jeffrey B. Veltri.
Selon l’acte d’accusation, Vitel’homme Innocent et le gang Krazye Barye opèrent dans le département de l’Ouest d’Haïti, y compris Delmas, Torcelle et Tabarre. Le gang participe activement à des enlèvements contre rançon, à l’extorsion et aux vols de voitures.
Vitel’homme Innocent a ordonné aux membres du gang d’enlever Jean Franklin et Marie Odette Franklin de leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022. À cette date, des membres armés du gang ont forcé l’entrée dans la résidence des Franklin et ont tenté d’enlever le couple par la force.
Artibonite: Trois morts à Carrefour-Peye.
Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque armée, mardi 24 octobre 2023, à Carrefour-Peye, dans le département de l’Artibonite. Les victimes se trouvaient à bord d’un bus en provenance des Gonaïves qui se dirigeait vers Port-au-Prince.
Un présumé bandit lynché à Mirebalais.
Nicson Casséus, un présumé bandit, a été lynché, mardi 24 octobre 2023, dans la commune de Mirebalais. Il se trouvait à bord d’un véhicule de la Police nationale d’Haïti, lorsque des membres de la population l’y ont extirpé avant de l’abattre. Cet individu avait une somme d’environ un million de gourdes en sa possession. Les agents de l’ordre ont trouvé également une arme à feu lors d’une fouille chez lui.
Crédit-Photo: GuyaWeb.
Israël-Hamas-Otages: les négociateurs du Qatar ont bon espoir de parvenir à d’autres libérations.
Les négociateurs du Qatar, impliqués dans les efforts visant à libérer les otages retenus par le Hamas, ont « bon espoir » de parvenir à d’autres libérations, selon le ministère des affaires étrangères qatari. L’Etat du Golfe mène une intense activité diplomatique depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Sur environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux, Doha a obtenu la libération de quatre otages : deux Américaines vendredi et deux Israéliennes lundi.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, a déclaré mardi que les négociateurs qataris avaient « bon espoir d’obtenir d’autres libérations » grâce aux pourparlers en cours avec Israël et le Hamas. Il y a eu « plus d’ouverture sur la volonté politique entre les deux parties » après la libération des deux Israéliennes, a-t-il dit à l’Agence France-Presse.
Il a néanmoins mis en garde contre l’escalade de la violence dans la bande de Gaza et les difficultés logistiques pour faire sortir les otages. Le Qatar accueille le bureau politique du Hamas depuis 2012. Le porte-parole du ministère a assuré que le bureau du mouvement palestinien communiquait « efficacement » avec ses membres dans la bande de Gaza en vue de la libération des otages. L’émirat fournit depuis des années une aide financière à la bande de Gaza, coordonnée selon lui avec Israël, les Nations unies et les Etats-Unis.
Crédit-Photo: The Times Of Israel.
Football-AC Milan: Les révélations de la mère de Mbappé.
C’est un secret de polichinelle : Kylian Mbappé a toujours été fan de l’AC Milan. Un attachement qui existe grâce à une famille italienne qu’il fréquentait à Bondy. «Ma connexion avec Milan est spéciale, avait confié le crack. Quand j’étais enfant, j’avais une nourrice italienne et je passais beaucoup de temps avec sa famille. Ce sont tous des supporters de Milan. Donc, grâce à eux, j’ai aussi encouragé les Rossoneri et j’ai regardé beaucoup de matchs de Milan.»
Ce mardi, dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, cette famille italienne a été retrouvée et pu échanger avec Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé. «Je le chambrais en lui disant qu’il ressemblait à Dida», a rappelé Antonio Riccardi, fils de la nourrice de «Kyky». A l’époque, la famille avait offert à Mbappé le maillot qu’il porte sur un reportage diffusé à la télévision.
De son côté, la mère de Mbappé a confié des souvenirs précis. «Quand il rentrait à la maison, il ne parlait que du Milan. S’ils perdaient, il pouvait jeter la télécommande contre la télévision et dire des insultes en italien», se souvient-elle.
Interpellé par un supporter milanais, Kylian Mbappé avait d’ailleurs enflammé Milan en marge des trophées Fifa The Best. «Si je viens, ce n’est que pour le Milan AC», avait indiqué le champion du monde 2018. « Kylian m’a dit que Milan faisait partie de ses projets, mais en fin de carrière. Malheureusement, il plaisantait», se souvient Antonio Riccardi.
Crédit-Photo: CNEWS.