Près de 200 migrants, principalement en provenance du Venezuela, d’Amérique centrale et d’Haïti, ont exprimé leur frustration lors d’une manifestation à Tapachula, à la frontière sud du Mexique. Leur acte de protestation était dirigé contre la cumbre migratoire organisée par le gouvernement mexicain en collaboration avec 11 autres pays de la région, dont Cuba, le Nicaragua et le Venezuela.
Au cœur de cette manifestation, des piñatas à l’effigie des présidents Nicolás Maduro (Venezuela), Miguel Díaz-Canel (Cuba) et Daniel Ortega (Nicaragua) ont été incendiées. Les migrants ont symboliquement jugé les dirigeants de ces pays, les accusant de ne pas soutenir la cause des migrants.
Le directeur de l’organisation Pueblos Sin Fronteras, Irineo Mujica, a qualifié cette manifestation de « contre-sommet » visant à dénoncer l’absence de solution à la crise migratoire de la part du président mexicain, Andrés Manuel López Obrador. Il a souligné que la cumbre ne propose rien de nouveau et n’apporte que la corruption des pays cherchant à tirer profit de la migration, au détriment de la souffrance des migrants.
Pendant ce temps, à plusieurs kilomètres de là, López Obrador se réunissait avec les chefs d’État de Colombie, Cuba, Haïti, Honduras, et du Venezuela, ainsi qu’avec le vice-président du Salvador et le vice-premier ministre du Belize, ainsi que des ministres et des ministres des affaires étrangères de plusieurs pays d’Amérique centrale.
Parmi les manifestants, le Vénézuélien Leonerge Acero a critiqué la réunion entre López Obrador et Maduro, affirmant que les conditions créées par le président vénézuélien les forcent à quitter leur pays.
Ysguel Jean, originaire d’Haïti, a participé à la manifestation pour dénoncer la corruption qui, selon lui, sévit parmi les politiciens de son pays. Comme de nombreux autres migrants, il a appelé à ce que cette cumbre se traduise par des politiques humanitaires plutôt que punitives.
« Nous demandons au gouvernement mexicain de nous traiter dignement et de nous accorder des papiers », a déclaré Jean, soulignant les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux Vénézuéliens et Haïtiens contraints de dormir dans les rues et les parcs. « Nous demandons à (le Mexique) de nous aider et de nous offrir un refuge », a-t-il conclu.
Rutshelle Guillaume prend la pose avec le président Paul Kagame.
Après avoir été récompensée lors de la cérémonie de Trace Awards & Festival 2023 en tant que « Meilleur Artiste Caribéenne », la chanteuse Rutshelle Guillaume a été reçue le dimanche 22 octobre 2023, par le président de la République du Rwanda, Paul Kagame.
L’artiste a publié une photo d’elle en compagnie du président rwandais, les deux se serrant la main. Rutshelle a été récompensée dans une compétition où elle faisait face à divers artistes de pays de toute la Caraïbe.
« J’ai été reçue par le président du Rwanda, Mr Paul Kagame après la cérémonie des Trace Awards. Le Rwanda est un beau pays avec une culture et une diversité riches » peut-on lire dans la légende de la photo, circulant sur les réseaux sociaux.
Grand Prix des États-Unis: un nouveau record pour le Néerlandais Verstappen.
Le Néerlandais de 26 ans, jamais rassasié, a devancé les Britanniques Lewis Hamilton (Mercedes) et Lando Norris (McLaren).
Verstappen a aussi égalé le record de victoires sur une saison (15) qu’il avait établi l’an dernier et il lui reste encore quatre Grands Prix cette année pour l’améliorer. Étant donné la supériorité de sa RB19, le Néerlandais devrait placer la barre encore plus haut.
Parti sixième, Verstappen a débuté sa remontée dès le premier virage en prenant le meilleur sur le Britannique George Russell (Mercedes). Après avoir été pointé à plus de cinq secondes de Norris, le Néerlandais, un peu ralenti par le trafic, n’a pas paniqué et a doublé ses adversaires un à un.
Il a finalement pris les commandes du Grand Prix après le premier changement de pneus, à mi-course, en dépassant Norris au 28e des 56 tours que comptait l’épreuve. Il a ensuite déroulé, malgré des soucis de freins avant qu’il a évoqués à plusieurs reprises à la radio, pour l’emporter avec seulement deux secondes d’avance sur Hamilton.
Crédits-Photos: Sud-Ouest, Twitter et RDS.