Le Hamas palestinien a affirmé vendredi qu’il travaillait avec des “médiateurs” pour libérer les otages “civils” qu’il a enlevés lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et qu’il détient depuis dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié après la libération de deux otages américaines, le mouvement islamiste palestinien a affirmé qu’il “travaille avec tous les médiateurs impliqués pour mettre en oeuvre la décision du mouvement de clore le dossier des (otages) civils quand les circonstances sécuritaires le permettent”.
Libération de deux otages par le Hamas.
Les Etats-Unis ont salué vendredi la libération de deux otages américaines retenues par le Hamas, et appelé le groupe islamiste palestinien à relâcher les autres ressortissants qu’il détient.
“Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu’elles soient bientôt réunies avec leurs familles”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Les deux femmes avaient été prises en otages le 7 octobre par le Hamas lors de son assaut sanglant contre Israël. Le président américain a remercié le Qatar et Israël pour leur “partenariat” dans l’opération qui a conduit à leur libération.
Arrestation de Badio: la version du RNDDH.
L’arrestation de Joseph Félix Badio a été fortuite juge le défenseur des droits humains, Pierre Espérance. Le coordonnateur du Réseau National de Défense des Droits humains (RNDDH) explique qu’il n’y avait ni filature ni opération pour appréhender le suspect numéro 1 de l’assassinat de Jovenel Moïse.
M. Espérance dispose d’informations sûres laissant croire que ce sont des policiers honnêtes qui ont pris la résolution d’appréhender M. Badio en cavale depuis 25 mois.
De l’avis de M. Espérance les autorités policières n’avaient aucune volonté d’appréhender le suspect.
Il n’était pas dans le maquis puisqu’il se déplaçait souvent et participait à des réunions à Delmas, Montagne Noir et Vivy Michel, a laissé entendre M. Espérance.
Preuve qu’il n’était pas traqué, M. Badio a été appréhendé dans un supermarché de Pétion ville. M. Espérance se garde de féliciter le chef de la Police pour l’arrestation qui n’est pas un coup de filet des forces de l’ordre.
Cependant il ne croit pas que Badio a été livré par ses complices.
Colombie: Un musée clandestin en hommage à Pablo Escobar.
Le parquet général colombien a annoncé vendredi la saisie d’une propriété ayant appartenu à Pablo Escobar, où a été découvert un musée clandestin rempli d’objets ayant appartenu ou rendant hommage au célèbre défunt baron de la drogue tué par la police en 1993.
La maison en question, saisie à Medellin (nord-ouest), “aurait été acquise par Pablo Escobar” avec l’argent obtenu grâce à ses activités de trafiquant de drogue et de chef du cartel de Medellin entre les années 1980 et 1990, a indiqué le parquet dans un communiqué publié vendredi.
La propriété a été “mise au nom d’hommes de paille” et, outre son musée clandestin, servait de résidence à Roberto de Jesús Escobar, le frère de Pablo Escobar.
La Palestine ne sait pas où elle jouera son prochain match.
La fédération algérienne de football a annoncé ce mercredi 18 octobre qu’elle suspendait toutes les manifestations footballistiques «jusqu’à nouvel ordre» en solidarité avec le peuple palestinien.
La suspension a été annoncée au lendemain d’une explosion ayant fait au moins 471 morts dans un hôpital de Gaza selon le gouvernement Hamas qui contrôle le territoire palestinien.
Pour rappel, l’Algérie avait répondu favorablement à l’appel du président de la fédération palestienne d’accueillir sa sélection pour ses matchs officiels et non officiels, comme ceux des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 et ceux de la coupe d’Asie 2027. Les Algériens s’étaient aussi engagés à couvrir tous les frais liés à ces matchs.
Le prochain match de la Palestine est pour le moment programmé le 21 novembre contre l’Australie dans le cadre des qualifications au Mondial 2026. Mais la Palestine ne sait donc pas où elle pourra le jouer.
Crédit-Photo: 7 sut7/be.