Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid en solidarité avec les Palestiniens et pour dénoncer la riposte d’Israël à l’attaque perpétrée par le Hamas. Il s’agit du plus grand rassemblement parmi ceux qui se sont tenus en Espagne ce week-end.
Convoqués sous les mots d’ordre « Madrid avec la Palestine » et « contre le colonialisme israélien », les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale espagnole, beaucoup vêtus d’un keffieh et scandant des slogans comme « Vive la lutte du peuple palestinien ! ». Certains ont aussi dénoncé un « génocide » et une « extermination », ou ont crié « Israël, assassin ! ».
Des manifestations ont également eu lieu ce week-end dans des villes comme Barcelone, Pampelune ou Tolède, la plupart en solidarité avec les Palestiniens et pour critiquer Israël.
Plus d’un millier de personnes ont manifesté dimanche à Rio de Janeiro en soutien à Israël et « contre le terrorisme » du Hamas, le long de la plage de Copacabana.
« Hamas plus jamais ! », « Le Hamas c’est du terrorisme ! », ont crié les manifestants en agitant des drapeaux brésiliens et israéliens et en chantant en hébreu, rassemblés à l’appel de la Fédération israélite de l’Etat de Rio de Janeiro.
Plus les jours passent, plus la Chine assume un positionnement favorable aux Palestiniens. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, les responsables chinois ne prononcent plus deux mots : Hamas et terrorisme.
Crédit-Photo: Youtube.