L’histoire commune des peuples dominicain et haïtien a été marquée par de profonds liens de solidarité et de fraternité, mais aussi par des moments de discorde. Le Traité de Paix de 1929 a établi une procédure pour régler les différends entre ces deux nations souveraines.
La priorité est donnée au dialogue diplomatique et, en cas d’échec, les pays s’engagent à recourir à l’arbitrage international. Cette manière de procéder doit être respectée afin d’éviter la dangereuse piste de la confrontation entre les deux peuples.
Dans une déclaration conjointe les Jésuites (Haïti et République dominicaine) font remarquer que dans le contexte actuel, les deux peuples ne peuvent pas laisser les sentiments nationalistes générés par les différends concernant un canal nous détourner d’une menace bien plus importante : les concessions accordées à une société minière canadienne pour exploiter une mine d’or à l’endroit même où la Rivière Massacre et d’autres fleuves binationaux prennent leur source. Le modèle minier extractiviste entraînerait la contamination de l’eau dont nous avons tous besoin pour vivre, en plus d’autres préjudices pour la population paysanne.
Les jésuites qui vivent et travaillent des deux côtés de la frontière, invitent aux dirigeants d’Haïti et de la République dominicaine de s’inspirer des gens du peuple de la frontière, qui savent comment vivre en paix et en harmonie pour leur bénéfice mutuel. C’est le moment de s’unir pour faire face à nos défis communs et pour travailler vers une frontière plus fraternelle, et vers une île dont tous les habitants ont la vie en abondance.
Crédit-Photo: Loop Haïti-News.
Mexique: un journaliste et un policier tués lors d’une attaque armée.
Un journaliste et un policier ont été tués lors d’une attaque armée survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans l’État de Sonora, dans le nord-ouest du Mexique, ont annoncé les autorités locales qui rapportent l’arrestation de trois suspects.
Le Parquet a précisé que le journaliste était un voisin des policiers qui étaient en congé au moment de l’attaque. Ils ont été la cible de tirs depuis une camionnette, selon la même source. Le maire de la commune, Santos González Yescas, a ensuite indiqué que trois agresseurs présumés avaient été capturés lors d’une opération de police au cours de laquelle deux armes à feu, un véhicule et de la drogue ont été saisis.
Depuis le début de l’année, au moins quatre autres journalistes ont été tués, le dernier d’entre eux étant Nelson Matus, directeur d’un site d’information local, abattu le 16 juillet à Acapulco (ouest). Les autorités enquêtent pour déterminer si ces crimes sont liés à leurs reportages, mais la plupart des assassinats de journalistes restent impunis, déplore Reporters sans frontières (RSF).
Depuis 2000, près de 150 journalistes ont été assassinés au Mexique et 28 sont portés disparus, selon RSF. L’année 2022 a été la plus meurtrière pour la presse dans le pays avec treize assassinats de journalistes. Avec plus de 420’000 assassinats et 100’000 disparitions depuis le lancement en 2006 d’une offensive militaire contre les trafiquants de drogue, le Mexique est un des pays les plus violents du monde.
Crédit-Photo: RTBF.
Diego Arrua, entraîneur de boxe argentin, décède lors du combat de sa femme.
À Tijuana au Mexique, à la toute dernière minute du combat de boxe de sa femme qu’il entraîne, l’Argentin Diego Arrúa a été victime d’une crise cardiaque. Il est décédé à l’âge de 58 ans. Sabrina Perez combattait pour le titre intérimaire WBC des poids plumes contre la Suédoise Skye Nicolson. Les secours et les soins reçus à l’hôpital, où son père avait été transporté en urgence, n’ont pas pu le sauver.
«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès soudain de l’entraîneur argentin Diego Arrua, victime d’une grave crise cardiaque lors du combat de Sabrina Pérez à Tijuana, a écrit Mauricio Sulaiman, le patron de la WBC. Les services médicaux ont fait tout leur possible et il est décédé à l’hôpital général.»
Le combat s’est poursuivi, et Sabrina «La Muñequita» Pérez a perdu le titre des poids plume face à la Suédoise.
Crédit-Photo: Boxe Sport.