Le Kenya est prêt à diriger une force multinationale en Haïti et à envoyer 1000 policiers en Haïti, a indiqué  le ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua, dans un communiqué, samedi 29 juillet 2023.

“À la demande du groupe de nations des Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti”, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Alfred Mutua, dans un communiqué, peut-on lire dans une dépêche de l’agence Reuters.

“L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques », selon ce communiqué.

M. Mutua a indiqué que le déploiement prévu depuis le Kenya était encore soumis à l’obtention d’un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies et d’autorisations kenyanes.

“Une mission d’évaluation par une équipe spéciale de la police kenyane est prévue dans les prochaines semaines », a indiqué ce communiqué.

Au début du mois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le Conseil de sécurité et les principaux pays contributeurs potentiels à agir rapidement pour créer les conditions nécessaires au déploiement d’une force multinationale en Haïti.

Ce samedi aussi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que des progrès avaient été accomplis pour l’instauration d’une force multinationale de maintien de la paix en Haïti, pays confronté à une hausse de la violence et de l’insécurité liées aux gangs.

Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère-France Info et La Presse/ca.

Colombie: Le fils aîné du président sous les verrous.

Nicolas Petro, le fils aîné du président colombien Gustavo Petro, a été arrêté samedi pour blanchiment d’argent et enrichissement illégal, sur fond d’un scandale lié à la campagne présidentielle, a annoncé le parquet. Cet ancien député a été arrêté samedi matin en même temps que son ex-épouse Daysuris Vàsquez, qui l’accuse d’entretenir des liens avec des narcotrafiquants et des contrebandiers.

 Le parquet a précisé que Nicolas Petro avait été arrêté “pour les délits de blanchiment d’actifs et enrichissement illégal” et son ex-épouse pour “blanchiment d’actifs et violation de données personnelles”. Gustavo Petro, premier président de gauche en Colombie, a regretté son arrestation et assuré qu’il garantirait l’indépendance de la justice.

Crédit-Photo: France24.

Mondial féminin: La France déjoue les pronostics contre le Brésil.

Après une entrée en matière décevante contre les Jamaïcaines (0-0), les Françaises ont su rebondir en battant le Brésil 2-1 ce samedi, pour leur deuxième rencontre dans ce Mondial de football en Australie.

Eugénie Le Sommer a marqué à la 17e minute. C’est le 90e but de la joueuse française en 182 sélections en équipe de France. Le Brésil a ensuite égalisé, mais c’était sans compter un but de la capitaine des Bleues à la 83e minute. Les Sud-Américaines, 8ᵉ nation mondiale, n’ont jamais battu la France.

Grâce à cette victoire, les joueuses d’Hervé Renard peuvent donc toujours espérer une première place dans le groupe F et s’approchent plus sûrement des huitièmes de finale. Le prochain match des Bleues, c’est mercredi à midi contre le modeste Panama, en clôture du premier tour.

Crédit-Photo: France-Info.