Les représailles de la Russie envers les États-Unis sont immédiates. Ce vendredi 19 mai, Moscou a annoncé l’interdiction d’entrée sur son territoire à 500 Américains dont l’ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions imposées contre elle par Washington.

«En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l’administration Biden (…) l’entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains», a indiqué le ministère des Affaires étrangères en précisant que Barack Obama figurait sur cette liste.

Cette annonce de la Russie intervient alors que les Etats-Unis ont placé vendredi «plus de 300» personnes, entreprises, navires et avions, à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, sur leur liste noire, selon le Trésor et le département d’Etat.

Crédit-Photo: La voix du Nord.

Arcahaie: un cadre de la Mairie porté disparu.

Jacques Édouard Pierre Canel (52 ans), employé de la Mairie de l’Arcahaie, a quitté la Cité du Drapeau le 17 mai dernier pour ne jamais y revenir. Il était à bord d’un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui devrait traverser la zone de Canaan, selon sa femme Marie Ismella Dérival.

Selon sa femme, Marie Ismella Dérival, le cinquantenaire devrait regagner sa ville natale le même jour à bord d’un véhicule blindé piloté par des éléments de la PNH.

Toutes les démarches entreprises se sont révélées vaines. Des recherches entamées auprès des usagers de la route nationale numéro 1 et des communications placées à travers des leaders communautaires de Canaan restent pour le moins sans résultat.

À ce stade, Marie Ismella Dérival tente de faire le lien entre les événements regrettables survenus dans la nuit du 18 mai dernier au cours desquels le policier de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), Roberto Charleston, a été assassiné par des bandits armés liés aux groupes criminels « 5 segond » et la disparition de son mari.

La version de Marie Ismella Dérival laisse croire que son mari devait accompagner, à son retour de Port-au-Prince, des policiers à bord d’un blindé pour pouvoir traverser la zone de Canaan, en proie depuis plusieurs mois à la violence des gangs.

Jusqu’ici la famille attend des nouvelles de Jacques Édouard Pierre Canel, porté disparu, qui semble-t-il a été victime de l’attaque armée des gangs contre des véhicules blindés qui traversaient Canaan.

En outre, le comportement de l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, est dénoncé par les proches de Jacques Édouard Pierre Canel. L’édile ne manifeste aucune solidarité envers la famille de l’employé de la Mairie, confie Marie Ismella Dérival.

Crédit-Photo: Haïti-Tweets.

Mondial 2026: le logo avec le chiffre 26 placé en avant plan dévoilé cette semaine.

La FIFA a dévoilé officiellement le logo de la Coupe du Monde 2026 lors d’une cérémonie à Los Angeles. Gianni Infantino, président de la FIFA, et Ronaldo Nazário, double vainqueur de la Coupe du Monde (en 1994 et en 2002), étaient présents pour présenter le nouveau logo.

Ce dernier met en avant le célèbre trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, placé en avant-plan du chiffre «26», représentant l’année de la compétition.

Quelques changements sont à noter dans cette compétition.

La 23e édition va changer de format. Quarante-huit équipes, au total, participeront à cette fête du football, au lieu de trente-deux précédemment.

La FIFA avait annoncé les 16 villes (onze aux USA, trois au Mexique et deux au Canada) qui accueilleront la prochaine Coupe du Monde : Toronto, Vancouver, New-York, Los Angeles, Miami, Philadelphie, Atlanta, Boston, Kansas City, Seattle, San Francisco, Dallas, Houston, Mexico, Guadalajara et Monterrey.

Crédit-Photo: TF1 INFO.