Des bandits armés ont enlevé dimanche au moins 9 personnes à l’Avenue Christophe. Des fidèles d’une assemblée protestante et des étudiants de l’Université de technologie d’Haiti (UNITECH) figurent parmi les victimes.

Un agent de sécurité de l’UNITECH qui tentait de riposter contre les kidnappeurs a été atteint de plusieurs balles. Il a été conduit dans un centre hospitalier et son état de santé est critique. Le recteur de l’UNITECH, Josselin Val qui réagissait sur les faits, rapporte qu’un citoyen a été kidnappé non loin du centre universitaire, mais évite de souligner des victimes du rapt dans son établissement.

Le recteur de l’UNITECH désapprouve les thèses selon lesquelles les bandits ont envahi l’enceinte du centre pour enlever des étudiants. Josselin Val évoque le cas d’une dame enlevée dans les parages de l’UNITECH.

La victime était invitée à participer à une cérémonie de collation de diplômés, selon Josselin Val. Cependant, des voix confient avoir été témoins des scènes au cours desquelles des étudiants ont été kidnappés puis conduits dans des lieux de séquestration.

Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère.

Deux commerçants meurent sous les balles en 72 h aux Cayes.

Lony Trantius, un commerçant de la ville des Cayes, a été tué par balle par des individus non identifiés circulant à motocyclette ce dimanche 26 mars 2023 à Charpentier. Trantius, un trentenaire, a été suivi puis tué par les bandits alors qu’il sortait du marché et rentrait chez lui.

Cet assassinat survient à seulement trois jours de la mort par balle du commerçant Tarthe Murat sur le boulevard des Quatre-Chemins, aux Cayes, encore par des individus armés circulant à motocyclette.

Crédit-Photo: AyiboPost.

Des ravisseurs exigent 40 000 dollars pour la libération d’un couple américain d’origine haïtienne

Jean-Dickens Toussaint et Abigail Toussaint, un couple américain d’origine haïtienne  vivant dans l’État de Floride, ont été enlevés à Port-au-Prince, le 18 mars 2023, au moment où ils voyageaient dans un bus.

Les ravisseurs exigent 400,000 dollars pour leur libération, a appris notre rédaction.

Un ami de la famille qui les accompagnait a été légalement enlevé.

“Ils ont arrêté le bus à un arrêt et ils ont demandé aux Américains dans le bus et à leurs escortes de descendre, puis ils les ont emmenés”, a déclaré Christie, un membre de la famille cité par ABC.

Selon Nikese Toussaint, sœur de Jean Dickens Toussaint, les ravisseurs avaient initialement exigé 6 000 dollars pour libérer le couple.

Après le versement de cette somme, les ravisseurs n’ont pas libéré le couple et exigent maintenant 200 000 dollars par personne.

Crédit-Photo: Le Droit.

Victoire historique du Maroc contre le Brésil en match amical international.

Le Maroc s’est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d’un match amical samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar.

“Je suis dans un rêve, le Brésil est la première équipe du classement Fifa, pays du football, et en plein ramadan !”, s’est exclamé le sélectionneur marocain Walid Regragui, lors de la conférence de presse d’après-match.

“Mais le chemin est long, il ne faut pas s’enflammer” pour atteindre de nouveaux sommets, a-t-il aussitôt averti.

Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score par l’intermédiaire de Sofiane Boufal (29e) d’une frappe en pivot sur une passe décisive du jeune Bilal El Khannous, titularisé pour la deuxième fois en sélection nationale.

Trois minutes avant, Vinícius Jr. avait marqué, mais son but a été refusé pour hors-jeu, après une sortie hasardeuse du gardien marocain Yassine Bounou.

L’avantage était gommé à la 67e sur un tir anodin de Casemiro qui échappait à Bounou, décidément pas à la fête dans la nuit tangéroise.

Dominateur contre une Seleçao brouillonne, le Maroc a repris l’avantage à dix minutes de la fin grâce à une reprise de volée sous la barre par le rentrant Abdelhamid Sabiri.

C’est la première fois que le Maroc sort victorieux d’une confrontation avec le Brésil après deux défaites en 1997 (2-0) et un an plus tard (3-0) en phase de poules du Mondial-98 en France.

Le match s’est joué à guichets fermés dans le Grand Stade de Tanger, dans une ambiance survoltée, une marée rouge et verte de 65.000 supporters poussant les Lions jusqu’au coup de sifflet final.

Avant le coup d’envoi, une minute d’applaudissements a salué la mémoire de Pelé, décédé en décembre à 82 ans.

L’équipe du Maroc disputera un deuxième match amical contre le Pérou mardi à Madrid.

Elle avait signé un parcours exceptionnel au Qatar en devenant la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.

Crédit-Photo: Arab News.