Un avion de chasse russe Su-27 a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l’Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé l’armée américaine.

De son côté, l’armée russe a reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté mardi un drone américain en mer Noire, mais assuré qu’ils ne l’avaient ni heurté ni entraîné sa chute.

Selon une source militaire occidentale s’exprimant sous couvert d’anonymat, les canaux diplomatiques entre Washington et Moscou vont être activés pour éviter toute escalade. Les États-Unis ont annoncé mardi avoir convoqué au département d’Etat l’ambassadeur russe à Washington après l’incident.

Le ciel de la mer Noire est le théâtre de très régulières interactions entre des drones et des aéronefs des pays de l’Otan et les forces armées russes.

Crédit-Photo: Le Point.

Haïti: les conflits armés auraient fait plus de 70 morts.

Entre le 27 février et le 5 mars dernier, la guerre des gangs aurait fait plus de 70 morts, des dizaines de blessés et une cinquantaine de disparus, selon le RNDDH. Des familles entières ont fui leurs maisons pour échapper à la fureur des bandits.

 Le directeur exécutif du Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, affirme que le conflit armé dans ces quartiers pauvres de la capitale est lourd de conséquences.

 Il accuse le gouvernement de responsabilité dans cette situation et déplore qu’aucune mesure n’ait été adoptée pour mettre les bandits hors d’état de nuire.

 Si un calme apparent règne a Solino et à Bel-Air depuis un certain temps, Marc André Alexandre, un riverain qui se présente comme un porte-parole des personnes vivant à Bel-Air assure que le bilan humain est plus lourd que celui présenté par le RNDDH.

 Il y a des morts qui n’ont pas été pris en compte, des cadavres brûlés à l’intérieur des maisons abandonnées, a-t-il fait savoir, soulignant que ce conflit avait refait surface à cause d’un simple malentendu.

 Pour l’heure, dit-il, des discussions sont en cours en vue de pérenniser le calme qui règne dans ces quartiers qui échappent au contrôle des autorités.

Crédit-Photo: Crisis Group.

Concacaf: le Violette AC se qualifie pour les quarts de finale malgré son revers face à l’Austin FC

Malgré une défaite 2-0 (mi-temps 0-0) face à Austin (Texas, États-Unis), dans la deuxième manche des 1/8 de finale à Austin, ce mardi soir 14 mars 2023, le Violette athletic club (VAC) s’est qualifié pour les ¼ de finale 2023 de la quinzième édition de la Ligue des clubs champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Le Violette athletic club jouera la première manche des ¼ de finale, le mardi 4 avril 2023. Il recevra en match retour, probablement en République Dominicaine, le mardi 11 avril 2023.

Le VAC a pu composter son billet pour les ¼, grâce à sa victoire 3-0 en match aller, le mardi 7 mars 2023, à Estadio Cibao (Santiago de Los Caballeros, République Dominicaine).

C’était une douloureuse épreuve pour l’équipe du Violette athletic club, qui ne disposait que de 14 joueurs, au départ du match retour, mardi soir 14 mars 2023, à Austin.
L’ensemble des joueurs n’a pu obtenir de visa pour se rendre aux États-Unis d’Amérique.

Le staff technique et l’administration du VAC ont, alors, fait le pari d’aller disputer le match retour, malgré ces inconvénients administratifs dus à l’absence de visa américain pour la totalité des joueurs.

Le Violette AC affrontera le vainqueur de la rencontre opposant Leon à Tauro FC lors des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Crédit-Photo: Haïti- Tempo.