L’Haïtienne, Monique Dauphin, une militante du mouvement des femmes immigrantes bien connue et aimée dans sa communauté est morte lors d’un incendie survenu dans sa résidence samedi soir, dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

Sa fille Melissa Dauphin a confirmé la nouvelle. «C’est dur, c’est trop dur, dit-elle. La famille se tient ensemble pour traverser cela.»

Le député de Bourassa Emmanuel Dubourg dont le comté est limitrophe avec la résidence de Mme Dauphin a exprimé sa tristesse devant ce drame. «Triste nouvelle du décès de madame Monique Dauphin, une militante engagée dans le mouvement des femmes immigrantes que je croisais affectueusement à la Maison d’Haïti. Paix à son âme», a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

La directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, n’a pu retenir ses larmes lorsqu’elle a appris la nouvelle. Monique Dauphin a longtemps travaillé comme militante, mais aussi intervenante auprès des immigrants pendant près de 10 ans avec Mme Villefranche à la MdH. Mais, les deux femmes se connaissaient depuis des décennies.

«C’était quelqu’un qui pensait tout le temps aux autres et jamais assez à elle, a déclaré la directrice de la Maison d’Haïti, ses enfants, ses petits-enfants, elle a vécu pour eux. Elle a beaucoup donné aux femmes en les écoutant et en les aidant à s’en sortir.»

Selon la famille et les proches, Mme Dauphin serait morte «asphyxiée»  en inhalant trop de fumée alors que la résidence était en feu. Les pompiers ont tenté en vain de la réanimer.

Crédit-Photo: Journal Métro.

La guerre en Ukraine aurait fait plus de 300 000 morts. 

La guerre en Ukraine a fait un nombre élevé de victimes, selon des estimations données dimanche par le chef de l’armée norvégienne. Le chef d’état-major norvégien Eirik Kristoffersen a déclaré que les pertes russes se rapprochent des 180 000 soldats morts ou blessés, tandis que les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100 000 morts ou blessés.

En outre, l’Ukraine a environ 30 000 civils qui sont morts dans cette guerre.

La Russie et l’Ukraine n’ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois. En novembre, le chef de l’armée américaine Mark Milley avait déclaré que l’armée russe avait subi des pertes de plus de 100 000 morts ou blessés, avec un bilan « probablement » similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante.

Malgré ses lourdes pertes, le chef d’état-major norvégien a déclaré que la Russie est en mesure de continuer cette guerre pendant un certain temps en raison de ses capacités de mobilisation et de production d’armement. Cependant, il s’inquiète de savoir si l’Ukraine sera capable de maintenir l’armée de l’air russe hors de la guerre, car jusqu’ici elle a été largement tenue à l’écart grâce aux défenses anti-aériennes ukrainiennes.

Crédit-Photo: L’obs.

Haïti-Opéra: Nicole Saint-Victor n’est plus.

L’ opéra perd une voix irremplaçable en Haïti, celle de Nicole Saint- Victor, décédée samedi 21 janvier, jour de la fête Notre Dame d’Altagrace, à l’âge de 86 ans. Coup dur pour le monde de l’art lyrique en Haïti. C’est une des cantatrices qui a connu une carrière internationale. La sœur de Jean-Michel St-Victor aka Zouzoul (Skah Shah), née  le 2 janvier 1937, a commencé à chanter sur scène à l’âge de 14 ans.

Elle a évolué au Conservatoire de Paris et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Revenue en Haïti en 1977, après environ 13 ans en Europe, Nicole Saint-Victor a présenté pendant environ 22 ans des émissions à la Radio Nationale d’ Haïti et a enseigné pendant huit ans au Lycée Alexandre Dumas (Lycée Français), à l’ENARTS, à l’Université Quisqueya et à l’IERAH.

C’est une femme de bien qui nous a quitté. Nicole Saint-Victor a dédié sa vie au chant et à la formation des voix, des oreilles et des consciences, du goût, pendant plus de quatre décennies. Elle part sans laisser d’enfants, elle n’ a jamais été mariée. À l’aise dans tous les répertoires, de l’opérette à l’opéra, Nicole a toujours capté le public, c’est un bien triste départ.

Cristiano Ronaldo remporte sa première victoire en Arabie saoudite.

Face à Al-Ettifaq, Cristiano Ronaldo a disputé son premier match officiel avec son nouveau club Al-Nasr. La rencontre a été remportée par les coéquipiers de la star portugaise (1-0).

Après une rencontre de gala disputée face au PSG jeudi dernier, Cristiano Ronaldo a fait, ce dimanche 22 janvier, ses grands débuts avec son nouveau club saoudien d’Al-Nassr face à Al-Ettifaq pour le compte de la 14e journée de la ligue saoudienne.

Près de 25.000 personnes ont pris leur billet pour assister au premier match officiel de la star portugaise dans une ambiance exceptionnelle en tribunes.

Malgré un début de match assez discret, Cristiano Ronaldo n’était pas loin de retrouver le chemin des filets à la 31e minute sur un centre d’Abdulmajeed Al-Sulaiheem. Mais le Brésilien Anderson Talisca a réussi à placer sa tête permettant à Al-Nassr d’inscrire le seul et unique but de la rencontre.

Pour son premier match, le quintuple Ballon d’Or et nouveau capitaine d’Al-Nassr a fait bonne impression. Il a affiché un large sourire sur la pelouse au coup de sifflet final et a félicité ses partenaires pour cette victoire.

Grâce à ce succès, l’équipe de Rudi Garcia se hisse en tête du championnat avec 33 points devant son rival d’Al-Hillal. Quant à Al Ittifaq, entraîné par son compatriote Patrice Carteron, il reste scotché à la 10e place du classement.

Crédit-Photo: RTBF.