Le  président brésilien Lula a poursuivi ce mercredi la purge au sein de l’appareil militaire au service de l’exécutif tout en s’en prenant à nouveau à Jair Bolsonaro, qu’il estime responsable des émeutes du 8 janvier à Brasilia. Treize militaires chargés de la sécurité ont été renvoyés, a annoncé mercredi le Journal officiel.

Cette nouvelle intervient au lendemain de l’annonce du limogeage de 40 militaires affectés à la résidence présidentielle de l’Alvorada, située dans la capitale, où les sièges de la présidence, du Congrès et de la Cour suprême ont été saccagés par des partisans de l’ex-chef de l’État d’extrême droite.

“Je ne sais pas si l’ancien président a ordonné” les émeutes, a dit Luiz Inacio Lula da Silva mercredi, au cours d’une cérémonie avec des syndicats dans le palais du Planalto. “Ce que je sais, c’est qu’il en est responsable parce qu’il a passé quatre ans à inciter les gens à la haine”.

Crédit-Photo: Challenges.

Nouvelle journée de violences armées en Haïti.

 Accusé d’implication dans de nombreux cas d’enlèvement, Alex Amstrong Dumornay, ancien policier et chef de gang, a été abattu dans des échanges de tirs avec une patrouille policière dans la commune de Pétion-Ville, ce mercredi 18 janvier 2023. L’information est confirmée par une source policière. L’ancien policier était activement recherché par la PNH.

Attaque armée contre un autobus en provenance de la République dominicaine

Un autobus de la compagnie Capital Coach line a été détourné ce mercredi par des hommes armés, a rapporté le journaliste Ives-Marie Chanel, sur sa page Facebook. Selon les détails, les 37 passagers à bord du véhicule ont été interceptés par les bandits et une hôtesse a été grièvement blessée par balle suite à l’attaque.

Le chauffeur qui pilotait l’autobus en provenance de la République Dominicaine est porté disparu. Dans l’intervalle, les proches des passagers restent sans nouvelle des otages.

Parallèlement, des informations compromettantes font état d’un enlèvement collectif perpétré par les criminels.

Après l’attaque, l’autobus a été abandonné sur la voie publique, en raison de l’incapacité des bandits à le manipuler. D’autres sources imputent la responsabilité de ce crime au gang des «400 Mawozo».

Crédit-Photo: La Presse.ca

Le Mondial au Qatar a été un succès sur les réseaux sociaux.

Un mois après la fin de la Coupe du monde 2022, une étude de la FIFA révèle que la finale a réuni 1,5 milliard de téléspectateurs. À titre de comparaison, France-Croatie de 2018 en Russie avait été suivi par 1,12 milliard de personnes à la télévision.

Le Mondial au Qatar a été un succès sur les réseaux sociaux avec 93,6 millions de publications recensées sur toutes les plateformes. En cumulé, tous ces contenus ont été affichés 262 milliards de fois et ont généré 5,95 milliards d’interactions (likes, partages, clics, etc.)

Crédit-Photo: Le Point.