L’ancien Premier ministre haïtien, Claude Joseph, est convaincu que son successeur, Ariel Henry, fait obstruction à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, car il est « l’un des principaux suspects ».

Joseph a évoqué l’assassinat de Moïse lors d’une interview accordée à EFE à Madrid, première étape d’une tournée qui le mènera également en France et au Canada, où il expliquera la « situation extrêmement difficile » dans son pays et les intentions de son nouveau parti, Engagés pour le développement, pour aider à résoudre la crise haïtienne.

« Avec le Premier ministre actuel, il n’y a pas d’enquête, il la mine parce qu’il est l’un des principaux suspects, il fait tout ce qu’il peut pour l’empêcher« , a déclaré Joseph, qui a été ministre des Affaires étrangères du pays, puis Premier ministre sous le président Moïse, dans l’interview.

Joseph note que c’est après l’assassinat, lorsqu’il a assuré l’intérim de la présidence, qu’une enquête a été menée au cours de laquelle « il est apparu clairement combien de personnes étaient impliquées dans la conspiration et les arrestations ont été effectuées » de plusieurs des assaillants.