Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a confirmé vendredi qu’il prendrait dimanche à Mexico la tête d’une manifestation pour soutenir sa politique, quinze jours après une manifestation massive d’opposants.

Le président de gauche nationaliste a invité “le peuple entier” à manifester avec lui, parlant d’un rendez-vous “historique” deux jours avant cette marche qui pourrait être massive vu sa popularité.

“C’est la célébration des progrès dans la transformation du Mexique”, a ajouté “AMLO” (ses initiales, son surnom) qui prétend incarner la “quatrième transformation” du Mexique après l’indépendance de 1821, les réformes libérales de 1857 et la Révolution (1910-17).

Haïti-Choléra: 40% des cas confirmés concernent des enfants.

Près de deux mois après le début de l’épidémie de choléra en Haïti, l’UNICEF avertit qu’environ 40 pour cent du nombre croissant de cas confirmés concernent des enfants.

Depuis le début de l’épidémie de choléra, neuf cas confirmés de choléra sur 10 en Haïti ont été rapportés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle qui s’aggrave dans le pays.

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère, sont plus vulnérables au choléra et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie.

« À l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée : malnutrition, choléra et violence armée. Et parfois, les trois ensemble », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, au terme d’une visite de quatre jours en Haïti.

« J’ai été choqué de voir de nombreux enfants en danger de mort dans les centres de traitement du choléra. En quelques heures seulement, la diarrhée aqueuse aiguë et les vomissements les déshydratent et les affaiblissent à tel point qu’ils risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas aussitôt un traitement adéquat. Le choléra et la malnutrition sont une combinaison mortelle, l’un entraînant l’autre ».

Le 21 novembre, le ministère de la Santé a rapporté 924 cas confirmés de choléra, plus de 10.600 cas suspects et 188 décès.

Mondial 2022: le pays hôte sur un siège éjectable.

Le Qatar, battu par le Sénégal (3-1) vendredi au stade Al-Thumama de Doha, est déjà tout proche d’être éliminé de son Mondial, cinq jours après sa défaite lors du match d’ouverture contre l’Équateur (2-0).

Si l’Équateur ne bat pas les Pays-Bas dans l’après-midi, le Qatar deviendra le premier pays organisateur de la Coupe du monde à quitter la compétition dès la deuxième journée de la phase de groupe.

(0-0) lors du duel Angleterre-États-Unis.

L’Angleterre, flamboyante face à l’Iran lors de la première journée du groupe B, a buté contre les États-Unis 0-0, vendredi à al-Khor, mais reste en ballotage favorable mardi prochain face au pays de Galles, au moment de viser les 8e de finale du Mondial-2022.

Les États-Unis, solides défensivement, mais assez inoffensifs, enchaînent un second résultat nul lors de la Coupe du monde qatarie et devront absolument battre l’Iran lors de leur dernière rencontre de groupe pour espérer accéder aux phases finales.

Victoire de l’Iran sur le Pays de Galles (2-0)

L’Iran peut rêver à un premier huitième de finale de son histoire après une victoire 2 à 0 sur le pays de Galles, vendredi à Doha, dans la deuxième rencontre du groupe B du Mondial-2022.

Dominateurs, les joueurs de la “Team Melli” ont inscrit les deux buts en toute fin de match par Roozbeh Cheshmi et Ramin Rezaeian, alors que les Gallois étaient réduits à 10 après l’exclusion de leur gardien Hennessey, premier carton rouge de ce Mondial.

Au programme de ce samedi

 Tunisie-Australie [groupe D]

Pologne-Arabie Saoudite [groupe C]

France-Danemark [groupe D]

Argentine-Mexique [groupe C]