L’Arabie saoudite a créé l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde en battant l’Argentine de Lionel Messi 2 à 1, mardi à Doha.

Le septuple Ballon d’Or a rapidement ouvert le score sur penalty (10e) mais en deuxième période, les attaquants Saleh Al-Shehri (48e) et Salem Al-Dawsari (53e) ont donné l’avantage aux Saoudiens dans ce premier match du groupe C du Mondial-2022.

0-0 entre le Danemark et la Tunisie

Le Danemark et la Tunisie, prochains adversaires des champions du monde français dans le groupe D du Mondial-2022, ont fait match nul (0-0) mardi au stade Education City d’Al Rayyan.

Bousculés par les Aigles de Carthage en première période, les Danois ont imposé leur jeu en deuxième, sans toutefois parvenir à l’emporter, malgré le but inscrit par Andreas Skov Olsen, refusé pour une position de hors-jeu.

Même score entre le Mexique et la Pologne.

Le Mexique et la Pologne se sont quittés dos à dos (0-0) au terme d’un match peu emballant pour leur entrée en lice dans le Mondial, mardi au Stade 974 à Doha.

L’attaquant star de la Pologne, Robert Lewandowski, n’est pas parvenu à convertir un pénalty qu’il avait provoqué après validation par la VAR, sa frappe étant stoppée par l’expérimenté gardien mexicain Guillermo Ochoa (58e).

Les deux équipes occupent la deuxième place du groupe C, derrière l’Arabie saoudite qui a créé une énorme surprise en battant l’Argentine de Messi (2-1) à la mi-journée.

La France écrase l’Australie 4-1

L’équipe de France, championne du monde en titre, a largement battu l’Australie 4-1 lors de son entrée en lice mardi dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe D), grâce à un doublé d’Olivier Giroud, qui égale le record de buts chez les Bleus de Thierry Henry (51).

Au stade Al Janoub d’Al Wakrah, les Français se sont fait surprendre par un but de Craig Goodwin (9e) lors d’une action sur laquelle le défenseur français Lucas Hernandez s’est blessé tout seul au genou droit et a dû céder sa place à son frère, Théo, passeur sur l’égalisation de la tête d’Adrien Rabiot (27e).

Mais Olivier Giroud, auteur de ses 50e et 51e buts en sélection (32e, 71e), et Kylian Mbappé, buteur de la tête (68e), ont donné la victoire à la France, qui jouera sa qualification en 8e dès samedi face au Danemark, tenu en échec 0-0 par la Tunisie.

Au programme de ce mercredi

Maroc-Croatie [groupe F]

Allemagne-Japon [groupe E]

 Espagne-Costa Rica [groupe E]

Belgique-Canada [groupe F]

Valdemar de Costa Neto, le président du Parti libéral de Jair Bolsonaro, a convoqué une conférence de presse pour demander l’invalidation du résultat de la présidentielle.

Selon lui, certaines urnes électroniques, fabriquées avant 2020, présenteraient des défauts, et auraient empêché le candidat d’extrême droite de l’emporter au second tour.

Ce recours intervient trois semaines après un scrutin qui, selon la justice électorale, s’est déroulé sans problème. Le Tribunal supérieur électoral a immédiatement répliqué, en se demandant pourquoi le Parti libéral ne demandait pas l’invalidation du premier tour, qui s’est déroulé dans les mêmes conditions.

Ce jour-là, le parti de Bolsonaro avait remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des députés. Sa requête en annulation sera donc automatiquement rejetée si elle ne concerne pas aussi le premier tour, selon le tribunal.

Cette tentative de contestation des résultats était attendue. Elle fait partie d’une série d’actions de partisans de Jair Bolsonaro.

Certains continuent de bloquer des routes, et des petits groupes manifestent devant certaines casernes en réclamant un coup d’État pour empêcher le retour de Lula au pouvoir.

Un présumé bandit abattu lors d’une opération policière Port-au-Prince.

Une filature a permis à la Police de mener une opération tôt mardi 22 novembre, à Delmas 83. Lors de cette intervention policière, un présumé bandit a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la Police, une arme de guerre de marque kalachnikov et un véhicule ont été confisqués.

L’alerte une fois lancée, sur la présence d’un véhicule suspect à bord duquel se trouvaient des individus armés, des policiers des unités spécialisées dont SWAT et UDMO l’Ouest I, ainsi que des agents du Commissariat de Port-au-Prince, de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), ont été mobilisés, en poursuivant ce pick-up de couleur grise, depuis à Montagne Noire, située dans la commune de Pétion-ville, jusqu’au niveau de Delmas 83.

Les malfrats ont fait feu en direction des forces de l’ordre qui ont riposté à temps. Dans des échanges de tirs, un (1) des bandits a été stoppé, alors que ses acolytes se sont échappés.

Selon les éléments d’information dont dispose la Police Nationale, ce véhicule qui a été volé par ces individus armés, est impliqué dans plusieurs cas de kidnapping, y compris celui du propriétaire en question, perpétrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.