Les autorités de l’État de Floride, dans le sud-est des États-Unis, ont confirmé vendredi dans la soirée un nouveau bilan de 23 victimes, la plupart par noyade et dans leur grande majorité des personnes âgées. Certains médias américains évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès.

Après avoir ravagé la Floride, l’ouragan Ian s’est dirigé vers la Caroline du Sud, où il a touché terre vendredi en début d’après-midi près de Georgetown en tant qu’ouragan de catégorie 1, accompagné par des vents soufflant jusqu’à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

Bien qu’il se soit ensuite affaibli en tempête post-tropicale (avec des vents jusqu’à 110 km/h), ses trombes d’eau ont provoqué de soudaines inondations dans cet État et en Caroline du Nord, où certaines zones pourraient recevoir jusqu’à 20 cm de précipitations.

Ukraine-Annexion: Moscou oppose son veto à la résolution de l’ONU

La Fédération de Russie a logiquement utilisé son veto, ce vendredi 30 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU, pour empêcher l’adoption d’une résolution condamnant les annexions de quatre régions ukrainiennes par Moscou.

La Chine, autre membre permanent, ainsi que trois États membres non permanents (Brésil, Inde et Gabon), se sont abstenus. Le texte préparé par les États-Unis et l’Albanie a recueilli 10 voix en sa faveur.

Le milieu de terrain français Boubacar Kamara n’ira pas au Qatar

“Bouba sera absent jusqu’après la Coupe du monde malheureusement, donc c’est un coup dur”, a déclaré son entraîneur Steven Gerrard lors d’une conférence de presse.

Kamara (22 ans), arrivé à Aston Villa cet été en provenance de Marseille, ne compte que 3 sélections chez les Bleus mais son forfait prive le sélectionneur Didier Deschamps d’une solution de rechange dans l’entre-jeu, un secteur en chantier en raison de nombreuses blessures touchant les cadres français.

La principale interrogation concerne surtout Paul Pogba, qui vient de se faire opérer du genou droit début septembre et est désormais engagé dans une course contre la montre assez aléatoire pour être présent au Mondial.

Deschamps a répété durant le dernier rassemblement de l’équipe de France qu’il n’emmènerait au Qatar que des joueurs aptes dès le premier match des Bleus, le 22 novembre contre l’Australie.

Appelé en renfort pour les deux matches de septembre contre l’Autriche (2-0) et le Danemark (défaite 2-0) pour pallier la défection d’Adrien Rabiot, Kamara avait dû déclarer forfait en raison de sa blessure au genou et était parti se soigner à Dubaï.

Alors que l’infirmerie des Bleus ne désemplit pas, une bonne nouvelle est toutefois parvenue cette semaine de Chelsea avec le retour à l’entraînement de N’Golo Kanté, un peu plus de six semaines après sa blessure musculaire à une cuisse en championnat.