Ian, qui a touché terre aux premières heures du matin dans la province de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba, se trouvait mardi après-midi à 375 kilomètres de Sarasota, en Floride, et avançait, avec des vents soutenus de 195 km/h, à une vitesse de 17 km/h.

Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer, selon les autorités cubaines, mais les vents violents et les pluies intenses persistaient dans l’ouest de l’île où l’ouragan a semé la désolation dans plusieurs localités, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sur la route de San Juan y Martinez, à 190 km de La Havane, la province de Pinar del Rio, où se trouvent la plupart des plantations de tabac du pays, a été durement touchée. Les cultures ont été inondées, des arbres déracinés et des fils électriques jonchaient le sol.

L’opérateur électrique national Union Eléctrica a par ailleurs déclaré une coupure généralisée de courant sur l’ensemble de l’île

La Floride, État américain, ne se trouve qu’à quelques encablures, sur la trajectoire de l’ouragan. Le Centre national des ouragans (NHC) américain a prévenu que l’ouragan, de catégorie 3, allait s’approcher de la côte ouest de la Floride comme un « ouragan intense extrêmement dangereux ».

L’ONU alerte sur le désespoir en Haïti

« Des vies sont en train d’être perdues en Haïti, alors que des services de santé vitaux risquent d’être paralysés en raison du manque de carburant », déclare Ulrika Richardson, coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti.

La persistance d’une telle situation risque d’engendrer un arrêt des services vitaux notamment pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants, ainsi que pour les personnes souffrant de traumatismes et d’autres affections potentiellement mortelles, préviennent les Nations unies.

Environ les trois quarts des principaux hôpitaux du pays sont affectés par le manque d’accès au carburant, selon l’Organisation mondiale de la santé/Organisation panaméricaine de la santé (OMS/OPS) des Nations unies.

L’hôpital Bernard Mevs réduit ses services

Le fonctionnement normal de l’hôpital Bernard Mevs est affecté par la pénurie du carburant qui sévit en Haïti, indique l’administration de l’hôpital, dans une note publiée mardi 27 septembre 2022.

La crise du carburant « nous a contraint à mettre en place un plan d’urgence avec une réduction de notre staff et des services disponibles au détriment de nos fidèles patients », regrette-t-elle.

L’hôpital Bernard Mevs sollicite notamment l’aide des fournisseurs du carburant pour lui faciliter l’accès à l’approvisionnement en diesel.

Des footballeurs iraniens en colère contre le pouvoir

Jeudi, pour décrire leur colère contre le pouvoir de leur pays, les Iraniens ont décidé, avant la rencontre face aux Lions de la Téranga, en Autriche, de porter une parka noire sans pays ni blason et de cacher ainsi le maillot de leur sélection nationale au moment où résonnaient les hymnes.

Le match s’est terminé sur le score de 1-1, Azmoun a d’ailleurs marqué le but de l’Iran juste après son entrée en jeu. Mais pour lui comme pour ses partenaires, la plus belle action du jour s’était déroulée avant le coup d’envoi de cette partie. Selon l’ONG Iran Human Rights, 76 personnes auraient déjà trouvé la mort depuis le début des manifestations.