Manchester United: Cristiano Ronaldo veut partir. Ce mercredi soir, le Daily Mail rapporte que le quintuple Ballon d’Or a demandé à Manchester United de le libérer de sa dernière année de contrat, lui qui est encore lié au Red Devils jusqu’en juin 2023.

Alors que les prétendants ne se bousculent pas pour s’offrir les services de l’attaquant de 37 ans, CR7 et son agent Jorge Mendes estiment vraisemblablement qu’être libre – et donc ne rien coûter en indemnités de transfert – pourrait faciliter son départ.

Gangs armés: la vie vire au cauchemar à Port-au-Prince

Entre vigilance, prudence ou la peur qu’un employé soit atteint d’une balle perdue, des institutions publiques et privées du centre ville et de ses environs, sont contraintes de demander à leur personnel de rester à la maison à partir de ce mercredi 27 juillet 2022. La Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haiti (UEH) est allée jusqu’à observer un arrêt de travail.

« Le Conseil de direction de la faculté des Sciences a décidé d’observer, à partir de ce mercredi 27 juillet, un arrêt momentané des activités académiques en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.

En effet, en moins d’une semaine, plusieurs projectiles perdus ont été retrouvés sur la cour et même dans des salles de classe », a informé le Conseil de direction dans un avis rendu public ce mercredi.

« Pendant la période d’inactivité, les espaces resteront inaccessibles aux étudiants sauf sur décision expresse émanant du Conseil de direction. Des consultations sont engagées avec le corps professoral et les étudiants en vue d’envisager la meilleure formule pour une reprise dès que possible », précise l’avis.

La situation n’est pas moins différente pour d’autres facultés de l’UEH qui se trouvent à la rue Oswald Durand et dans les environs. Élie Méus, doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince avoue avoir connu des situations où des balles perdues sont tombées sur la cour de la faculté.

« On a l’habitude de retrouver des projectiles sur la cour de la faculté mais pas à cette intensité. Cette semaine la situation a empiré. Aujourd’hui, notre plus grand souci c’est la tenue des examens prévus pour la semaine prochaine », s’inquiète Élie Méus ce mercredi, indiquant que si la situation persiste un arrêt des activités académiques est à envisager.

À la Faculté de médecine et de pharmacie, la situation est moins alarmante. « On n’est pas encore au stade d’envisager un arrêt des activités académiques. Cependant, on demande aux étudiants, aux professeurs et au personnel administratif et au personnel de soutien de jouer la carte de la prudence. On leur conseille de limiter au maximum les déplacements dans l’environnement de la faculté », a expliqué ce mercredi, le Dr Marc-Felix Civil, vice-doyen  de la faculté.

Pourtant à la rue du Centre, Franckel Rodolph, graphiste, a été atteint au dos d’une balle perdue devant la barrière de l’Imprimeur à côté du Nouvelliste. La direction du journal a appelé les employés à la prudence.

Sur instruction du président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, la direction des ressources humaines a invité le personnel du bureau central à rester chez lui en attendant que la situation sécuritaire de la zone périphérique du bâtiment se normalise.

Un incendie à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince

L’Archevêché de Port-au-Prince appelle les autorités à mener une enquête sérieuse afin de retrouver et punir les auteurs de l’incendie d’origine criminelle éclaté ce mercredi 27 juillet 2022, à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince.

« Les flammes qui ont brûlé quelques bancs ont atteint également une partie du plafond et du plancher de l’église », fait-il savoir, dans une note. Cet incendie à la cathédrale de Port-au-Prince survient dans un contexte d’affrontements armés entre gangs rivaux au bas de la ville.

Un DJ enlevé à Liancourt

Des bandits armés ont kidnappé tôt ce mercredi matin le disc-jockey Frantz Bazile plus connu sous le nom de DJ Wayne, rapporte RadioTélévision Caraïbes (RTVC). DJ Wayne a été enlevé après sa participation avec deux collaborateurs à une prestation à Liancourt, dans le département de l’Artibonite.  DJ Wayne et deux autres personnes qui l’accompagnaient ont été libérés sans rançon, le mercredi 27 juillet 2022, rapporte le nouvelliste.

Fraude fiscale: Shakira dit non au parquet espagnol

La star colombienne, jugée en Espagne pour fraude fiscale, dénonce une “violation totale de ses droits” et des “méthodes abusives”.

Accusée de fraude fiscale en Espagne, la star colombienne Shakira, qui clame son innocence, a dit mercredi refuser de sceller un accord avec le parquet et vouloir aller jusqu’au procès.

Selon ses avocats, la possibilité de parvenir à un accord reste toutefois ouverte jusqu’à l’ouverture du procès devant un tribunal de Barcelone alors que le renvoi formel en justice de la star âgée de 45 ans n’a pas encore été prononcé.