Le pape François entame ce dimanche 24 juillet une visite très attendue au Canada jusqu’au 30 juillet. Il devrait à nouveau demander pardon aux populations autochtones pour les mauvais traitements subis dans des pensionnats gérés en majorité par des congrégations catholiques.

C’est la quatrième fois qu’un pape se déplace au Canada, mais c’est la première fois qu’il le fait pour présenter ses excuses. Toujours affaibli par des douleurs au genou, le souverain pontife entamera sa tournée canadienne par trois jours en Alberta, où il a atterri en fin de matinée. Il se rendra ensuite à Québec puis à Iqaluit, dans l’archipel arctique.

François a annoncé un « pèlerinage pénitentiel » pour « rencontrer et embrasser les peuples autochtones ». Entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150 000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats, subventionnés par l’État, mais administrés en majorité par l’Église catholique. Ils y ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture et souvent victimes de violences, parfois sexuelles.

Le but à l’époque, de concert avec les autorités canadiennes qui souhaitaient récupérer les terres des autochtones, était d’arracher les enfants à leurs parents, de « tuer l’Indien dans le cœur des enfants », et d’en faire de « bons petits Canadiens ».

Haïti-violence: un inspecteur de police assassiné dans l’enceinte d’une église

L’inspecteur de police Réginald Laleau, 45 ans, issu de la 14e promotion, affecté au commissariat de la Croix-des-Bouquets, a été assassiné par des bandits dans l’enceinte de l’église Assemblée de Dieu à Meyer, peu après un culte, aux environs de midi, dimanche 24 juillet.

«  Des bandits, qui étaient à bord d’une Toyota Land Cruiser « Zo Reken » noire, sont entrés dans l’église et ont tué l’inspecteur. Ils ont emporté le cadavre de l’inspecteur Laleau.

Son véhicule, une Nissan Extra de couleur bleue immatriculée BB- 80818, a été aussi emporté par les bandits. Au niveau de l’école nationale de Meyer, ils ont abandonné le véhicule qui a été récupéré par la police », a confié  le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, soulignant que l’inspecteur Réginald Laleau, un rude travailleur, habitait à Meyer.

En début de soirée, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir le cadavre du policier Réginald Laleau, un fusil à M -1  et un pistolet sur le ventre.

Le chef des 400 Mawozo , Lanmò San jou, a affirmé qu’il avait annoncé qu’il tuerait les policiers du back up « Men lap fe san », nom donné à l’un des chars de la PNH qui patrouillent dans les zones tenues par des gangs. Sur cette vidéo, on peut aussi voir le début de la mutilation du cadavre de ce policier.

Cet assassinat n’est pas le premier du genre dans la zone.  Fin janvier 2022, le commissaire de police Jean Ismay Auguste récupère, un peu après 19 heures, sa compagne Clotilde Vilus et leur fille, non loin du calvaire, à l’entrée de Croix-des-Bouquets.

Durant toute la journée, il y avait eu des accrochages entre les agents des forces de l’ordre et le gang 400 Mawozo. À La Tremblay, où habite cette famille, leur véhicule est arrosé de balles. Il est porté disparu, avait indiqué l’institution policière après les faits rapportés par des témoins.

Sur cette liste des policiers sans sépulture, il y a Ariel Poulard, Stanley Eugène, Georges Vivender Alexis, Wislet Désilus, Lucdor Pierre, tués lors d’une opération à Village-de-Dieu le 12 mars 2021. En 2021, 54 policiers ont été tués, selon des informations obtenues du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Du 1er janvier au 22 juillet 2022, au moins 30 policiers ont été assassinés, a révélé Lionel Lazarre. Selon lui,  certains d’entre eux ont été froidement exécutés par des bandits notamment durant les opérations.

Un journaliste enlevé ce dimanche à Pernier

Oscar Joseph, qui anime des émissions à caractère éducatif sur Radio Educative au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a été enlevé ce dimanche 24 juillet par des individus armés à Pernier. Plusieurs s’élèvent déjà pour demander la libération de M. Joseph qui ne peut pas payer de rançon aux ravisseurs.

Tennis: l’Italien Lorenzo Musetti rafle son premier titre à Hambourg

L’Italien Lorenzo Musetti (62e mondial) s’est adjugé son premier tournoi à Hambourg en domptant brillamment en finale sur la terre battue allemande l’Espagnol Carlos Alcaraz (6e) en trois sets 6-4, 6-7 (6/8), 6-4 dimanche.

Après avoir manqué cinq balles de titre au deuxième set, Musetti (20 ans) a dû patienter près de trois heures (2h46) avant de créer la surprise pour sa première finale sur le circuit. À la faveur de ce sacre en catégorie ATP 500, il gagnera plus de vingt places au classement ATP lundi.

Alcaraz, encore plus jeune (19 ans) mais bien plus expérimenté avec cinq victoires en cinq finales disputées avant cette partie, pourra se consoler en devenant lundi le plus jeune joueur à accéder au le Top 5 mondial depuis Rafael Nadal en 2005.