La Russie n’a plus pour objectif de prendre seulement le contrôle de l’est de l’Ukraine, mais a élargi ses ambitions, a déclaré mercredi 20 juillet le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, affirmant que la géographie changeait en Ukraine, et que la Russie souhaitait aussi intégrer les régions méridionales de Kherson et de Zaporijjia. Mais c’est justement dans cette partie du pays, déjà partiellement occupée, que les autorités de Kiev semblent préparer une contre-attaque.

Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a entamé des opérations de grande envergure visant à reprendre le contrôle de la région de Kherson, frontalière de la Crimée. Avec le recours des armes occidentales, Kiev est déjà en train de mettre la pression sur cette capitale régionale, à l’embouchure du Dniepr.

Pendant que les affrontements dans le Donbass se poursuivent, la bataille de Kherson, au sud de l’Ukraine, ne fait que commencer . Depuis quarante-huit heures, sur les réseaux, un grand nombre de photos et de vidéos circulent, montrant le pont Antonovsky, dans la périphérie de Kherson, criblé d’impacts d’artillerie.

Cet ouvrage monumental, long de 1 300 mètres, construit par-dessus le Dniepr, en banlieue de Kherson, est tombé au début de la guerre sous le contrôle des Russes, et désormais, il est régulièrement bombardé par l’armée ukrainienne, qui utilise des lance-roquettes multiples de type Himars, de fabrication américaine.

Mercredi soir, des frappes ukrainiennes ont touché des dépôts d’armements dans la station balnéaire de Skadovsk, à presque cent kilomètres du front. Les responsables ukrainiens évoquent désormais ouvertement une contre-offensive visant à détruire la flotte russe dans la mer Noire.

Jeudi 21 juillet, l’administration américaine a annoncé la livraison à l’Ukraine de nouveaux systèmes de missiles de longue portée. Il est fort à parier qu’ils seront utilisés prochainement pour lancer un assaut sur la ville de Kherson, hautement symbolique, avec en ligne de mire, un peu plus au sud, les bases militaires russes en Crimée.

Haiti-Violence: une enseignante tuée à coup de pierres à Boucan-Carré

La directrice de l’école nationale de Boucan-Carré (Centre), Nérémie Joseph (52 ans) a été tuée à coup de pierres par des individus non identifiés, au cours de la matinée du 19 juillet alors qu’elle rentrait à son domicile.

L’information est rapportée par radio Vision 2000, citant le juge de paix de la commune, Charles Edmond Prospère au moment du constat légal. Dans le cadre de cette affaire, un suspect a été interpellé et quatre mandats d’amener ont été décernés.

Nérémie Joseph était une enseignante de 25 ans de carrière et ancienne mairesse de la commune de Boucan-Carré lors de la transition Boniface-Latortue.

L’Haïtienne Melchie Daëlle Dumornay élue meilleure joueuse de la CONCACAF 2022

Après avoir été distinguée en moins de 17 ans (ballon d’or) et moins de 20 ans (soulier d’or), Melchie Daëlle Dumornay, convoitée entre-temps par les plus grands clubs en Europe, dont le Paris Saint-Germain, a remporté une nouvelle distinction dans la zone CONCACAF.

La pépite du football féminin haïtien, après avoir pris la 3e place du groupe A avec Haïti au championnat de la CONCACAF, synonyme de barrages pour rallier peut-être une place à la Coupe du monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, a été désignée « meilleure jeune joueuse » de la compétition.