Le socialiste Gustavo Petro, un économiste de 62 ans, a été élu président de la République de Colombie ce dimanche 19 juin 2022. Le sénateur l’a emporté avec 50,49% des voix, contre 47,26% pour son adversaire indépendant Rodolfo Hernández, un ingénieur et entrepreneur millionnaire âgé de 77 ans. Pour la première fois en deux siècles, la droite n’était pas représentée au second tour.

Quelque 11 272 740 de voix pour M. Petro, contre 10 551 520 pour son rival Rodolfo Hernández, selon les résultats quasi définitifs communiqués par le Registre national, en charge de l’organisation du scrutin (99,76% des bulletins dépouillés).

Gustavo Petro est donc le premier président de gauche élu dans l’histoire de Colombie. « Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a écrit l’ex-guérillero, converti en social-démocrate, sur Twitter.

Des proches signalent l’enlèvement présumé d’un camionneur dominicain en Haïti

Une famille signale l’enlèvement présumé d’un camionneur dominicain en Haïti et indique que l’homme s’est rendu sur le territoire haïtiien  pour assurer le transport d’un chargement de boissons gazeuses.

Les proches d’un chauffeur de camion dominicain ont déclaré avoir perdu depuis mardi, le contact avec Bonifacio Hernadez, selon eux, « il serait kidnappé par une bande de criminels haïtiens armés alors qu’il transportait une cargaison de boissons gazeuses vers une ville d’Haïti« .

Martínez Hernandez, 54 ans, originaire de la province de Montecristi et résident de la ville de Santo Domingo, viendrait s’ajouter à la liste de ressortissants kidnappés en Haïti par des groupes opérant en toute impunité dans le pays.

Le conducteur, selon les informations obtenues par la presse dominicaine, est parti avec la cargaison qui devait être livrée en Haïti le mardi 14 et le vendredi 17 de ce mois, après être entré en Haïti par le poste frontière de Jimaní, ils ont perdu le contact avec lui et depuis lors personne n’est sans nouvelle de lui.

Grand Prix du Canada: Max Verstappen triomphe dans la belle province

 Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans encombre son premier Grand Prix du Canada, dimanche à Montréal, confortant sa mainmise sur le championnat du monde de Formule 1 après 9 manches sur 22.

Il se souviendra désormais du Québec comme d’une province victorieuse: jamais Verstappen n’avait gagné à Montréal. Il faut dire que la F1 n’avait plus visité le Canada depuis 2019, pandémie oblige, manquant ainsi le premier titre de Verstappen en 2021.

Désormais bien lancé sur la route de son deuxième sacre, Verstappen continue d’accélérer. Vainqueur de son sixième Grand Prix sur neuf cette saison, “Mad Max” a devancé sur le podium Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Il compte désormais 46 points d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez, qui a dû abandonner (boîte de vitesses), et 49 sur Charles Leclerc (Ferrari), 5e dimanche. Autre candidat déclaré pour le titre mondial, le Monégasque était parti de la dernière ligne en raison d’une pénalité pour changement de moteur au-delà des trois autorisés par saison.