La Colombie se rend aux urnes ce dimanche 19 juin pour choisir entre l’économiste et candidat de gauche Gustavo Petro et l’outsider indépendant Rodolfo Hernández, un ingénieur et entrepreneur millionnaire.

Deux hommes aux parcours et visions différents, qui promettent la rupture. Et pour la première fois en 200 ans, il n’y a pas de candidat de la droite au second tour. Alors que le scrutin se déroule dans une ambiance tendue, les autorités craignant des violences.

Plus de 300 000 hommes de l’armée et de la police nationale ont été déployés dans le pays andin pour assurer la sécurité. Plusieurs messages de groupes « de la première ligne » – c’est -à -dire des militants qui en général dirigent les manifestations dans les rues – annoncent qu’il y aura « une révolution » si le candidat de gauche Gustavo Petro ne gagne pas l’élection. Plusieurs arrestations ont été annoncées cette semaine.

L’autre menace, c’est l’intervention des groupes armés illégaux pour perturber le scrutin notamment dans les zones rurales du pays. Dans les départements du Nariño, du Cauca, du Chocó et de la Valle, des habitants ont affirmé avoir reçu des menaces de la guérilla ELN, du groupe de narcotrafiquant El Clan del Golfo ou de dissidents des Farc.

Deux soldats américains partis combattre en Ukraine capturés par l’armée russe

La chaîne de télévision publique russe RT a diffusé, vendredi 17 juin sur les réseaux sociaux, des vidéos de deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes et portés disparus depuis plusieurs jours.

Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev a posté sur la messagerie Telegram une vidéo d’Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau, s’exprimant face caméra : « Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j’espère rentrer à la maison aussi vite que je peux. »

La chaîne Telegram officielle de RT a également diffusé une vidéo d’Andy Huynh dans laquelle il explique avoir été engagé, ainsi qu’Alexander Drueke, « dans un combat avec les troupes russes » près de Kharkiv. « Les forces russes se sont emparées de nos positions. Nous avons dû battre en retraite », ajoute-t-il. Après s’être cachés pendant plusieurs heures, les deux hommes se sont rendus aux forces russes, affirme-t-il.

Les circonstances dans lesquelles les deux anciens militaires s’exprimaient, et qui les détient, ne sont pas claires à ce stade. Un porte-parole du Département d’Etat a confirmé samedi 18 juin avoir vu les photos et vidéos des deux citoyens américains « qui auraient été capturés par les forces militaires russes en Ukraine ». « Nous suivons de près la situation », a-t-il déclaré à l’AFP.

Grand Prix du Canada:  Max Verstappen partira en pole position

 Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix du Canada à Montréal dimanche après avoir dominé des qualifications pluvieuses samedi.

Les Espagnols Fernando Alonso (Alpine) et Carlos Sainz (Ferrari), ainsi que le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), complèteront les deux premières lignes. Charles Leclerc (Ferrari), 3e du championnat, débutera en fond de grille cette 9e manche sur 22, pénalisé pour un changement de moteur au-delà du quota autorisé.

Osaka ne disputera Wimbledon

L’ex-N.1 mondiale Naomi Osaka a annoncé samedi sur Twitter qu’elle ne disputera pas le tournoi sur gazon de Wimbledon, qui débute le 27 juin, en raison d’une blessure persistante à un talon d’Achille.

Mon talon d’Achille n’est toujours pas guéri, donc on se verra la prochaine fois”, a écrit la joueuse américaine sur son compte officiel, trois semaines après avoir laissé entendre qu’elle ne le jouerait pas faute de points distribués par la WTA en raison de l’exclusion des joueuses russes et biélorusses du tournoi du Grand Chelem londonien.