Le suspect, un jeune homme âgé de 18 ans, a tué 19 enfants et deux adultes, « d’une façon atroce et insensée » dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott lors d’une conférence de presse. Plus d’une douzaine d’élèves sont encore hospitalisés.

Le tireur présumé, identifié comme Salvador Ramos, est lui aussi décédé dans cette tuerie qui a touché la commune située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Il aurait d’abord tiré sur sa grand-mère, avant de se rendre à l’école et « d’abandonner sa voiture » pour entrer dans le bâtiment avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil », selon le gouverneur.

La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille 600 enfants âgés de 5 à 11 ans à Uvalde. Cette attaque constitue l’une des pires dans une école depuis des années. La police étudie le passif du jeune homme et ses traces numériques pour trouver son motif, qui reste pour l’instant un mystère.

Dix personnes assassinées dans un hôtel et des bars dans le centre du Mexique

Dix personnes ont été assassinées lors d’une attaque perpétrée dans un hôtel et deux bars dans la ville de Celaya, dans le centre du Mexique, ont annoncé mardi les autorités qui pointent un groupe criminel.

“Sept femmes et trois hommes ont été retrouvés morts et deux autres personnes blessées par balles”, indique dans un communiqué le Secrétariat à la sécurité de cette ville de l’Etat de Guanajuato. L’attaque a eu lieu vers 22H00 locales lundi (03H00 GMT mardi) et “plusieurs affiches faisant allusion à un groupe criminel” de la région ont été retrouvées sur place, a précisé cette source.

Selon des témoins, des gens armés sont entrés dans les établissements et ont tiré sur les personnes présentes, puis ont versé de l’essence sur elles pour tenter d’incendier les lieux. Les corps ont été laissés sur place gisant parmi les tables et les chaises.

L’État de Guanajuato, centre industriel prospère traversé par un important réseau d’oléoduc et où est implantée une raffinerie, est devenu l’un des États les plus violents du Mexique en raison du conflit entre les cartels “Santa Rosa de Lima” et “Jalisco Nueva Generacion”.

Les gangs se disputent le contrôle du trafic de drogue et du carburant volé. Le Mexique est frappé par une spirale de violence qui a fait quelque 340.000 morts –la plupart attribués au crime organisé– depuis 2006, date à laquelle une offensive militaire anti-drogue controversée a été déployée.

Aux Cayes, mardi, l’ingénieur Sylvestre Jean-Mary a rejoint la liste des victimes de la terreur imposée par les bandits.

On a appris que des hommes à moto ont fait feu sur l’ancien candidat à la députation de Port-Salut à sa sortie d’une banque privée. Atteint d’une balle dans l’abdomen, Sylvestre Jean-Mary a tenté de s’échapper de l’attaque armée avant de recevoir d’autres projectiles dans la tête.

Après l’avoir achevé, les trois bandits sont partis avec une forte somme d’argent qu’il venait de retirer d’une succursale d’une banque commerciale.

Aux heures qui ont suivi l’assassinat, un juge déporté sur les lieux, accompagné des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), a autorisé la levée du corps. La famille de la victime, après verbalisation de la scène a transporté le cadavre dans une morgue privée de la ville.

Dans la métropole du Sud, les actes de banditisme sont devenus monnaie courante. Le mois dernier, un propriétaire d’une morgue a été attaqué à sa sortie d’une banque.

Une forte somme d’argent avoisinant un demi-million de Gourdes a été emportée par les bandits.

Roland-Garros: son ultime balle de match, mardi, Tsonga l’a jouée en pleurs devant un stade debout

“Aujourd’hui est un grand jour pour moi, le jour de dire au revoir à mon compagnon de toujours”, le tennis, a déclaré Tsonga après sa défaite, la dernière de sa carrière, face à Casper Ruud 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-2, 7-6 (7/0).

Après dix-sept ans et demi à jouer les plus grands tournois du monde, il quitte le circuit avec l’un des plus beaux palmarès du tennis français: 18 titres (seul Noah a fait mieux), 45 victoires contre le Top 10, au moins deux victoires contre tous les membres du Big4 (Federer, Nadal, Djokovic et Murray), des quarts de finale joués dans les quatre Majeurs et une finale à l’Open d’Australie (2008).

Il peut également se targuer d’être l’un des trois seuls joueurs à avoir battu Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic lorsqu’ils étaient N.1 mondiaux. Il est également l’un des trois seuls joueurs à avoir battu ces trois ainsi qu’Andy Murray en Grand Chelem.